le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sac Bergman quel modele? | |
| | Auteur | Message |
---|
medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: sac Bergman quel modele? Dim 15 Nov 2020 - 10:06 | |
| Bonjour, j'ai dans mon fourbis, depuis des années ce sac type Bergman. De quel modele est t'il? Il porte entre outre une inscription à la plume: R.AMUNDSEN ....puis une adresse à OSLO en dessous un autre marque d'un homme d'un village voisin...MOURIOT Henry Moniteur (?) Sur la patte cuir interne 13e(?) BEP (?) Il possède un cadre metal peint en kaki.Il est complet de ses bretelles. Toutes infos bienvenues....dont estimation avant passage en vente ici même. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: sac Bergman quel modele? Dim 15 Nov 2020 - 10:12 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sac Bergman quel modele? Dim 15 Nov 2020 - 10:49 | |
| Bonjour,
Avant d'émettre des hypothèses je peux déjà dire ce que ce n'est pas: ce n'est pas un modèle réglementaire français.
J'ai bien du mal à lire les inscriptions mais d'après ce que tu rapportes elles ont plutôt un caractère civil ("moniteur")
Seul le marquage "13e(?) BEP (?)" pourrait orienté vers un usage militaire.
Donc je pense que c'est un modèle civil, potentiellement utilisé par un militaire (13e BCA?) et qui aurait ensuite eu une autre vie au dos d'un moniteur de ski/alpinisme après guerre.
Pour ce qui est du prix je dirais autour de 40/50€.
Benoît |
| Sujet: Re: sac Bergman quel modele? Dim 15 Nov 2020 - 10:58 | |
| Bonjpour Ben Merci pour tes infos; Cordialemnt. |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: sac Bergman quel modele? Dim 15 Nov 2020 - 12:20 | |
| Bonjour,
R. AMUNDSEN ... Trop fort ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Roald_Amundsen
Cordialement
Papakosovo |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45495 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sac Bergman quel modele? Dim 15 Nov 2020 - 12:33 | |
| Bonjour, étonnant en effet! Par contre à son époque, ce modèle de sac n'existait pas encore. Il faudra attendre les années 30 pour commencer à en voir.
Comme celui-ci n'a aucune possibilité de courroies de charge (latérales, supérieures ou arrières), je pense aussi à un modèle civil, ils étaient très prisés notamment par les cadres de l'EHM avant l'arrivée des sacs réglementaires (tout comme le reste de l'équipement spécifique ski et montagne). Cordialement, CG |
| Sujet: Re: sac Bergman quel modele? Dim 15 Nov 2020 - 12:46 | |
| Merci au intervenants... Les marquages R.ADMUNSEN est tres bien visible, avec une adresse que le ne peut déchiffrer..."STANG..." Oslo |
| | | Gordras Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Strasbourg Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 21/11/2020
| Sujet: Re: sac Bergman quel modele? Sam 21 Nov 2020 - 20:52 | |
| Bonjour, pourriez vous me dire le poids à vide d'un sac Bergam seconde guerre mondiale ? Merci ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sac Bergman quel modele? | |
| |
| | | | sac Bergman quel modele? | |
|