le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| USM3 UTICA lame vos avis | |
|
+4julien19855 Befehl 45acp CRAM 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
julien19855 Sergent
Nombre de messages : 132 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 11/11/2020
| Sujet: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 15:09 | |
| Bonjour à tous amis passionnés, Je me permets de créer ce nouveau sujet concernant un USM3 de chez UTICA marquage sur la lame que j'ai récupéré chez un ami. Pouvez-vous me donner votre avis , vous semble-t-il d'époque? J'ai lu qu'il y a plusieurs versions selon les fabricants mais je n'en connais pas les différences N'étant vraiment pas connaisseur j'en appelle à vos précieuses lumières pour m'éclairer. Je joins quelques photos, qui vous permettront de remarquer que le fermoir se trouvant sur le fourreau pour y accrocher le manche est coupé, je ne sais si i il est possible d'en retrouver un afin de le remplacer. En vous remerciant par avance. Julien. |
| | | julien19855 Sergent
Nombre de messages : 132 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 11/11/2020
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 15:12 | |
| Je rajoute une photo de la pointe de la lame Cordialement |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 15:14 | |
| Bonjour Pour ton poignard je sais pas Mais pour le blocage (j'ai oublié le nom) j'irais plutôt le faire réparer chez un bon cordonnier. Cette déchirure fait partie de l'Histoire de ta lame |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 15:16 | |
| Bonjour Cram , effectivement j’ai pensé à cette possibilité. Je vous remercie |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 15:23 | |
| Bonjour
A première vue il est bon. Bien dans son jus.
A ta place je rechercherais un fourreau USM8 de remplacement, je ne sais pas si la sangle de fermeture est réparable. |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 15:32 | |
| Bonjour 45 , merci pour votre réponse, je ne sais pas si elle est réparable car en fermant le bouton de fermeture et en essayant de rejoindre les deux extrémités coupées avec le couteau en place cela paraît vraiment juste pour le recoudre sans rajouter un morceau de textile pour gagner un peu de longueur. A voir |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 15:33 | |
| C'est justement à cela que l'on voit un BON cordonnier |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 16:06 | |
| Je pense que j’irai quand même me renseigner, je connais un cordonnier de village qui a son petit commerce depuis quelques décennies. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 18:24 | |
| Bonsoir
Il a tout pour plaire, marquage, grooves, Ordnance bomb...
Mais... Marrant, ce pommeau strié ! |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 19:13 | |
| Bonsoir Befehl , en effet le pommeau est comme strié je l’ai remarqué aussi, en regardant un peu sur internet les photos des Utica comme celui-ci , j’en ai aperçu un avec un pommeau identique alors je ne me suis pas posé plus de questions, mais il serait intéressant de savoir pourquoi le pommeau présente cette particularité . Bien à vous. Julien |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 19:25 | |
| J’avoue qu’il me plait énormément, je suis comme un enfant devant son jouet dont t’il a toujours rêvé, j’ai toujours été fasciné par tous ces soldats de la grande guerre, enfants j’ai lu et regardé tout ce que j’ai pu trouvé concernant la seconde guerre mondiale, j’adorais écouter mes grands parents qui avaient vécu la guerre me raconter toute cette époque et me parler des soldats américains et français venus libérer La Provence , je pense que c’est le cas d’un peu tout le monde ici. Je ne suis pas un collectionneur compulsif mais des fois je laisse l’enfant qui est en moi resurgir et jouer au soldat. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| | | | julien19855 Sergent
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 20:09 | |
| je dois vous avouer que je n’ai pas raté l’occasion car le prix de ce joujou était plus que convenable. Bien à vous |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 20:17 | |
| Et pas de soucis avec le pommeau, il ne réduit pas la valeur de cette belle pièce. |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 20:26 | |
| Les Stries semblent d’origine, je ne vois pas de goupilles qui fixent le pommeau, il a dû être fixé par écrasement de la soie , est-ce les traces de cette écrasement comme une sorte de sertissage ? Je pense certainement que nous aurons la réponse sous peu , une bonne soirée |
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 21:20 | |
| Bonsoir
En effet UTICA ne fixait son pommeau avec des rivets que sur les 2 premiers modèles. Ensuite la soie a été matée d'où l'écrasement que tu a pu constater. |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 28 Nov - 22:15 | |
| Re - Citation :
- il a dû être fixé par écrasement de la soie , est-ce les traces de cette écrasement comme une sorte de sertissage ?
Aucun problème pour le sertissage, ni pour le bon positionnement de la "Flaming bomb". |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Mer 2 Déc - 16:13 | |
| Salut les amis,
Je suis donc allé voir un cordonnier dans un petit village, en discutant avec lui il m'a confié être collectionneur et possédé plusieurs pièces dont des sabres et poignards.
C'est une personne assez âgé, j'aurais pu rester la journée à parler avec lui dans sa petite échoppe qui sentait bon le cuir, son atelier ressemble à une veille horlogerie ou on fabrique à la main avec des outils d'un autre temps un peu comme chez un vieux garagiste qui travail à l'ancienne.
Dans l'atelier ses fidèles collègues retraités qui observe les réparations en discutant des différentes techniques de restauration, la première chose qu'il m'a dit c'est que la réparation doit rester homogène avec le côté ancien (jus) du fourreau et ne doit pas paraitre récente
il va faire en sorte qu'elle ne se voit pas, il m'a enlevé les mots de la bouche car c'est ce que je voulais demander.
Je le récupère demain je vous joindrai quelques photos.
@+ julien |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 9:06 | |
| Voilà poignard récupéré, La pièce pour jointer les deux morceaux coupés a été rajoutée à l'intérieur de la sangle pour passer inaperçue une fois la sangle fermée. Julien. |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 9:32 | |
| Re bonjour, je trouve que les rondelles du manche sont un peu sèches , que me conseilleriez-vous pour nourrir le cuir. J'ai vu que des produits d'entretien cuir et sellerie qui se vendent dans les rayons d'équitation marchaient très bien, si vous avez des conseilles je suis preneur. En suite je n'y toucherai plus . @+ Julien |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 9:51 | |
| Bonjour Personnellement je n'y toucherai plus mais si tu y tiens vraiment, la crème SAPO (utilisée pour la sellerie et vendue parfois chez DECATHLON) et très bien. Sinon le lait de soin pour bébé marche aussi très bien (genre MIXA) Avant de passer quoi que ce soit sur ton manche (celui du couteau... ) tu devras d'abord le nettoyer avec un savon pour cuir. |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 9:56 | |
| Re 45, Oui oui je pose bien la question pour le manche du couteau et promis après ça c'est vitrine |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 13:37 | |
| Bonjour - Citation :
- la crème SAPO (utilisée pour la sellerie et vendue parfois chez DECATHLON
Bien vu, c'est à mon sens le produit qui altère le moins l'aspect du cuir. Surtout, proscrire l'huile de pied de boeuf, c'est une calamité. |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 14:15 | |
| Bonjour Befhel,
Je vous remercie pour votre j'en prend note.
Amicalement
Julien. |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 14:19 | |
| - julien19855 a écrit:
- Bonjour Befhel,
Je vous remercie pour votre j'en prend note.
Amicalement
Julien. Veuillez m'excuser mauvaise relecture. Je souhaitez écrire je vous remercie pour votre conseil |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 14:31 | |
| [/quote]
(Je souhaitez) écrire je vous remercie pour votre conseil[/quote]
Je souhaitais!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai regardé dans la FAQ comment modifier un message déjà posté mais je ne trouve pas l'onglet (éditer) pour modifier mon message car quand je vois une faute comme celle-là franchement ça pique.
Pardonnez mes maladresses répétées. |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 14:51 | |
| bonjour, trés belle piéce,je veux pas étre négatif,ci un jour tu veux le vendre,les acheteurs te ferons remarqués que l'on voit la reparation,mais je vois pas ce que le cordonnier aurait put faire d'autre. essaie de te trouver un fourreau avec tout en état. cordialement |
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 15:05 | |
| bonjour Victor,
Vous avez raison cette réparation modifie l'originalité du fourreau et comme vous dites difficile de faire autrement.
Pour l'instant je souhaite le conserver mais évidemment je jetterai un œil de temps en temps
si jamais un fourreau du même model se présente à un prix raisonnable.
Je ne sais pas si ce dernier est vraiment son fourreau d'origine mais c'est celui dans lequel je l'ai trouvé et pour ma part même réparé je le trouve extra.
Mais je comprend qu'à la revente cela puisse poser un problème à certaines personnes.
Amicalement
Julien |
| | | Savage10fp Aspirant
Nombre de messages : 500 Age : 56 Localisation : PACA Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 01/07/2017
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 23:06 | |
| Bonsoir ,
Au niveau des dates de fabrication ,c'est son fourreau d'origine. Laissez les ensembles . Il vaut mieux faire une ristourne de 40 euros que d'en acheter un autre fourreau pour une centaine d'euros . Après,je vous conseille de le garder .les prix ne cessent de monter :spéculation !
En 1995, Vincent J. Coniglio , donnait un prix moyen de 225 dollars pour le même ensemble en très bon état aux USA......
Cordialement |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis Sam 5 Déc - 23:07 | |
| je pense que c'est celui d'origine,la reparation enleve pas grand chose au prix,mais vous l'auriez laisser comme avant,la valeur aurait été la méme. c'est une trés bonne piece. cordialement victor |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: USM3 UTICA lame vos avis | |
| |
| | | | USM3 UTICA lame vos avis | |
|