le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration | |
|
+5choumac PENÍNSULA an9g911 evogled Cathelineau 9 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mar 1 Déc 2020 - 11:24 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 8:58 | |
| Bonjour,
Il est très beau ce sabre ! Fourreau poinçonné de Cazamajou (Versailles) et lame poinçonnée de Cherrer (Klingenthal), sachant que les deux hommes ne travaillèrent pas en même temps. Donc je dirai que nous sommes vers le début de l'année 1809 avec une lame de Cherrer de 1808 montée ensuite à Versailles. L'autre option serait une lame contrôlée vers juin 1807 et associée à la Manufacture de Versailles avec un fourreau de 1806, mais j'y crois moins. Reste aussi l'option d'une inversion de fourreau dans l'histoire du sabre.
La soie a été rematée car la lame devait battre la breloque. Le "R" sanctionnait d'ailleurs peut-être la réforme de cette arme qui avait bien vécu.
Niveau restauration, je n'y toucherais pas plus.
Niveau attribution, c'est un sabre de cavalerie légère de la Garde impériale, il ne fut pas utilisé que par les Chasseurs à Cheval.
Très cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 10:19 | |
| Bonjour Cathelinau, Je connais un restaurateur Néerlandais (de la Georgie) qui est très professionel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous pouvez voir quelques examples de restauration ici: http://gotscha.nl/nl-restauratie-nieuws.htm Il m'a aussi dit de na pas toucher au cuir et bois, mais qu'un remplacement de filigrane n'était pas de problème. Vous ne remplaceriez pas le filigrane? Merci pour votre réaction! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 11:28 | |
| Oui, la lame de novembre-décembre 1808, le fourreau (et monture) dans janvier-fevrier 1809 et ensuite vers les champs de bataille contre la Cinquième Coalition 1809. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 12:49 | |
| Bonjour
Il faut attendre les conseils avisés de "Choumac" Le changement de filigrane étant sa spécialité , je le laisserai commenter
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 13:19 | |
| - wrongplanet67 a écrit:
- Bonjour Cathelinau,
Je connais un restaurateur Néerlandais (de la Georgie) qui est très professionel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vous pouvez voir quelques examples de restauration ici: http://gotscha.nl/nl-restauratie-nieuws.htm
Il m'a aussi dit de na pas toucher au cuir et bois, mais qu'un remplacement de filigrane n'était pas de problème.
Vous ne remplaceriez pas le filigrane?
Merci pour votre réaction! En effet, personnellement je ne mettrais pas un filigrane neuf. Son absence est cohérente avec l'état général de l'arme et il vaut mieux éviter de rajouter des choses qui ne sont pas facilement retirables sur des pièces encore en bon état. Très cordialement. |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 17:46 | |
| bonsoir comme d autres avis je n y toucherai pas non plus état plus que satisfaisant vue sont âge . Ceux que je possèdent sont comme ils sont arrive jusqu'à nous, enfin mon avis perso |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde-projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 18:26 | |
| Bonjour:
Même avis. Si un sabre n'a pas de rouille ou de dommages majeurs, il est préférable de le stocker "comme l'histoire l'a laissé". Felicitations. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 18:59 | |
| Bonsoir
très belle pièce effectivement.
Maintenant parlons de restauration. Personnellement je n'y toucherai pas sauf sur les parties infectées par la rouille car elles sont accessibles (lame et dard).
Pour le reste , le sabre est superbe et avec une belle patine . Pour le filigrane je ne pense pas qu'il y en avait au vu de la poignée. C'est un sabre chargé d'histoire ,laissons le comme il est. Le refaire entièrement et le faire brillant comme neuf , je ne vois pas l'intérêt et cela enlève même de sa beauté.
C'est un problème que je rencontre très régulièrement ( 1 fois sur 3 environ) qui me demande du flambant neuf mais j'arrive le plus souvent a leurs faire changer d'avis . Le tout c'est d'avoir une cohérence entre l'arme , son histoire et les sensations visuelles.
Ce n'est que mon avis
Pour finir , votre sabre est très bien comme cela , donner un petit coup sur la lame pour enlever les points de corrosions et sur le dard. Pour le reste , un coup de chiffon en coton sur les parties métalliques et pour le bois / cuir les produits adaptés c'est tout rein de plus .
Bonne soirée
Choumac
|
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 23:00 | |
| Bonsoir Cathelineau
"La soie a été rematée car la lame devait battre la breloque."
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire. Est-ce que vous pouvez expliquer ou montrer avec une photo?
Merci d'avance de votre réponse. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 23:14 | |
| Bonsoir. Il voulait dire que la lame avait du jeux avec la garde et pour enlever ce jeux il faut frapper la soie( petit bout de métal au bout de la calotte) qui n'est que le prolongement de la lame. Ce qui ressert la poignée , la garde avec la lame.
Voilà
Bonne soirée Choumac |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Mer 2 Déc 2020 - 23:53 | |
| Bonsoir choumac,
merci pour ces précisions. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Jeu 3 Déc 2020 - 7:46 | |
| Très beau sabre, personnellement je ne toucherai à rien |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Jeu 3 Déc 2020 - 8:43 | |
| Bonjour
Une intervention autre qu'un coup de propreté n'aurait pour conséquence que de diminuer la valeur historique (et sans doute marchande) de ce beau sabre. Belle pièce. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Jeu 3 Déc 2020 - 14:51 | |
| Merci beaucoup pour votre avis! Je le laisse comme is est. |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration Jeu 3 Déc 2020 - 16:56 | |
| - wrongplanet67 a écrit:
- Merci beaucoup pour votre avis! Je le laisse comme is est.
Meilleure solution! Il est magnifique comme ça Stef |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration | |
| |
| | | | Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde - projet restauration | |
|