le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Pistolet Jeu 3 Déc 2020 - 18:00 | |
| Bonsoir, Ce pistolet est-il une rareté ? Merci |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet Jeu 3 Déc 2020 - 18:00 | |
| |
| Sujet: Re: Pistolet Jeu 3 Déc 2020 - 18:01 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Pistolet Ven 4 Déc 2020 - 10:38 | |
| Bonjour Lost
Drôle d'impression en voyant ce pistolet.
Dans la mesure où c'est un pistolet civil (très typé d'ailleurs), on peut raisonnablement admettre qu'il n'y a pas eu de production "en série", du moins dans le sens série industrielle. A partir de là, oui, on peut penser que c'est un pistolet "rare". Pour ma part, je n'en avais jamais vu avant avec ces caractéristiques un peu "anachroniques".
Nous avons donc un pistolet construit neuf, à percussion donc, disons au moins milieu 19ème (pour faire simple). Or, toutes les garnitures (calotte, contre platine et peut-être pièce de sous garde (invisible ici) semblent appartenir au 18ème. Le canon à pans et avec cette bague/frette qui porte le guidon est également tout sauf "moderne" d'aspect.
Alors? Exercice de style d'un armurier qui s'est laissé aller à la nostalgie du siècle précedant?
Pour ce côté atypique, je pense que c'est une pièce intéressante dans une collection. Attendons d'autres avis. Cordialement
|
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Pistolet Ven 4 Déc 2020 - 11:03 | |
| Bonjour à tous,
Je l'aime bien, moi, ce petit pistolet. Quel est son calibre? Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est cette pièce métallique avec une fente sur le dos de la poignée: serait-ce un cran destiné à recevoir le tenon d'une crosse amovible? Ce serait surprenant, mais dans ce cas il devrait y avoir un autre point d'attache quelque part en dessous. Ou alors, l'encoche pourrait être destinée à recevoir le support d'un verre correcteur pour tireur myope? J'ai l'impression de partir en plein délire... Je suis curieux des avis qui vont venir. Bonne journée. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet Ven 4 Déc 2020 - 11:12 | |
| Bonjour, pareil, tout est anachronique mais très bien réalisé, une curiosité! Cordialement, CG |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Pistolet Ven 4 Déc 2020 - 15:04 | |
| Re
La pièce bizarre sur le dessus de la crosse est je pense une réparation destinée à assurer la liaison entre les deux parties de la crosse dont on aperçoit nettement à cet endroit, l'ancienne cassure. Plutôt qu'un délire d'armurier, ce pistolet est sans doute une commande de la part d'un nostalgique d'une certaine esthétique du siècle précédent. Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Pistolet Ven 4 Déc 2020 - 15:32 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas suffisamment de compétences pour en dire plus sur ce pistolet. je rejoins l'analyse des membres. je trouve cette arme quand même très sympathique.
|
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Pistolet Ven 4 Déc 2020 - 15:55 | |
| Bonjour AUBRAC, Bien vu pour la cassure, je ne l'avais pas repérée, je m'étais focalisé sur l'encoche que je trouvais un peu en biais. Bonne journée |
| Sujet: Re: Pistolet Ven 4 Déc 2020 - 20:11 | |
| Bonsoir, Merci pour vos diverses analyses toujours très instructives Ce pistolet est effectivement très surprenant et vous l'avez parfaitement souligné. Dommage je n'en suis pas le détenteur |
| Sujet: Re: Pistolet Ven 4 Déc 2020 - 20:53 | |
| |
| Sujet: Re: Pistolet Ven 4 Déc 2020 - 20:53 | |
| |
| Sujet: Re: Pistolet Sam 5 Déc 2020 - 18:43 | |
| Bonsoir, Il s'agit d'un pistolet corse Il devrait bénéficier d'un certain écho auprès de poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet | |
| |
| | | | Pistolet | |
|