|
| Gras "Africain" modifié fusil ou mousqueton?? | |
| | Auteur | Message |
---|
DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Gras "Africain" modifié fusil ou mousqueton?? Dim 03 Jan 2021, 15:56 | |
| Bonjour à tous, Je possède un Gras originaire de la corne est africaine depuis plus de 25 ans. La base semble être celle d'un fusil Mle 1874 M80 produit en 1875 (N° F71521) en calibre 11mm. Cependant il présente plusieurs particularités qui m'intriguent : - le boîtier de culasse-canon (qui présente les marquages éthiopien ") a une longueur de 84,5 cm, le canon fait 63,8 cm. A t-il été raccourci? - la culasse est celle d(un fusil malheureusement pas au même numéro); - la hausse est celle d'un fusil sans la réglette, perdue ou retirée localement? - la plaque de couche, la grenadière et l’embouchoir sont en laiton de type mousqueton d'artillerie ou carabine de gendarmerie à pied; - la baguette est de type fusil Gras sans pas de vis, elle mesure 49,5 cm. Sans doute raccourcie? - Enfin la crosse, qui présente sur ses 2 côtés des marquages locaux en forme de "H", ainsi qu'un trou côté droit et mesure 99cm. C'est la partie qui m'intrigue le plus. S'agit-il d'une crosse de fusil raccourcie ou de carabine de gendarmerie à pieds raccourcie? L'espace à l'avant du pontet me fait pencher pour une crosse de fusil modifiée. Enfin, dernières questions, est-ce que ces modifications ont été faites localement? Sont-elles courantes sur les Gras vendu en Afrique de l'est? Pour répondre à ces questions, je sollicite l'avis des experts du forum. Quelques photos illustratives: Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | | Gras "Africain" modifié fusil ou mousqueton?? | |
|