le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli | |
| | Auteur | Message |
---|
jeckel51 Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 37 Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57) Thème de collection : Us/français ww2 Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Sam 30 Mai 2009 - 21:16 | |
| Bonsoir à tous, voici donc une pièce de ma collection, rentré y a déjà quelques temps et trouvé dans une boites avec pas mal d'insignes français. Cette décoration fut créée en mars 1915, sous le nom du Harp madalyasi (médaille de Guerre) pour récompenser les actes de bravoure des soldat et officiers turques, ainsi que des alliés allemands et autrichiens se battants aux Moyene-Orient. Ces derniers, comparant la distinction à la croix de fer l'appelèrent "croissant de fer". C'est une étoile à 5 branches, représentant les 5 piliers de l'Islam. Le centre porte un croissant et le monogramme du Sultan Mehmet V avec dans un cercle l'inscription arabe "le victorieux". En dessous du nom du sultan se trouve un petit cartouche contenant la date 1333 (correspondant à 1915 dans le calendrier chrétien). elle se porte de la même manière que la croix de fer, mais se place sur le coté droit de la vareuse, Celle que je presente est une fabrication allemande, il existe une seconde fabrication, réalisé par les turc, qui est de moins bonne qualité. Source militaria mag n°226 Ps si vous avez des tof d'époque montrant le port de cette deco ça m'intéresse. jeremy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Dim 31 Mai 2009 - 4:10 | |
| Salut c'est une superbe déco pas trop fréquente à trouver je crois si mes souvenirs sont bon |
| | | jeckel51 Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 37 Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57) Thème de collection : Us/français ww2 Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Dim 31 Mai 2009 - 21:11 | |
| salut krice
oui tu a peut être raison, je suis tombé par hasard dessus sans trop savoir ce que c'était, au début j'ai cru que c'était une deco russe, et au hasard d'une recherche dans ma pille de militaria mag je suis tombé sur un article traitant de cette deco.
Et même si ça ne rentre pas vraiment dans mon thème, je l'ai mise avec une croix de fer de 14/18 dans un cadre, d'où la petite recherche d'une tof d'époque montrant sont port, afin d'agrémenter la présentation.
jeremy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Lun 1 Juin 2009 - 0:02 | |
| Ben oui il me semble que des allemands l'ont reçu aussi cette médaille car il ce battaient avec les turcs |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Ven 24 Juil 2009 - 12:55 | |
| salut oui le militaria turc est tres rare la je suıs en turquie et je ne trouve r1 sauf une etoıle et un lune pour mettre sur les drapeau datent de 1916 maıs 120tl je ne l ai pas prise |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Sam 25 Juil 2009 - 12:27 | |
| mon pere dit que devant la lune c'est la signature du pacha par tempon |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Sam 25 Juil 2009 - 15:26 | |
| fais gaffe avec les antiquités turques, tu risque d'avoir des problèmes a la douane en repartant ..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Sam 25 Juil 2009 - 15:45 | |
| non je ne l'ai pas acheter car cela coute 120 tl (turc lirasi) plus ou moins 65€ |
| | | F-X Capitaine
Nombre de messages : 623 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli Dim 31 Oct 2021 - 14:17 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli | |
| |
| | | | croissant de fer turc ou etoiles de gallipoli | |
|