le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TRIBUNAL MILITAIRE GAVAND PRISONNIER STALAG RESIDANT TRIBUNAL DESERTION 39/45 | |
| | Auteur | Message |
---|
VIV52.8 Général de Brigade
Nombre de messages : 953 Localisation : LANGRES Thème de collection : INSIGNES Date d'inscription : 29/02/2020
| Sujet: TRIBUNAL MILITAIRE GAVAND PRISONNIER STALAG RESIDANT TRIBUNAL DESERTION 39/45 Sam 9 Jan - 14:10 | |
| Bonjour à vous tous, Voici un très gros lot de la même personne GAVAND Henri. En manuscrit surement ses cours de droit pour examens faculté de DIJON (vers 1951) + signatures de GAVANT Partition "COLLEGATE" STALAG II E 2 Geprüft + mot de son camarade. Qui est-ce ? Une feuille durant la guerre 1939/1945, avec le nom et prénom du soldat, date et lieu de naissance, numéro matricule recrutement, corps et unités auxquels appartient l'intéressé, date de la désertion ou de l'insoumission, date de l'arrestation, date de la présentation volontaire, nature et date de la décision prise, observation. J'aurai bien aimé savoir qui était ce soldat GAVAND Henri ? a-t-il jugé ou était il au tribunal militaire de Dijon (21) ? D'après vous ou était il prisonnier d'après la partition dans un camp de concentration ? (stalag) Est-ce une partition des musiciens qui jouaient lors de la descente du train pour les envoyer à la mort ? Je me pose beaucoup de question sur ce personnage, y compris pourquoi il avait ce tableau de désertion ? Cela fait beaucoup de questions pour ce Monsieur GAVAND Henri, je suis preneuse d'autres renseignements pour comprendre ce lot. D'avance MERCI à vous tous, car là, j'ai vraiment besoin de vous... |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: TRIBUNAL MILITAIRE GAVAND PRISONNIER STALAG RESIDANT TRIBUNAL DESERTION 39/45 Sam 9 Jan - 14:24 | |
| bonjour,
petit rectificatif , un stalag n'est pas un camp de concentration; c'est un camp de prisonnier pour soldat ; la musique (chansonnier très connue de l'époque francis salabert) n 'était aucunement chanté à l'arrivée du convoi, c'est une partition qui était envoyée dans les camps de prisonniers afin de les distraire de la monotonie ; le reste des documents étant flou je ne peux en dire plus mais je ne vois rien pour une désertion puisqu'il est promu au grade supérieur en 1945?
collectionnement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: TRIBUNAL MILITAIRE GAVAND PRISONNIER STALAG RESIDANT TRIBUNAL DESERTION 39/45 Sam 9 Jan - 14:35 | |
| Bonjour, pas de trace d'Henri Gavand sur les listes de PG. - Citation :
- J'aurai bien aimé savoir qui était ce soldat GAVAND Henri ? a-t-il jugé ou était il au tribunal militaire de Dijon (21) ?
- Citation :
- y compris pourquoi il avait ce tableau de désertion ?
Je pense qu'il était rattaché au tribunal militaire( peut-être en tant que secrétaire ou greffier ?) et non jugé par lui.Cela expliquerait qu'il ai eu en sa possession cette liste de soldats jugés et condamnés par ledit tribunal. Cordialement. |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: TRIBUNAL MILITAIRE GAVAND PRISONNIER STALAG RESIDANT TRIBUNAL DESERTION 39/45 Sam 9 Jan - 14:42 | |
| bonjour, comme le mentionne uchronie , sûrement un sous-officier greffier ou secrétaire , surtout que sa promotion est géographiquement au tribunal militaire de Dijon ; collectionnement |
| | | VIV52.8 Général de Brigade
Nombre de messages : 953 Localisation : LANGRES Thème de collection : INSIGNES Date d'inscription : 29/02/2020
| Sujet: Re: TRIBUNAL MILITAIRE GAVAND PRISONNIER STALAG RESIDANT TRIBUNAL DESERTION 39/45 Sam 9 Jan - 15:03 | |
| MERCI pour vos renseignements, c'est maintenant plus clair. Juste 2 questions - Marqué Sergent-chef GAVAND Henri de l'ex 12° régiment I,F rapatrié le ...1945. Que veut dire I,F (infanterie ?) - le STALAG II E 2 Geprüft était ou précisément ? (Allemagne ?) Si je pouvais avoir ces deux renseignements en plus, ce serai vraiment sympa.... |
| Sujet: Re: TRIBUNAL MILITAIRE GAVAND PRISONNIER STALAG RESIDANT TRIBUNAL DESERTION 39/45 Sam 9 Jan - 15:15 | |
| bonjour,
le stalag 2 E était situé à Schwerin (100 km de HAMBOURG ), "geprüft" veut dire "vérifié" , que le courrier et document papier ont été contrôlé par l'autorité allemande ;
collectionnement |
| | | VIV52.8 Général de Brigade
| Sujet: Re: TRIBUNAL MILITAIRE GAVAND PRISONNIER STALAG RESIDANT TRIBUNAL DESERTION 39/45 Sam 9 Jan - 15:39 | |
| Un grand MERCI je note de suite. Au plaisir de te lire.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TRIBUNAL MILITAIRE GAVAND PRISONNIER STALAG RESIDANT TRIBUNAL DESERTION 39/45 | |
| |
| | | | TRIBUNAL MILITAIRE GAVAND PRISONNIER STALAG RESIDANT TRIBUNAL DESERTION 39/45 | |
|