le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque parachutiste allemand | |
|
+55rorog40 Merlin en Rolls Festung44 ntokyo Leendert GRINCHEUX HISTORIC wawanleman monsabert44 boby joselito A.D.M. Militaria Concept Oliv 78 9e DIC D.N.R X.L. falls1944 BoB3945 poddichini 2cmflak CaptainCookies Assaut12 25 talife aligan moblo heiko68 Dreak.77 Manstein Bitcoin jeromedecaen quite-simply Pck.B Duoface luft02 Grég Virgile philcoll29 Hiroo Onoda cote112 Bolobraz Le Lys Mike57 Falcon5626 bab Myster G seb1077 FREDANG uchronie kevin63 christiouf petigny william30 jchfab Fouilleman 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 10:04 | |
| - Le Lys a écrit:
Alors je pense qu'un dossier photo propre avec fond blanc et bonne lumière ne changera pas grand chose, sans rentrer dans le détails bien évidemment !
Cdlt, Le Lys. Bonjour c'est étrange, vous faites semblant de ne pas me comprendre, pour enfin de compte dire la mème chose que moi...je sais que les faussaires n'ont pas attendu, bien sur... Mais pour connaitre un petit peu le domaine des FJ, je peux vous dire que , contrairement a ce que disent certains, les casque fj infirmier sont une rareté, que les copies sont légion, mais comme il n'y a aucune référence connues ou presque, c'est du n'importe quoi...Là; c'est du pain béni pour un faussaire, alors pas trop de détail... amicalement bab |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 10:17 | |
| Bonjour, Je suis un peu d'accord,sur le faite que plus on va alimenter de détails sur une pièce rare,plus les faussaires vont se régaler... Après je pense aussi que c'est déjà trop tard,a partir du moment que la pièce est déjà " Around the World" c'est déjà mort. Pas simple comme situation |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7211 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 11:36 | |
| - bab a écrit:
- Le Lys a écrit:
Alors je pense qu'un dossier photo propre avec fond blanc et bonne lumière ne changera pas grand chose, sans rentrer dans le détails bien évidemment !
Cdlt, Le Lys. Bonjour c'est étrange, vous faites semblant de ne pas me comprendre, pour enfin de compte dire la mème chose que moi...je sais que les faussaires n'ont pas attendu, bien sur... Mais pour connaitre un petit peu le domaine des FJ, je peux vous dire que , contrairement a ce que disent certains, les casque fj infirmier sont une rareté, que les copies sont légion, mais comme il n'y a aucune référence connues ou presque, c'est du n'importe quoi...Là; c'est du pain béni pour un faussaire, alors pas trop de détail... amicalement bab Bonjour, j'ai failli me faire avoir il y a quelques années sur un 35 DD SS....... Le faussaire se servait des photos haute qualité publiées dans des ouvrages de référence sur le sujet pour faire ses copies de casques; redoutable!!!! Tout les détails étaient publiés sur photos grand format et il avait le souci du détail sur ses "pompes". Heureusement le vendeur a repris son casque, j'ai récupérer mes sous; il s'est retourné vers le vendeur précédent, lui même s'étant fait avoir....... Cordialement ADM |
| | | joselito Capitaine
Nombre de messages : 661 Localisation : Nord Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 11:43 | |
| Hello, je viens de parcourir tous les messages , effectivement un pur Bonheur pour une telle trouvaille , mais vu l'histoire , je pense que virgile saura le bichonner comme il se doit... |
| | | boby Colonel
Nombre de messages : 840 Localisation : france Thème de collection : français de 1940 Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 12:21 | |
| bonjour , bravo très beau casque |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 12:50 | |
| Bonjour,
Alors je vais jouer les rabat-joie mais pour moi la peinture de l'insigne est bidon. C'est une patine artificielle. Il y a beaucoup trop de rayures et les couleurs restent "vives" par rapport à l'état de la coque.
Cordialement |
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| | | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 13:00 | |
| Bonjour, |
| | | Virgile Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 14:08 | |
| - monsabert44 a écrit:
- Bonjour,
Alors je vais jouer les rabat-joie mais pour moi la peinture de l'insigne est bidon. C'est une patine artificielle. Il y a beaucoup trop de rayures et les couleurs restent "vives" par rapport à l'état de la coque.
Cordialement bonjour, Sans remettre en cause vos qualités d’expert si vous arrivez à me prouver qu’on gamin de 16ans, que mon père connaît depuis toujours, qui au tout début des années 1960 c’est dit : « tiens si je faisais des contrefaçons de casques para allemand, ça va valoir une blinde d’ici 70 ans » alors je voudrais bien vous croire sur le peu d’authenticité que vous trouvée au casque. De plus plusieurs personnes ici présentes ont l’air de le trouver plutôt vrai. Je suis absolument sur ton son authenticité comme vous l’auriez été si le cas vous étiez arrivé. Cordialement |
| | | joselito Capitaine
Nombre de messages : 661 Localisation : Nord Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 14:27 | |
| Ne t’inquiètes pas Virgile, il y aura tjrs des détracteurs..je pense qu’à la lecture de tous les avis, il n’y même plus à discuter de l’authenticité... |
| | | wawanleman Général de Brigade
Nombre de messages : 913 Age : 36 Localisation : entre le cèpe et la truffe Thème de collection : les deux guerres mondiale Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 16:04 | |
| Bonjour, Comme le site Joselito il y aura toujours des gens qui dirons c'est un faux!!! Soit pour flatter leur égos et se rassurer et dire qu'il n'a que eux qui ont de l'authentique ou alors pour te faire une petite demande en mp après.. Il m'est arrivé la même chose sur le forum avec un camo; certains "non c'est faux" mon envoyé un mp après pour une demande d'achat... Donc cool si tu est certains de sa provenance et qu'il te tient à coeur garde le bien au chaud à l'abris de certains vautours et je te dis bravo pour toi tu as chopé un truc rare et ça n'arrive pas souvent!!!
Félicitation!!!
Cordialement, |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 16:29 | |
| - monsabert44 a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Je suis surpris.. la pensée unique est elle la nouvelle doctrine de ce forum? Pourquoi un membre ne pourrait il pas avoir un avis contradictoire sans se faire descendre? Une belle histoire, une bonne coque... après je ne suis pas expert d'après qq photos! Donc je garde mon impression pour moi. De la discussion jaillit la lumière! Amicalement, Jérôme |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 16:45 | |
| Bonjour, personnellement, je n'y connais rien en casques allemands et je me garderai bien d'émettre un avis sur son authenticité.... Mais je pense que l'avis( argumenté) de Montsabert est tout aussi respectable que les autres même si il ne va pas dans le sens général. - Citation :
- De la discussion jaillit la lumière!
+1 Cordialement. |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3305 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 16:57 | |
| - jeromedecaen a écrit:
- monsabert44 a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Je suis surpris.. la pensée unique est elle la nouvelle doctrine de ce forum?
Pourquoi un membre ne pourrait il pas avoir un avis contradictoire sans se faire descendre?
Une belle histoire, une bonne coque... après je ne suis pas expert d'après qq photos! Donc je garde mon impression pour moi.
De la discussion jaillit la lumière!
Amicalement,
Jérôme
Bonjour Quand c'est objectif d'accord La coque est bonne et ça s'en aucun doute Mais la dire que la patine est artificelle!!! |
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 17:01 | |
| - jeromedecaen a écrit:
- monsabert44 a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Je suis surpris.. la pensée unique est elle la nouvelle doctrine de ce forum?
Pourquoi un membre ne pourrait il pas avoir un avis contradictoire sans se faire descendre?
Une belle histoire, une bonne coque... après je ne suis pas expert d'après qq photos! Donc je garde mon impression pour moi.
De la discussion jaillit la lumière!
Amicalement,
Jérôme
Non je pense pas,il y a toujours eu sur ce forum au moins 1 membre à penser et justifier le contraire. Après pour argumenter le contraire des autres avis je suis d'accord,surtout que ce genre de pièces resteront toujours et indéfiniment brûlantes... Moi j'en ai eu une bonne impression dès le départ,je le trouve cohérent ,mais a être sûr a 100% ça reste de l'art de terrain. |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 17:15 | |
| Ouf! moi qui n'aime pas les coques celui-ci, j'en ferais bien mon 4h. Cette patine est et restera toujours inimitable. Belle pièce digne d'un musée. Cordialement |
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 18:07 | |
| - wawanleman a écrit:
- Bonjour,
Comme le site Joselito il y aura toujours des gens qui dirons c'est un faux!!! Soit pour flatter leur égos et se rassurer et dire qu'il n'a que eux qui ont de l'authentique ou alors pour te faire une petite demande en mp après.. Il m'est arrivé la même chose sur le forum avec un camo; certains "non c'est faux" mon envoyé un mp après pour une demande d'achat... Donc cool si tu est certains de sa provenance et qu'il te tient à coeur garde le bien au chaud à l'abris de certains vautours et je te dis bravo pour toi tu as chopé un truc rare et ça n'arrive pas souvent!!!
Félicitation!!!
Cordialement, Sachez que n'ai pas d'égo à flatter. Quand à "vautour", utilisez ce mot pour d'autres. Personnellement je trouve que le M38 est le casque le plus laid de tout le deuxième conflit mondial. Je vous donne des arguments objectifs sur cette croix, elle présente toutes les caractéristiques d'une patine artificielle. Les multiples micro et macro-rayures, la couleur incohérente avec le reste du casque et l'application d'un jus artificiel. Quand à la couleur orangée de la rouille du fond de la coque, c'est totalement rédhibitoire. Cordialement |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 19:00 | |
| Bonjour je trouve sain qu'il y ai des avis contraire... maintenant autant pour certains casque il peu y avoir de question, autant pour celui là...le "jus" est terrible la rouille du fond de la coque visible est typique des M38 qui ont gardés leur mousse humide pendant de longue années, fort a parier que celui ci était complet jusqu'il y a quelques années... amicalement bab |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Dim 24 Jan 2021 - 19:03 | |
| Bonsoir, Sans être aussi catégorique que monsabert44, je pense qu'il serait quand même plus prudent de ne pas s'enthousiasmer d'emblée pour ce casque M38 FJ d'infirmier. Pour espérer se faire une opinion un peu plus fondée, il faudrait au moins avoir sous les yeux des photos de la qualité visibles sur des sites marchands genre Lux military ou FJM44 par exemple (quoi que l'on pense de ces sites...) Amicalement, Grincheux |
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 9:01 | |
| Ok Grincheux, il mérite en effet de meilleures photos (d'ailleurs, je sui ns d'accord pour les prendre) mais imaginons un instant que ce casque soit une copie, pour ma part, je revends les quelques casques que j'ai et je me mets aux pins.
|
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 9:02 | |
| - HISTORIC a écrit:
- Ok Grincheux, il mérite en effet de meilleures photos (d'ailleurs, je suis d'accord pour les prendre) mais imaginons un instant que ce casque soit une copie, pour ma part, je revends les quelques casques que j'ai et je me mets aux pins.
|
| | | Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3318 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 10:02 | |
| - Fouilleman a écrit:
- poddichini a écrit:
- Du coup, comment fait-on pour savoir combien y'en a-t-il ? Parce qu'ils ne sont pas présentés, à moins d'avoir un large réseau, c'est difficile.
impossible a dire, tout comme tout le reste que se soit dans n importe quoi.......
+1 |
| | | Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3318 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 10:19 | |
| Très beau casque, Cordialement |
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 10:22 | |
| Bonjour, Des éléments précis montrent que la coque est 100% authentique,la dessus tous le monde est d'accord tout simplement parce que ça reste une signature de fabrication d'usine. Mais sur la peinture de la croix rouge, quel élément pourrait le prouver? Certain pense que la patine authentique est inimitable,la encore une fois ça reste a prouver? J'ai moi même un casque Dak mon seul camo, je suis sûr a 100% que la coque et l'intérieur est bon,mais la peinture camo sable je n'ai aucun moyen de le prouver a 100% alors que la patine est pour autant indiscutable, mais je ne serais jamais sûr a 100% tant qu'il n'y aura pas un élément permettant de le prouver. Il y a évidemment aussi les casques genre camo grillagés Etc...qui ont un suivi précis et une vrai histoire depuis la guerre avec des preuves de traçabilité. Après si Virgile est sûr de la provenance de son casque,et qu'il pense le garder ,franchement c'est le principal pour lui |
| | | ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 738 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 10:25 | |
| Bonjour,
Je pense que chacun est libre de donner un avis, dans la mesure ou il est argumenté c'est constructif. Et si l'avis va a l'opposé des autres avis, c'est très bien. Ca donne matière a discussion.
J'ai vu 3 photos. De bon bords. Un numero qui correspond aux boulons sur la liste de Brian Ice. Un témoignage verbal sur l'origine en 1962 (1945 + 17 ans). Une peinture "plausible". Par contre ce qui me manque c'est le benchmarch et le manque de reference sur ce type de marquage...
Cordialement, Nicolas |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8293 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 11:17 | |
| Bonjour je vois pas trop quelle référence pourrait faire foi pour ce type de peinture si ce n'est une fiche technique ou règlementation officielle sur les dimensions et positions et encore l'info serait donc publique ........ la seule fiable a 80/90% pour un œil extérieure a cette découverte , c'est " LA " photo d 'époque de ce casque donc libre a chacun de ce faire une idée Cdl |
| | | ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 738 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 11:39 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
je vois pas trop quelle référence pourrait faire foi pour ce type de peinture si ce n'est une fiche technique ou règlementation officielle sur les dimensions et positions et encore l'info serait donc publique ........ la seule fiable a 80/90% pour un œil extérieure a cette découverte , c'est " LA " photo d 'époque de ce casque donc libre a chacun de ce faire une idée Cdl Bonjour, D'autres photos de casques medic authentiques, d'époque ou pas, aideraient... Règlementation, je doute... On reference bien les types de peintures, ou de camouflages. C'est ce qui me manque afin de me persuader de dépenser quelques milliers d'euros sur une pièce de ce type. Il est probable que ce soit une bonne pièce, le fait de pouvoir amener une preuve irrefutable impacte aussi le prix. Nicolas |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 11:52 | |
| nous sommes en 2021 ... sacrifier un casque para "simple" pour lui mettre un bel insigne ou un beau camo très bien patiné c'est possible ...
Les erreurs trahissant les bidouilles sont corrigées par les bidouilleurs sur leurs nouvelles "productions" ...
Perso je ne mettrais pas une fortune dans un casque "rare" car j'aurais tjrs le doute ...
je ne dis pas du tout qu'ici c'est une bidouille ... mais je comprends les "paranos" ( dont je fais de plus en plus parti ...) |
| | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 12:04 | |
| Bonjour , j'en mettrais pas ma main au feu , et vous ? |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8293 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand Lun 25 Jan 2021 - 12:18 | |
| Bonjour moi je ne met jamais ma main dans le feu !! sa non !! Cdl |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque parachutiste allemand | |
| |
| | | | Casque parachutiste allemand | |
|