le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Garde Royale / Seconde restauration | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Garde Royale / Seconde restauration Lun 18 Jan 2021 - 14:47 | |
| Bonjour, Comment est équipé la garde royale sous la seconde restauration ? Merci |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration Lun 18 Jan 2021 - 15:37 | |
| Bonjour, Considérant, son étendue et sa diversité, il faudrait écrire des livres pour te répondre ! |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration Lun 18 Jan 2021 - 16:14 | |
| - marne14 a écrit:
- Bonjour,
Considérant, son étendue et sa diversité, il faudrait écrire des livres pour te répondre ! Bonjour Marne, Effectivement alors je restreins le champ de réponses aux pistolets ... |
| | | Becha Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Touraine Thème de collection : Figurine 1/6 Date d'inscription : 09/03/2021
| Sujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration Mar 9 Mar 2021 - 18:31 | |
| Bonjour La réponse pour les armes à feux est dans le Livre "Armes à feu Française Modèles Réglementaires 1717 - 1836" Tome 2 de Jean Boudriot, il y a un chapitre dessus et des croquis "Pistolet de garde du corps 1er modèle 1814 et 2ème modèle 1816" manufacture de Maubeuge 1er modèle et atelier de précision de Paris puis adressé à Maubeuge en juin 1816 et à Versailles en octobre pour le 2ème "Pistolet des Gendarmes de la Garde 1814" C'est tout ce que j'ai trouvé |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration Mer 10 Mar 2021 - 8:46 | |
| Bonjour,
Il peut être utile de consulter les dessins d'Auguste de Moltzheim, très fiables et détaillés.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration Mer 10 Mar 2021 - 12:05 | |
| Bonjour, Toujours en service le Le pistolet à silex de la première compagnie des mousquetaires de la garde du roi est le seul exemplaire connu dans les collections publiques. Il fut fabriqué à la Manufacture Royale d'Armes de Saint-Étienne par Jean-Nicolas Cazamajou, premier contrôleur chargé de l'établissement des modèles d'armes à feu pour les gardes du corps. Cette arme modèle devait servir de référence à la production en série. Sa modernité et son design révèlent l'influence dont Cazamajou a bénéficié lors de son passage à la Manufacture Royale de Versailles, au contact notamment de Nicolas Boutet. J'ai personnellement fait en sorte que cette arme qui possède le cachet rouge du modèle "étalon" soit préservé et mis en lieu sur lors du démantèlement de la MAS |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration Mer 10 Mar 2021 - 17:39 | |
| Bonsoir, Merci de votre aide et de vos contributions |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration Mer 10 Mar 2021 - 17:57 | |
| Bonjour, ne pas confondre la garde royale et la maison militaire du Roi dont faisaient parti les mousquetaires avant leur dissolution le 1er septembre 1815. La garde royale est organisés en huit régiments d'infanterie – dont deux suisses – avec trois bataillons chacun et huit régiments de cavalerie avec six escadrons chacun. S'y ajoute un régiment d'artillerie de huit batteries. Les effectifs de la garde sont fixés à 25 000 hommes, elle est licenciée, en même temps que la maison militaire, le 11 août 1830. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration Mer 10 Mar 2021 - 18:49 | |
| Pour plus de renseignements, voir les JMO de la Restauration, dont j'ai mis tous les liens en ligne ici : https://www.passionmilitaria.com/t23428-les-tenues-uniformes-et-equipements-francaisVoir plus particulièrement le JMO 1815/2. L'intervention de CAVE CANEM quant à la distinction à faire entre maison du roi et garde royale est très importante. Il faut cependant remarquer qu'en dépit des prescriptions réglementaires, les officiers de la garde faisaient faisaient souvent usage de sabres de fantaisie. Autre particularité : les sous-officiers d'artillerie de la garde portaient l'épée, privilège qui ne s'étend à ceux de la ligne (artillerie et génie) qu'en 1822. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garde Royale / Seconde restauration | |
| |
| | | | Garde Royale / Seconde restauration | |
|