le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque SS camouflé | |
|
+15souance X.L. igor3945 Dewit23 Myster G GRINCHEUX luft02 olivier5140 seb1077 maxmanus laeti07 Bitcoin quite-simply FREDANG poddichini 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lothringen Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : METZ Thème de collection : German helmets only Date d'inscription : 16/01/2020
| Sujet: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 18:15 | |
| Hello collectors, Voilà un titre qui donne envie de cliquer, juste pour voir... Et oui, les casques camouflés de la Waffen SS sont une denrée rare, très rare dû à l utilisation massive des couvres casques. En trouver un en 2021 est une aventure semée d embûches... Soit le camo n est pas bon, soit le camo est bon mais l insigne fut dégagé après guerre pour augmenter la valeur du casque... Je me suis pris d amour pour ce casque à la seconde où je l ai vu et j espère sincèrement qu’il vous plaiera. Voici donc un M35 SS Quist double insignes camouflé, taille 64, numéro de lot 3233, nominatif « SS-Mann Luther ». Le camouflage est composé d une peinture verte foncé avec une couche d un mélange de sable et de cailloux qui forme une véritable croûte de camouflage. Les insignes sont totalement couvert mais l utilisation d un microscope USB permet de mettre en évidence l insigne du parti et la poudre d aluminium de l insigne Quist. L insigne du parti étant encore présent amène une réflexion sur une utilisation durant la campagne de Pologne ou la campagne de France. Ce qui est super c est de pouvoir faire le rapprochement avec photo d époque de la division SS Totenkopft pendant la campagne de France en 1940 avec des casques camouflés ayant aussi exactement ce type de croûte épaisse de camouflage. Ayant le nom du SS, un ami m a conseillé de faire une recherche pour essayer de trouver le soldat, au 1er abord je me suis, « impossible, c est trop vaste et peu de chance de trouver un et seul et unique profil, il y aura trop de résultat » Lors d’une longue soirée de confinement je me suis quand même lancé... Sur les centaines de résultats trouvés, si le casque avait été un Wehrmacht j aurais abandonné, mais pour un SS, cela rétrécie le fichier. Et bingo.... 1 seul SS-Sturmmann Luther!!!! .... J’aime à croire qu’il s’agit de cet homme mais cela ne peux aucunement être confirmé juste sur les résultats de Volksbund.de. Allez, fini la lecture, j attend impatiemment vos retour. Cdt Lothringen. PS pour le modérateur: J avais posté ce casque hier mais complètement au mauvais endroit (uniformes français. , je pense que ici, le sujet devrait vivre un peu plus, , merci à vous). |
| | | Lothringen Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : METZ Thème de collection : German helmets only Date d'inscription : 16/01/2020
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 18:15 | |
| |
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 18:16 | |
| |
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 18:17 | |
| |
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 18:18 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 18:18 | |
| |
| | | | Lothringen Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 18:22 | |
| |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Lun 18 Jan 2021 - 18:24 | |
| Bonsoir ,
du grand art comme à votre habitude
le camo est magnifique
|
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 18:36 | |
| - FREDANG a écrit:
- Bonsoir ,
du grand art comme à votre habitude
le camo est magnifique
Merci beaucoup FREDANG, Cdt Lothringen |
| | | quite-simply Aspirant
Nombre de messages : 349 Localisation : centre Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 27/12/2018
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 18:51 | |
| Bonsoir, Superbe piece! Merci pour votre partage intéressant et passionnant! |
| | | Bitcoin Sergent
Nombre de messages : 119 Localisation : Paris Thème de collection : - Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 19:20 | |
| Merci pour le partage Très belle pièce ! Vous avez des informations sur la provenance
Le propriétaire suppose est donc mort en Ukraine au bord du Dniepr Il doit être possible d'identifier la division voire plus |
| | | Bitcoin Sergent
Nombre de messages : 119 Localisation : Paris Thème de collection : - Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 19:22 | |
| La division Totenkopf étant dans la région a ce moment là |
| | | laeti07 Capitaine
Nombre de messages : 639 Localisation : planète des singes Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 19:38 | |
| Bonjour,
Second exemplaire que je vois avec cet aspect rugueux, l autre étant un modèle.40 insigne visible et étant en collection sur la région Parisienne, malheureusement je ne me rappelle plus sa provenance.
Cdt |
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 19:40 | |
| Bonsoir, merci pour votre message. Je ne peux vous renseigner sur la division, car je le dis et redis, j aime à croire qu’il s agit de cet homme mais cela ne peut être confirmé et n engage que moi et mon envie que ce soit lui. Cdt Lothringen |
| | | maxmanus Aspirant
Nombre de messages : 292 Localisation : sud est Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 20:43 | |
| Jean D'Ormesson disait que le pire pour un homme comme lui serait de mourrir le même jour que johnny. Ce qui est arrivé !
Là c'est pareil, vous sortez une pièce incroyable en même temps qu'un para médic allemand... Vous avez pris le risque que l'on parle moins du votre que de l'autre casque.
Mais quel casque vous avez acquis... Vous avez eu le nez fin et avez dégainé au bon moment
Good job, ravi de le savoir chez vous. |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Lun 18 Jan 2021 - 21:03 | |
| Bonsoir Superbe rentrée que ce casque. Félicitations cdlt seb |
| | | | Lothringen Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mar 19 Jan 2021 - 8:44 | |
| - maxmanus a écrit:
- Jean D'Ormesson disait que le pire pour un homme comme lui serait de mourrir le même jour que johnny. Ce qui est arrivé !
Là c'est pareil, vous sortez une pièce incroyable en même temps qu'un para médic allemand... Vous avez pris le risque que l'on parle moins du votre que de l'autre casque.
Mais quel casque vous avez acquis... Vous avez eu le nez fin et avez dégainé au bon moment
Good job, ravi de le savoir chez vous. Merci bien mon ami. |
| | | olivier5140 Général de Division
Nombre de messages : 1250 Localisation : ligny Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mar 19 Jan 2021 - 9:18 | |
| Bonjour magnifique casque |
| | | luft02 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mar 19 Jan 2021 - 11:50 | |
| Salut loic Comme déjà dis ,il est superbe ce casque Comme à ton habitude A+ Christophe |
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mar 19 Jan 2021 - 14:33 | |
| - luft02 a écrit:
- Salut loic
Comme déjà dis ,il est superbe ce casque Comme à ton habitude A+ Christophe Merci mon ami |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mar 19 Jan 2021 - 16:24 | |
| Bonjour Lothringen, Alors celui-ci est vraiment, vraiment rare ! En plus, il faut avoir du sang froid pour acquérir un casque W-SS camouflé ! Ce genre de casque (authentique évidemment) doit être au moins aussi rare qu'un casque camouflé de la Polizei. Concernant les casques SS "double décals", on en voit encore parfois sur des films de Kriegsberichter diffusés par la Wochenchau durant l'été 1944... Amicalement, Grincheux |
| | | Myster G Caporal
Nombre de messages : 67 Localisation : BZH Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 04/05/2019
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mar 19 Jan 2021 - 18:40 | |
| Bonsoir, Encore un superbe casque, bétonné et waffen de surcroît ! Cordialement.
|
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mar 19 Jan 2021 - 19:25 | |
| Bonsoir. Apres un examen aussi minutieux, on ne peut qu'authentifier l'objet... ce qui m'appelle a une autre question... Si le strumman a été tué en Ukraine en aout 43, le casque a donc été attribué à quelqu'un d'autre..? Impossible a déterminer, mais je pense que les soldats n'étaient pas inhumés avec cet effet et question intendance, il était attribué à un autre (même si on voit des tombes ornées du casque du propriétaire). Il a donc eu une seconde vie, et qu'elle vie !!! pour se retrouver en collection à l'ouest..!! un roman... Quelqu'un pourrait il nous donner des infos à ce sujet ? rituel d'inhumation et gestion des effets...le toutim...après tout le militaria ça s'est sert aussi à ça. Je prends rendez vous pour visiter ta collection... amicalement Stéphane |
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mar 19 Jan 2021 - 19:30 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- Bonjour Lothringen,
Alors celui-ci est vraiment, vraiment rare ! En plus, il faut avoir du sang froid pour acquérir un casque W-SS camouflé ! Ce genre de casque (authentique évidemment) doit être au moins aussi rare qu'un casque camouflé de la Polizei. Concernant les casques SS "double décals", on en voit encore parfois sur des films de Kriegsberichter diffusés par la Wochenchau durant l'été 1944... Amicalement, Grincheux Merci beaucoup Grincheux, toujours un plaisir de recevoir ta bénédiction Cdt Lothringen |
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mar 19 Jan 2021 - 19:42 | |
| - Dewit23 a écrit:
- Bonsoir.
Apres un examen aussi minutieux, on ne peut qu'authentifier l'objet... ce qui m'appelle a une autre question... Si le strumman a été tué en Ukraine en aout 43, le casque a donc été attribué à quelqu'un d'autre..? Impossible a déterminer, mais je pense que les soldats n'étaient pas inhumés avec cet effet et question intendance, il était attribué à un autre (même si on voit des tombes ornées du casque du propriétaire). Il a donc eu une seconde vie, et qu'elle vie !!! pour se retrouver en collection à l'ouest..!! un roman... Quelqu'un pourrait il nous donner des infos à ce sujet ? rituel d'inhumation et gestion des effets...le toutim...après tout le militaria ça s'est sert aussi à ça. Je prends rendez vous pour visiter ta collection... amicalement Stéphane Bonsoir Stephane, Effectivement c est une bonne réflexion. Je peux confirmer en tout cas cette notion de réutilisation des casques M35 après le décès d un confrère, d ailleurs il est connu que certains casques M35 et M40 ont plusieurs noms dans le liner. Cette explication est d ailleurs assez simple, si vous avez dans Votre collection un M35 taille 66 par exemple et un M42 De la même taille, amusez vous a les prendre en main (j ai fait l expérience) vous comprendrez pourquoi les soldats réutilisés les M35 disponibles. Cdt Lothringen |
| | | igor3945 Général d'Armée
Nombre de messages : 1541 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mer 20 Jan 2021 - 9:14 | |
| Bonjour
Merci pour le partage , c'est un très joli casque. Félicitations pour cette rentrée et le travail de recherche , pièce définitive. Cordialement |
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mer 20 Jan 2021 - 9:37 | |
| Bonjour. Effectivement nous sommes nombreux à avoir fait ce constat et je comprends ma préférence pour les M35/40, certes plus anciens mais la forme générale également. On comprend que les impératifs de production sont les mêmes que pour les panzers dont la qualité du blindage est moindre en 44 qu'en 40 (source: musée de Saumur). Mais si le M35 est traité au nickel, chrome et manganèse, le M40 manganèse et silicium, qu'en est il du M42 dont la feuille me parait plus fine? On s'éloigne du sujet? je trouve le renvoi intéressant voir indispensable quand on est accro au sujet...
A propos quelqu'un pourrait il me donner des infos sur les casques parade par exemple de la SS, j'ai lu, je ne sais ou, qu'ils étaient disons...différents? vrai? Faux? Désolé si le sujet a été déjà traité, je n ai pas lu tous les posts encore. Merci |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque SS camouflé Mer 20 Jan 2021 - 10:10 | |
| - Dewit23 a écrit:
- Bonjour.
Effectivement nous sommes nombreux à avoir fait ce constat et je comprends ma préférence pour les M35/40, certes plus anciens mais la forme générale également. On comprend que les impératifs de production sont les mêmes que pour les panzers dont la qualité du blindage est moindre en 44 qu'en 40 (source: musée de Saumur). Mais si le M35 est traité au nickel, chrome et manganèse, le M40 manganèse et silicium, qu'en est il du M42 dont la feuille me parait plus fine? On s'éloigne du sujet? je trouve le renvoi intéressant voir indispensable quand on est accro au sujet...
A propos quelqu'un pourrait il me donner des infos sur les casques parade par exemple de la SS, j'ai lu, je ne sais ou, qu'ils étaient disons...différents? vrai? Faux? Désolé si le sujet a été déjà traité, je n ai pas lu tous les posts encore. Merci Bonjour, Les casques de parade de la SS (d'abord des M16, des M17, voir de rares M18 dont à échancrures), puis les M35 provenant de chez Eisenhüttenwerke à Thale / ET ou de QUIST) étaient tout simplement des casquse standards peints en Feldgrau (en usine) et livrés aux unités de la SS en l'état (en principe avec les décals SS). Certains de ces casques était repeints pas la SS en noir plus ou moins mat ou légèrement satiné (y compris sur les décals initialement apposés en usine...) à l'extérieur et également sur la bordure intérieure. La coiffe étant probablement masquée avec du papier journal ou un carton. Une fois secs, de nouveaux décals fournis pas C.A. Pocher de Nuremberg été appliqués. Ces casques M35 "noirs" (et authentiques ) sont extrêmement rares (et très; très chers... ) compte-tenus qu'une bonne partie d'entre eux ont été repeints en vert "Feldgrau" après Septembre 1939 ou courant 1940. Amicalement, Grincheux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque SS camouflé | |
| |
| | | | Casque SS camouflé | |
|