le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une musette qui peut être un trésor... | |
| | Auteur | Message |
---|
klemilitaria Major
Nombre de messages : 209 Localisation : Nord Thème de collection : US - FR Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Une musette qui peut être un trésor... Mer 20 Jan 2021 - 18:46 | |
| Bonsoir, J'ai rentré tout récemment ceci auprès d'un Mosellan, une musette anp 31, qui proviendrait précisément de Toul. Il ne devait pas exister qu'un seul Paul Keller, mais combiné à la localisation... J'ai le droit de rêver Ça me paraît quasi impossible à authentifier, voici un lien que j'ai trouvé sur un Paul Keller qui résidait sur Toul, si les objets pouvaient parler... Donc avis aux toulois, avis à tous https://fusilles-40-44.maitron.fr/?article168882 |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Mer 20 Jan 2021 - 19:39 | |
| Bonsoir. Je n'ai pas d'idée sur la question, mais je suis quand même étonné qu'un lieutenant ne mentionne pas son grade en personnalisant ses affaires. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20088 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Mer 20 Jan 2021 - 19:46 | |
| Bonjour
Ma famille venant de Toul, je trouve ça très sympa.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84735 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Mer 20 Jan 2021 - 19:57 | |
| Bonjour,
il y a plusieurs Paul Keller de Toul, au moins de son bureau de recrutement, pour la même période de naissance.
Cordialement |
| | | klemilitaria Major
Nombre de messages : 209 Localisation : Nord Thème de collection : US - FR Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Mer 20 Jan 2021 - 20:09 | |
| Bonsoir et merci pour vos retours, c'est vrai qu'on pourrait s'attendre à une mention du grade.. ceci dit derrière il y a quelque chose encore mais c'est trop peu lisible Je me doutais qu'il serait compliqué de l'authentifier, peut être quelque chose à tenter auprès de la mairie avec l'adresse ?
Dans tous les cas ça reste une belle pièce pour moi mais s'il est possible de mettre un visage et une histoire aussi chargée que celle ci dessus elle le serait davantage |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84735 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Mer 20 Jan 2021 - 20:24 | |
| Malheureusement, la fiche matricule du Paul Keller de votre lien n'indique quasiment aucune information. Dommage car on aurait pu y voir l'adresse. |
| | | klemilitaria Major
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Mer 20 Jan 2021 - 20:39 | |
| J'ai ceci provenant d'un pdf si ça peut aider à l'identification Le 6 juin 1907, il s’engage pour trois ans au 45e régiment d’in- fanterie de Laon. Rendu à la vie civile en août 1910, il entre à l’étude de maître Dauphin, notaire à Toul. Il se marie en 1911 et son fils Pierre naîtra en 1913. Mobilisé en 1914 au 167e régiment d’infan- terie, régiment des « Loups du Bois-le-Prêtre », il participera à toutes les campagnes de cette unité. Blessé trois fois, titulaire de quatre citations, de la Croix de Guerre et de la Légion d’Honneur, il est démobilisé en mars 1919 et reprend son poste à l’étude de maî- tre Dauphin à qui il succédera en 1926. Élu conseiller en 1930, il sera maintenu à son poste par le préfet le 3 mai 1941. En 1939 il est mobilisé avec le grade de lieute- nant
Et ce lien qui donne d'autres infos; http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=88481
GR 16 P 317871| KELLER ( Paul )| 1887-06-29| Blainville-sur-l'Eau| Meurthe-et-Moselle| FRANCE| FFc DIR |
| | | klemilitaria Major
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Mer 20 Jan 2021 - 20:42 | |
| Si ça peut écarter que ce soit la sienne.. Mais sait on jamais |
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Jeu 21 Jan 2021 - 9:49 | |
| On peut envisager un autre angle d'attaque, à savoir essayer de déterminer comment les inscriptions ont été réalisées, et je ne suis pas certain que cela cadre forcément avec l'époque. |
| | | klemilitaria Major
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Jeu 21 Jan 2021 - 13:28 | |
| Je me pose cette question pour l'adresse par rapport au reste, derrière elle semble bien marquée Keller dans une écriture plus soignée et juste avant on distingue un mot, je n'ai pas trop de doute sur ça pour le coup Je ne sais vraiment pas quoi penser |
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Jeu 21 Jan 2021 - 18:59 | |
| On dirait surtout que cela a été fait au stylo à bille... |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Sam 23 Jan 2021 - 18:41 | |
| Salut,
un militaire ne mentionne pas son adresse postale mais plutot son matricule ou tout autre chose concernant sa vie militaire.
C'est très probablement une réutilisation civile ou DP
MoKKO |
| | | Valentin09 Sergent
Nombre de messages : 142 Localisation : Tinchebray, Orne, basse normandie Thème de collection : Infanterie française de 40 Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Sam 23 Jan 2021 - 18:48 | |
| Bonsoir
Très beau marquage ! Bonne recherche !
Cordialement Valentin09 |
| | | klemilitaria Major
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... Dim 24 Jan 2021 - 20:19 | |
| Bonsoir, ok merci pour vos avis ! Je te rejoins aussi mokko |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une musette qui peut être un trésor... | |
| |
| | | | Une musette qui peut être un trésor... | |
|