le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carte postale très abîmée | |
| | Auteur | Message |
---|
Geewie Sergent
Nombre de messages : 125 Age : 19 Localisation : Centre Thème de collection : Divers mais principalement première guerre mondiale Date d'inscription : 19/12/2020
| Sujet: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:16 | |
| Bonsoir à tous ! J’ai acheté il y a quelques temps des cartes postales dont une qui était de base assez abîmée mais elle est aujourd’hui passée à un autre niveau... En effet, il y a un trait de moisi ou je ne sais trop quoi (vert et gris) au milieu de la carte qui la rendait assez fragile mais là, elle se sépare (voir photos) ! Quelqu’un sait-il comment empêcher cette carte de s’abîmer et aussi comment bien conserver des cartes ? Merci beaucoup ! A une prochaine ! |
| | | Geewie Sergent
Nombre de messages : 125 Age : 19 Localisation : Centre Thème de collection : Divers mais principalement première guerre mondiale Date d'inscription : 19/12/2020
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:17 | |
| Je n’ai pas pris plus de photo étant donné qu’elle s’abîme des que je l’effleure |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:27 | |
| bonjour,
ce n'est pas du vert de gris mais de la moisissure, à part essuyer avec un chiffon sec pas grand chose , la stabiliser ; la séparation dans ce cas est normal (en général en trois parties) ; il y a un sujet sur PM pour le stockage des cartes ;
collectionnement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:28 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
ce n'est pas du vert de gris mais de la moisissure, à part essuyer avec un chiffon sec pas grand chose , la stabiliser ; la séparation dans ce cas est normal (en général en trois parties) ; il y a un sujet sur PM pour le stockage des cartes ;
collectionnement Je me suis mal exprimé, je soupçonnais effectivement la moisissure d’être ces traces. Pouvez vous m’envoyer le lien svp ? La carte est elle sauvable ? |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:30 | |
| bonjour,
en revanche ne pas frotter cela risque de l'abimer plus ; la mettre aussi sur le radiateur
collectionnement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:32 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
en revanche ne pas frotter cela risque de l'abimer plus ; la mettre aussi sur le radiateur
collectionnement Donc il faut que je la frotte en plus de la mettre sur un radiateur ? |
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:34 | |
| bonjour,
il faut voir dans "restauration et conservation"
"sauvable " oui si vous stabilisez la moisissure; sécher et essuyer très délicatement (mais essayer sur un coin car cela peut faire partir l'imprimé selon l'état d'attaque ), mais elle ne pourra pas revenir neuve ;
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:35 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas la bonne rubrique. Il y a une rubrique dédiée pour la conservation.
Cordialement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:40 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Ce n'est pas la bonne rubrique. Il y a une rubrique dédiée pour la conservation.
Cordialement Ah mince désolé, j’étais allé sur le dernier topic qui parlait de cartes postales en me disant que c’était le bon, je suis désolé pour mon erreur |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:41 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
il faut voir dans "restauration et conservation"
"sauvable " oui si vous stabilisez la moisissure; sécher et essuyer très délicatement (mais essayer sur un coin car cela peut faire partir l'imprimé selon l'état d'attaque ), mais elle ne pourra pas revenir neuve ;
collectionnement D’accord, merci énormément pour vos précieux conseils ! Il y a un type de chiffon spécial à utiliser pour la frotter ? |
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:43 | |
| bonjour
essayer avec un coton tige , si cela marche avec un coton ; c'est ce qui a de moins rugueux ;
collectionnement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 21:46 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour
essayer avec un coton tige , si cela marche avec un coton ; c'est ce qui a de moins rugueux ;
collectionnement D’accord, parfait merci beaucoup |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée Lun 1 Fév 2021 - 22:05 | |
| Bonjour,
Ce que tu vois est simplement de la moisissure due à l'humidité, pour la conserver tu ne peux rien faire d'autre que de la classer avec d'autres dans des albums photos par exemple, ou la mettre dans des petites pochettes plastiques pour carte postale La saleté se nettoie généralement bien à la gomme blanche d'écolier si jamais tu veux essayer
Amicalement, Clément |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte postale très abîmée | |
| |
| | | | Carte postale très abîmée | |
|