le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Votre avis sur un képi | |
| | Auteur | Message |
---|
CPZ Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : LIMOGES Thème de collection : France depuis 1945 Date d'inscription : 16/12/2018
| Sujet: Votre avis sur un képi Dim 14 Fév 2021 - 0:34 | |
| Bonjour, Voici un képi, a priori du train, ou peut-être dragons selon l'époque. Il est impeccable, bandeau noir (normalement bleu foncé, mais il n'est pas rare que les maître tailleurs utilisent le noir à la place), visière cuir, boutons lisses, hauteur 10.7 cm. J'aimerais votre avis sur l'époque, mais surtout un détail me chiffonne : l'espace entre les galon laisse apparaitre le bandeau (donc noir). Habituellement, lorsque des galons sont ajoutés sur un képi existant, le maître tailleur glisse entre les deux, un ruban de la couleur du turban. Avez vous déjà rencontré ça ? Merci pour vos analyses. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84774 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Votre avis sur un képi Dim 14 Fév 2021 - 5:40 | |
| Bonjour,
Le bon alignement des soutaches de turban et du nœud hongrois pourrait faire penser à une confection initiale au grade de capitaine et non un ajout de soutaches pour le passage aux grades supérieurs.
Cordialement |
Nombre de messages : 84774 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Votre avis sur un képi Dim 14 Fév 2021 - 5:42 | |
| En tout cas je pense oui que le turban, jusqu'à la dernière soutache, doit être de la couleur du calot. Oubli de confection ? |
| | | CPZ Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : LIMOGES Thème de collection : France depuis 1945 Date d'inscription : 16/12/2018
| Sujet: Re: Votre avis sur un képi Dim 14 Fév 2021 - 9:13 | |
| Je penche aussi pour une confection initiale au grade de capitaine à cause des 2 soutaches verticales. En tous cas, aucune trace que des rubans entre les soutaches du grade aient jamais existé. Mystère. Et pour l'époque, vous en dites quoi ? |
| Sujet: Re: Votre avis sur un képi Dim 14 Fév 2021 - 9:21 | |
| Pour l'époque, post 1962 pour moi. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12198 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Votre avis sur un képi Dim 14 Fév 2021 - 10:00 | |
| Salut, un re galonnage au fil de l'avancement....classique mais non reglo. ça se voit parfaitement dans la patine du 1er galon. Rien n'empêche d'avoir ajouter aussi les soutaches verticales. En éffet époque "Algérie" |
| Sujet: Re: Votre avis sur un képi Dim 14 Fév 2021 - 10:03 | |
| Bonjour Jérôme,
j'ai vraiment l'impression que les deux soutaches verticales de turban ont la même patine. Un sous-lieutenant n'en a qu'une. Les deux semblent bien alignées. Ce qui, pour moi, ne me faisait pas penser à un regalonnage au fur et à mesure des montées en grade.
Amicalement |
| | | CPZ Je viens d'arriver !
| Sujet: Re: Votre avis sur un képi Dim 14 Fév 2021 - 10:30 | |
| Effectivement, à bien regarder, la patine au niveau sous-lieutenant semble plus ancienne. Bon, malgré ce détail de turban, je le trouve bien joli. Pour parfaire mon éducation, j'aurai 2 questions : 1 - jusqu'à quand la confection de la visière en cuir ? 2 - à partir de quand, les képis dragons et cuirassiers passent en bleu ABC ?
Merci |
| Sujet: Re: Votre avis sur un képi Dim 14 Fév 2021 - 10:39 | |
| Pour la première question, avant 1944-1945 environ. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre avis sur un képi | |
| |
| | | | Votre avis sur un képi | |
|