le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen | |
| | Auteur | Message |
---|
Maginot40 Aspirant
Nombre de messages : 462 Localisation : Hauts-de-seine Thème de collection : Allemagne 1870-1918 / France 1940 Date d'inscription : 05/05/2020
| Sujet: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Dim 14 Fév - 11:03 | |
| Bonjour à tous, J'ai ce sabre que j'aimerais identifier et estimer et ce n'est pas mon thème de collection.. Je ne sais pas si il y a des parties spécifiques du sabre à prendre en photo, demandez-moi si vous en voulez d'autres vues. Merci d'avance. Maginot40 |
| | | Maginot40 Aspirant
Nombre de messages : 462 Localisation : Hauts-de-seine Thème de collection : Allemagne 1870-1918 / France 1940 Date d'inscription : 05/05/2020
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Dim 14 Fév - 11:04 | |
| |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Dim 14 Fév - 11:04 | |
| |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Dim 14 Fév - 19:20 | |
| bonsoir pour moi ,tout bon avec ses yeux rubis. peut être austro hongrois ou prussien 1890 attendons la réponse des profs . j'ai plusieurs exemplaires à la maison du même genre bonne soirée bertrand 1890 attendons la réponse des profs . j'ai plusieurs exemplaires à la maison du même genre bonne soirée bertrand |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Dim 14 Fév - 19:22 | |
| Ok, merci de m'avoir répondu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Dim 14 Fév - 19:44 | |
| Bonsoir,
c'est un sabre d'officier d'artillerie bavaroise.
Eric |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Dim 14 Fév - 20:04 | |
| D'accord, merci... mais comment reconnaître qu'il est bavarois ? |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Lun 15 Fév - 15:27 | |
| Et qu'utilisez vous pour nettoyer vos sabres ? Le mien présente des tâches noir. |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Lun 15 Fév - 18:53 | |
| - jacqueminet a écrit:
- bonsoir
pour moi ,tout bon avec ses yeux rubis.
peut être austro hongrois ou prussien 1890 attendons la réponse des profs .
j'ai plusieurs exemplaires à la maison du même genre
bonne soirée
bertrand
1890 attendons la réponse des profs .
j'ai plusieurs exemplaires à la maison du même genre
bonne soirée
bertrand Bonsoir Votre sabre serait plus en conformite avec une bonne dragonne ww1 ( comme Maginot) Cordialement |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Lun 15 Fév - 19:04 | |
| |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Mar 16 Fév - 7:46 | |
| bonjour semper talis
merci du conseil, je vois à cela
bonne journée à tous
Bertrand |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Mar 16 Fév - 7:52 | |
| Bonjour - Citation :
- mais comment reconnaître qu'il est bavarois ?
C'est une bonne question... A laquelle je me garderai de répondre. Nous avons là un sabre d'Officier d'Artillerie, d'achat personnel. Sabre assez courant, mais la garde dite "à la Blucher" est d'un beau modèle. Ces productions étaient dites "à cire perdue". Quelque vues d'éventuelles inscriptions sur la lame seraient bienvenues. La qualité et le décor de ces sabres était proportionnel au prix que l'acheteur était prêt à y mettre. |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Mar 16 Fév - 8:50 | |
| Merci pour ces information. Donc de quand daterait-il ? Des photos plus rognées de la lame : |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Sam 20 Fév - 7:00 | |
| |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Sam 20 Fév - 8:10 | |
| Bonjour
Au vu de la lame, pas d'inscription, outre les décors, permettant d'en dire plus.
Pour la période, elle peut être fin 19ème, début 20ème. On trouve aussi ce sabre pour d'autres armes, âr exemple chez des Hussards (Mle 1896). Mais les canons croisés en font bien un artilleur. |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Sam 20 Fév - 8:14 | |
| Merci beaucoup , - Befehl a écrit:
- Ces productions étaient dites "à cire perdue".
Que veut dire "à cire perdue" ? Et, est-il possible d'avoir une estimation ? |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Sam 20 Fév - 8:19 | |
| Re- Pour l'estimation, très variable. Voici un exemple.
https://www.alsacedirectmilitaria.com/produit/1090
Cire perdue :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_perdue |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Sam 20 Fév - 8:25 | |
| Ok, et bien merci à tous pour toutes ces réponses. |
| | | fisch5768 Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 65 Localisation : Gueberschwihr Thème de collection : Baio, sabres allds, casques à pointe, militaria Date d'inscription : 18/02/2020
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Dim 21 Fév - 17:52 | |
| Bsr,
Ce n'est pas un sabre bavarois, mais un prussien d'achat privé, dans les catalogues d'époque, il est proposé pour la cavallerie et l'artillerie
les bavarois ont une forme particulière et sont marqués "In Treue Fest"
Les dragonnes bavaroises sont différentes avec une pièce métallique entre le gland et la courroie
le texte sous la croisière signifie "marque déposé"
Le Z dans un blason est le sigle du fabricant Clemen et Jung de Solingen
Cdt
François
|
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Dim 21 Fév - 17:59 | |
| Ah, merci beaucoup pour ces informations. Il serait donc bien prussien. Ok |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Dim 21 Fév - 18:11 | |
| Avez-vous des idées pour le nettoyer, pommeau et lame ? |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Lun 22 Fév - 7:53 | |
| Bonjour - Citation :
- Ce n'est pas un sabre bavarois, mais un prussien d'achat privé, dans les catalogues d'époque, il est proposé pour la cavallerie et l'artillerie
Je plussoie... Quelques extraits d'un catalogue (Neumann) de 1899. |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Lun 22 Fév - 9:39 | |
| Super ! Merci |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Jeu 25 Fév - 16:57 | |
| - Maginot40 a écrit:
- Avez-vous des idées pour le nettoyer, pommeau et lame ?
Je réitère ma demande concernant le nettoyage. |
| | | fisch5768 Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 65 Localisation : Gueberschwihr Thème de collection : Baio, sabres allds, casques à pointe, militaria Date d'inscription : 18/02/2020
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Mar 2 Mar - 20:50 | |
| Bsr
Il y a encore pas mal de dorure sur la poignée, donc autant la conserver et éviter de trop intervenir
savon noir et brosse à dents pour un nettoyage prudent
pour le fourreau et la lame il faut aussi être raisonnable, vous pouvez commencer par mettre du spray balistol et laisser agir quelques jours et en remettre, commencer à nettoyer au chiffon, sur le fourreau vous pouvez essayer de décoller les petites taches avec de la laine d'acier très fine, 600
encore une fois, soyez prudent, certaines gravures à l'eau forte sont assez résistantes et supportent le nettoyage à la laine d'acier 600 mais on a vite faite de ruiner une pièce en voulant trop bien faire
cdt
françois |
| | | Maginot40 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen Mer 3 Mar - 6:26 | |
| Très bien, merci pour ces conseils. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen | |
| |
| | | | Sabre prussien d'artillerie du fabricant Clemen et Jung de Solingen | |
|