le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicolas37 Major
Nombre de messages : 203 Localisation : paris Thème de collection : 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 19/09/2017
| Sujet: Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN Mar 17 Sep 2024 - 21:38 | |
| Bonjour, je fais appel à vos lumières pour m'indiquer le modèle et la destination de ce sabre, ainsi que la période de datation, au regard du marquage bien spécifique ALCASO ACS SOLINGEN, qui est à priori le 3ème type de marquage sur les 4 successifs de la marque. Merci par avance ! |
| | | Nicolas37 Major
Nombre de messages : 203 Localisation : paris Thème de collection : 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 19/09/2017
| Sujet: Re: Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN Mar 17 Sep 2024 - 21:42 | |
| Pardon, c'est ALCOSO bien sûr ... |
| | | Nicolas37 Major
| Sujet: Re: Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN Mer 18 Sep 2024 - 14:09 | |
| D'après mes recherches actuelles, il me semble que : - on retrouve ce marquage précis, avec cette typographie, uniquement sur des lames de la période nazie - il s'agirait d'un modèle pour sous-officier Je ne sais toujours pas quelle est la différence d'affectation entres les sabres dorés et les sabres argentés... |
| | | ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 738 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN Mer 18 Sep 2024 - 14:38 | |
| Bonjour, La poignée est en bakélite ou bois recouverte de cuir? Sharkskin? Cordialement, Nicolas |
| | | Nicolas37 Major
| Sujet: Re: Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN Mer 18 Sep 2024 - 14:43 | |
| Bonjour, et merci pour votre intérêt ! Poignée bakélite. Je ne comprends pas à quoi fait référence le mot SHARKSKIN, désolé. |
Nombre de messages : 738 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN Mer 18 Sep 2024 - 15:06 | |
| Bonjour, A priori la datation est de 1936 à 1940. En 1936, la marque Alcoso commence a être utilisée. Et en 1940, ACS est remplacé par AWS. On voit mal le marquage sur les photos. La constitution de la poignée ne sera pas nécessaire pour la datation (sharkskin est de la peau de requin). Les sabres d’ordonnances sont plutôt argentés pour cette époque, n’aurait-il pas été frotté? Ils sont utilisés par des sous-officier, ou pour les gardes pour des rangs inférieurs. Cordialement, Nicolas
|
| Sujet: Re: Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN Mer 18 Sep 2024 - 15:07 | |
| Bonjour, Et bakélite correspond a l’époque. Cordialement, nicolas |
| | | Nicolas37 Major
| Sujet: Re: Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN Mer 18 Sep 2024 - 15:15 | |
| Merci pour toutes ces précisions ! Le frottage a enlevé de la dorure d'origine, mais c'est bien de la dorure qui apparait au dessous. Bien cordialement, Nicolas |
| Sujet: Re: Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN Mer 18 Sep 2024 - 15:27 | |
| Rebonjour, Je regarde ce week-end ma doc sur ce modele. Je reviens vers vous si plus de détails. Bien cordialement. nicolas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN | |
| |
| | | | Datation sabre allemand/prussien ALCASO ACS SOLINGEN | |
|