le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification sabre | |
|
+4Quentin1873 Sarsfield Vercepal poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
Vercepal Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Var Thème de collection : Armes Blanches Date d'inscription : 17/02/2021
| Sujet: identification sabre Mer 17 Fév 2021 - 13:18 | |
| Bonjour, j'ai récuré ce sabre il y a quelques jours j'ai chercher un peu mais je n'ai pas trouvé d'identification parfaite de celui ci il ressemble a un sabre de dragon mais , les poinçons et la gravure de la manufacture sont différents est ce une copie (ancienne) ou un modèle spécial je voulais savoir aussi , si le polir et le nettoyer lui ferai perdre de la valeur merci |
| | | Vercepal Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Var Thème de collection : Armes Blanches Date d'inscription : 17/02/2021
| Sujet: Re: identification sabre Mer 17 Fév 2021 - 13:19 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification sabre Mer 17 Fév 2021 - 13:20 | |
| Bonjour, Tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement. Ce n'est pas la bonne rubrique pour votre demande. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | Vercepal Soldat
| Sujet: Re: identification sabre Mer 17 Fév 2021 - 13:45 | |
| Bonjour, mes excuses pour n'avoir pas accepté le règlement (c'est fait) puis je déplacer le post ou je dois l'effacer et le recréer merci |
| | | Sarsfield Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Co.Cork Thème de collection : Sabres français Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Re: identification sabre Mer 17 Fév 2021 - 14:03 | |
| Salut.
Ce que vous avez est un Sabre de Cuirassier Russe M1826. Les poincoins sur la lame semblent indiquer qu'il a été fabriqué à l'armurerie de Zlatoust .... Peut-être que certains des russophones ici peuvent traduire l'inscription sur la dos. Je vois la date de 1830 dans l'inscription
C'est un véritable sabre, pas une reproduction.
Cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: identification sabre Mer 17 Fév 2021 - 15:47 | |
| Bonjour,
Ce sabre est russe au vu des inscriptions.
En terme de nettoyage, attention au polissage! Moins on enlève de matière, et mieux c'est! il faut préserver les poinçons. |
| | | kraainem Adjudant
Nombre de messages : 180 Age : 63 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: identification sabre Mer 17 Fév 2021 - 16:02 | |
| Bonjour,
C'est un modèle de sabre russe pour les cuirassiers, modèle 1824.C'est en fait une copie du sabre de cuirassier français modèle An XI.
Sur le dos de la lame est indiquée la manufacture, ici Zlatooust ainsi que le mois de la fabrication, dans ce cas ci septembre et l'année, ici 1830. (littéralement : Zlatooust septembre 1830 année)
C'est le modèle pour la troupe et les sous-officiers. Belle pièce !
Dernière édition par kraainem le Mer 17 Fév 2021 - 16:25, édité 1 fois |
| | | Vercepal Soldat
| Sujet: Re: identification sabre Mer 17 Fév 2021 - 16:16 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses a votre avis : je pense que de la paille de fer 000 pour la lame et le fourreau sera assez doux et juste la huiler et remettre une butée en cuir, pour la garder au maximum dans son jus
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: identification sabre Mer 17 Fév 2021 - 17:22 | |
| Bonjour,
Si vous savez faire oui, attention à garder le sens du métal. Après il y a des pâtes à polir qui donnent un beau rendu. C'est une belle pièce très peu courante en France. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: identification sabre Mer 17 Fév 2021 - 18:08 | |
| - Vercepal a écrit:
- Merci beaucoup pour vos réponses
a votre avis : je pense que de la paille de fer 000 pour la lame et le fourreau sera assez doux et juste la huiler et remettre une butée en cuir, pour la garder au maximum dans son jus
Bonsoir Paille de fer 000 ou 0000 avec du WD40, pour le nettoyage Très belle pièce Amicalement Patpat |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: identification sabre Jeu 18 Fév 2021 - 2:20 | |
| Ce pourrait être un trophée de la guerre de Crimée, comme les cuirassiers de la garde russe étaient à la bataille de Balaclava. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: identification sabre Jeu 18 Fév 2021 - 6:13 | |
| |
| | | Vercepal Soldat
| Sujet: Re: identification sabre Jeu 18 Fév 2021 - 9:23 | |
| Merci a tous pour vos informations, je mettrais des photo une fois le nettoyage fait |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification sabre | |
| |
| | | | identification sabre | |
|