le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau HJ qui pose question | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 14:23 | |
| Bonjour, J'ai récupéré après décès une dizaine de baïonnettes et ce couteau récoltés au Luxembourg dans les années après guerre(dixit l'héritier qui ne sait pas quoi en faire). Donc deux questions sur ce couteau HJ réparé/massacré. Est e que marquage a existé? est ce que les attaches fourreau en plastique ont existé? Merci pour votre aide. Ps09 |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 16:14 | |
| Bonjour , ce couteau a bel et bien existé et est une fabrication WKC tardive et c'est intéressant . Je ne me souviens pas d'avoir vu en collection une année 42 . le dessin du bouton pression est aussi assez courant . F+ |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 16:21 | |
| Re ,
pour l'attache du fourreau , l'usage du plastique peut se comprendre à partir d'une certaine date : rationnement des matières premières dont le cuir . Je vérifie ce point dans mes documentations .
F+ |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 16:29 | |
| Re ,
pour l'attache du fourreau , l'usage du plastique peut se comprendre à partir d'une certaine date : rationnement des matières premières dont le cuir .
Ralf Siegert présente en effet des modèles 1942 avec de supports en matière synthétique .
F+ |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 17:19 | |
| Merci pour cette confirmation. Le fourreau est très beau mais le couteau cassé au milieu de la soie a été restauré avec une sorte de Bakélite et tout le nickelage est parti-désastreux. Que pourrait valoir cet ensemble? |
| | | | Antoine 59760 Caporal
Nombre de messages : 82 Age : 55 Localisation : Grande Synthe Thème de collection : Allemand et opération Dynamo. Date d'inscription : 25/10/2020
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 17:31 | |
| Bonjour , le code RZM M7/42 à bien existe , il s'agit du fabricant W.K.C. (Weyersberg, Kirschbaum & Co.) Waffenfabrik, Solingen-Wald. Pour les attaches plastique j'ai de gros doutes. Plus de photos seraient nécessaires pour juger de la qualité de ce couteau HJ. |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 17:45 | |
| Re ,
pour la valeur je dirais quelques € et en tous cas plus que certaines copies récentes , l'année 42 peut
par contre intéresser un amateur ...
F+ |
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 17:46 | |
| bonjour Antoine, Quelles photos vous manquent? |
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 17:49 | |
| Donc se serait une copie, étonnant . Comme quoi une provenance irréfutable ne sert à rien, sacré objets allemands WW2.
|
| | | Antoine 59760 Caporal
Nombre de messages : 82 Age : 55 Localisation : Grande Synthe Thème de collection : Allemand et opération Dynamo. Date d'inscription : 25/10/2020
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 17:58 | |
| - Ps09 a écrit:
- bonjour Antoine,
Quelles photos vous manquent? Désolé , mon message avais été envoyé avant que vous ne mettiez les autres photos. Ce couteau est très intéressant par son marquage en effet , car très tardif. La réparation lui fait perdre beaucoup en valeur marchande . Pour ce qui est de la matière synthétique je continue à chercher dans mes documents. |
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Lun 15 Mar 2021 - 18:24 | |
| J'avais regardé sur internet et sur warelics.eu un sujet traite de ces couteaux. Les fabricants W:K:C: et Kaldenbach M7/72 auraient utilisé ces fourreaux.
Mais bon cela doit être après guerre scout pour compléter un couteau rafistolé.
Merci pour votre intérêt Cordialement. Ps09
|
| | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Mar 16 Mar 2021 - 12:07 | |
| Bonjour, Ce type de support de fourreau synthétique est tout à fait authentique mais peu courant.
Je possède quelques Infanterie Messer avec ce type de sangle plastique.
Part contre c'est la première fois que j'en vois un avec une pression type 1ère guerre,
qui je pense est bien d'origine. Elles sont en général laquées noires,brunes ou couleur acier
plus on moins bronzé.
Cdlt.
Laurent. |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7213 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Mar 16 Mar 2021 - 15:53 | |
| Bonjour,
J’ai déjà eu plusieurs poignard HJ avec ce plastique au niveau du fourreau, et toujours avec un poignard de chez wKC, j’ai aussi du « cuir de ceinturon » HJ dans cette matière.
Bref tout bon. Poignard pour la boîte à puces et fourreau à garder au chaud......
Adm |
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question Mar 16 Mar 2021 - 16:24 | |
| Merci pour vos avis messieurs Cordialement. Ps09
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau HJ qui pose question | |
| |
| | | | Couteau HJ qui pose question | |
|