le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Datation capote armée de l'air

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1174
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Datation capote armée de l'air Empty
MessageSujet: Datation capote armée de l'air   Datation capote armée de l'air EmptyDim 21 Mar 2021 - 17:32

Bonjour,

Je cherche à dater cette capote tailleur d'un lieutenant armée de l'air.
Au vu de l'étiquette (et du comparatif avec une étiquette avant/après guerre) du même taille, j'aurai tendance à dire avant guerre (avant que le tailleur n'installe sa succursale à Paris) mais je peux me tromper.

Vous remerciant par avance,

Cordialement
Astracan

Datation capote armée de l'air Capo
Datation capote armée de l'air Capo2
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1005
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Datation capote armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation capote armée de l'air   Datation capote armée de l'air EmptyDim 21 Mar 2021 - 19:56

Bonjour,
des photos de l'intérieur des manches et poches seraient possible ?
Merci d'avance
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1174
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Datation capote armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation capote armée de l'air   Datation capote armée de l'air EmptyDim 21 Mar 2021 - 20:25

Bonsoir,

Il y a une photo de l'intérieur de la poche (celle au dessus de l'étiquette), tissu kaki.
On voit sur cette photo le dos du rabat qui est en satin noir. Toute la doublure intérieure, manches comprises, est dans le même satin noir.
Le fabricant des boutons est le tailleur de l'étiquette. Les boutons sont de qualité, dorés à l'or fin il me semble.
Il n'y a que l'étiquette qui peut aider la datation.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Datation capote armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation capote armée de l'air   Datation capote armée de l'air EmptyDim 21 Mar 2021 - 20:35

Bonjour,

Y'a-t-il une ouverture horizontale sous le revers de la poche gauche ? Quelle est la hauteur du parement de manche ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1174
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Datation capote armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation capote armée de l'air   Datation capote armée de l'air EmptyDim 21 Mar 2021 - 20:45

Bonsoir,

Les parements de manches font 11cm de hauteur.
Il n'y a pas d'ouverture horizontale sous le revers de la poche gauche et dans aucune des poches.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Datation capote armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation capote armée de l'air   Datation capote armée de l'air EmptyDim 21 Mar 2021 - 20:50

Merci. Il semble que le manteau d'avant guerre possède cette ouverture, et une ouverture verticale. Le parement mesurerait 13 cm réglementairement.
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1174
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Datation capote armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation capote armée de l'air   Datation capote armée de l'air EmptyDim 21 Mar 2021 - 20:53

Merci pour ces informations !

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Datation capote armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation capote armée de l'air   Datation capote armée de l'air EmptyJeu 25 Mar 2021 - 11:51

Bonjour,la coupe,notemment du col avec ses grandes pointes,correspond à une fabrication avant guerre mais cette coupe avec la doublure noire satinée a perdurée jusque pratiquement aux années 60.A la vue de l'étiquette,avec la mention de l'atelier d'Epinal,je risquerai plutôt une datation aux années 50 (peut être une date derrière les boutons?).Le fond de galon bleu et non noir désigne un Off. mécanicien,la fente pratiquée sous le revers est destinée au passage de la bélière de la dague et n'est faite par un maître tailleur que pour les porteurs de dague à partir du grade d' Adj.,l'absence du dispositif peut s'expliquer par le peu d'occasion de porter la dague pour les grades inférieurs à ceux d'OFF.supérieur (à partir de Commandant).A noter l'étiquette la plus récente sur la photo de la veste présentée en dernier et qui est une veste d'Adj. ou Adj/C (je vois mal la couleur du galon) du personnel féminin,reconnaissable à l'absence de poches de poitrine en particulier.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1174
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Datation capote armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation capote armée de l'air   Datation capote armée de l'air EmptyJeu 25 Mar 2021 - 18:28

Bonsoir,

Merci pour le temps passé à fournir ces explications très détaillées.
Je ne connaissais pas pour le col, fond du galon bleu pour un officier mécanicien (Le fond du galon est de la même teinte que la capote).
Initialement je pensais post guerre, c'est le fait que la succursale de Paris soit présente sur l'étiquette juste avant guerre et après guerre et soit absente de la présente étiquette qui m'avait fait douté.
Il n'y a pas de date derrière les boutons, d'ailleurs, je ne savais pas que certains boutons étaient datés.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation capote armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Datation capote armée de l'air   Datation capote armée de l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation capote armée de l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» datation Uniforme Armèe de l'air française
» Datation casquette armée de l'air
» Datation casquette armée de l'air.
» Képi armée d'Afrique ??? Datation ???
» Capote de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: