le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Train blindé - Souvenir. | |
| | Auteur | Message |
---|
Youenn Adjudant
Nombre de messages : 165 Age : 86 Localisation : Côte d'Emeraude (35) Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: Train blindé - Souvenir. Mar 23 Mar 2021 - 18:55 | |
| Bonjour. À La Libération, un train blindé Allemand a été restauré pour les besoins du film "la bataille du Rail". La loco avait un blindage en carton, la vraie étant remise en service civil. Après le tournage, l'association "Résistance Fer" l'a fait circuler un peu partout en France. Eté 46 je pense, j'avais 8 ans, mon père qui avait à faire à la gare de Quimperlé, m'embarque au passage où je jouais pieds nus avec les copains. Il m'a pris un ticket d'entrée pour la visite du train qui était sur une voie de garage de la gare des marchandises. Ce ticket était une carte postale représentant une scène de "la bataille du Rail", compostée au dos du cachet "Résistance Fer". À 8 ans , tout seul, pieds nus sur les tôles chauffées au soleil, j'ai parcouru ce train, d'un bout à l'autre et de haut en bas; dans les coursives, sur les tourelles et les chars des extrémités. Ca chauffait bien un peu sous les pieds mais toutes les vacances sans godasses, ça donne des semelles en corne. Souvenir inoubliable. J'ai toujours gardé ces cartes. Cordialement. |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Train blindé - Souvenir. Mar 23 Mar 2021 - 18:59 | |
| Bonjour Super souvenirs et très belle carte, merci pour le partage Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Train blindé - Souvenir. Mar 23 Mar 2021 - 19:04 | |
| bonjour,
merci du partage , ce sujet avait été déjà évoqué ; mais toujours intéressant le témoignage direct;
collectionnement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Train blindé - Souvenir. Mar 23 Mar 2021 - 19:40 | |
| |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Train blindé - Souvenir. Mar 23 Mar 2021 - 20:16 | |
| bonjour le film la bataille du rail sera diffusé dimanche 28/03 sur arte |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Train blindé - Souvenir. Mar 23 Mar 2021 - 21:08 | |
| Bonsoir à tous Très bon post, merci du partage Personnellement, pour avoir essayé de le reproduire en HO, (double passion oblige), les wagons on étaient fabriqués dans la masse dans des blocs de PVC, (il n est pas fini) je possède quelques documentations à son sujet La locomotive de mon train n'est pas la bonne, mais ce style a existé avec ce blindage,c était plus facile pour moi car je possédai ce modèle, le reste des wagons sont dans une boîte en attente d être fini Les canons du 20mm sont des aiguilles de seringue Cordialement Robert |
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Train blindé - Souvenir. Mar 23 Mar 2021 - 21:18 | |
| Bonsoir Youenn Je n'ai pas beaucoup de quiralu, mais j'ai du train Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Train blindé - Souvenir. Mer 24 Mar 2021 - 9:42 | |
| Bonjour à tous Juste pour alimenter ce post D après mes recherches la locomotive serait une BR57, une locomotive 050 avec un tender A ce jour, je ne la possède toujours pas en HO Cordialement Robert |
| | | Youenn Adjudant
Nombre de messages : 165 Age : 86 Localisation : Côte d'Emeraude (35) Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: Re: Train blindé - Souvenir. Mer 24 Mar 2021 - 14:56 | |
| Bonjour. Merci de tous vos avis. Bravo à ceux qui l'ont reproduit en miniature. C'était toujours dans mes projets et jamais réalisé. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Train blindé - Souvenir. | |
| |
| | | | Train blindé - Souvenir. | |
|