le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le poignard USM3 (première partie complet) | |
|
+63ddar85 Remember44 IRONMAX cedo14 phil40 yurek fredg94 rugby25 morrisse james49 sergem genesis1 Historien25 RAPACE.57 Skyline Drive julien3477 Fanadri ecri60 Bruenor Madchicken david35 bolton29 colberg labulle julien30 Rapahel10 Manstein dbiker thebosstheo karl jeep34 Casque à boulon Camerone ThirteenVonHintens maath ADIOU81 milos obilic lambert35 feldfu Chuck Feuerschutz wmanu Dday 6juin fabnatcyr Red Wing DFL59 Tinky le forgeron Overlord kartman27 michel janssens max8 Yankee division Guillaume123 moblo FuturMilitaire arnoldini MARGOUILLAT2 charalspa67 ghouls Luft Felddivision Big Jim 67 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 15 Mai 2011 - 7:43 | |
| Bonjour,
Je pense, Bigjim, que ton m3 est une copie, ancienne mais une copie. Le couteau en a toutes les caractéristiques: tranchant qui s'arrête loin de la garde, garde très fine, ...
J'en avait un sans marquages mais il correspondait totalement aux standards du M3, ce qui n'est pas le cas ici. |
| | | Big Jim Membre d'honneur
Nombre de messages : 436 Age : 47 Localisation : Hazebrouck / Flandres Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 15 Mai 2011 - 19:53 | |
| Salut. Nous sommes bien tous d'accord que c'est une copie, je n'ai jamais dit le contraire, c'est d'ailleurs ce que j'avais écris quand j'ai présenté mes M3 quand j'ai ouvert le sujet C'est effectivement Phrobis, si je me souviens bien qui avait lancé cette possibilité de M3 de fabrication française. Celui qu'il avait présenté était en tout point identique (garde fine, tranchant loin de la garde .....) mais avec le manche peint en khaki. ++ Fred. |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 24 Mai 2011 - 18:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 24 Mai 2011 - 18:57 | |
| Bonjour Dday
Belle lame
Bien jus comme je l'ai aime
Merci pour ta contribution
Petite information
W.R. CASE & SONS: 300465 Exemplaires fabriquer. |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 24 Mai 2011 - 19:51 | |
| Bonjour a tous, Il y quelque mois, j'avais acheter un usm3 case(marquage lame)... ensuite revendu pour acheter une baionnette. J'ai regretter amèrement de l'avoir vendu... Et voila qu’hier, en allant chez un monsieur pour voire sa collection me propose un usm3 a vendre. Quand j'ai vu les rondelles qui étais abimée, j'avais pas trop envie de le prendre (je suis assez méticuleux). MAIS quand j'ai vu le fabricant.......... Aujourd’hui, j'ai été le chercher au pas de course... Voici les photos: PS: je trouve le lacet sur le fourreau assez originale. Il est a vendre pour 5 euros!
Dernière édition par wmanu le Mar 24 Mai 2011 - 21:28, édité 1 fois |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 24 Mai 2011 - 19:57 | |
| Nom de nom! Un booker! Même si c'est un marquage garde, c'est pas courant du tout.
Bravo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 24 Mai 2011 - 19:58 | |
| Toutes mes félicitations Tapirm72.
Dernière édition par Tapirm72 le Sam 13 Avr 2013 - 22:28, édité 1 fois |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 24 Mai 2011 - 20:05 | |
| Merci Tapirm72 et tinky! même si c'est vraiment pas mon thème de collection, j'étais obligé de le prendre!
wmanu
|
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 24 Mai 2011 - 20:37 | |
| je ne m'en fait pas (a part que j'ai pas dormi cette nuit peur que le monsieur change d'avis) Je vais réfléchir.... heu, je crois que je vais le garder encore un peu... :bière: Merci tapirm72 pour les compliments! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 8:46 | |
| Bonjour wmanu
J'aime bien c'est lame qui on un vécu
Comme dit plus haut
Fabricant pas courant
H. BOKER & CO: 31300 Exemplaires fabriquer
Et au dire de Johnny
Les M3 devienne de plus en plus chère en bourse
A ta place je le garde précieusement. |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 9:14 | |
| Bonjour Arthur, Celui ci, je le garde... je vais pas faire la bêtise 2x fois... Maintenant, il ne me reste plus qu'a trouver un couteau de parachutiste allemand... pas très courant... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 9:29 | |
| RE Bonjour
On en trouve encore
Mais a quelle prix
Cela tourne dans les 400 euros. |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 9:50 | |
| C'est un peu cher mais bon quand on aime on ne compte pas!
Moi ce qui me fait peur, c'est les copies! Pour le boker,j'ai pris contact avec tapirm pour me rassurer qu'il était originale!
|
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 11:26 | |
| Bonjour Wmanu.
Je rejoins les commentaires de mes prédécesseurs. Excellente pièce. Un boker de 2ème fabrication n'est pas courant.
Pas de souci, à première vue, c'est un bon........
J'ai beau surfer sur la toile, pas grand chose à se mettre sous la dent quant au M.3...!
Cordialement
JP |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 11:42 | |
| Bonjour margouillat, merci pour le commentaire. J'ai eu de la chance que le monsieur ne savais pas ce qu'il vendait. J'ai hésiter à le prendre de peur que ce soit une copie mais apparemment non... C'est vrai qu'on ne voit pas souvent des m3 en vente sur les site de vente belge. c'est pas courant comme pièce... et ne parlons pas des prix en bourse......... cordialement Wmanu |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 11:45 | |
| Tapirm72 Bon anniversaire! Heu, imagine, il m'aurait sortit un boker marquage lame... a mon avis, j'aurais eux des doutes que ma femme me trompe.... |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 18:05 | |
| - MARGOUILLAT2 a écrit:
- Bonjour Wmanu.
Je rejoins les commentaires de mes prédécesseurs. Excellente pièce. Un boker de 2ème fabrication n'est pas courant.
Pas de souci, à première vue, c'est un bon........
J'ai beau surfer sur la toile, pas grand chose à se mettre sous la dent quant au M.3...!
Cordialement
JP Salut, à part aux states où en trouve facilement mais les prix s'envolent. |
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 18:39 | |
| Salut Tinky.
Va falloir que je fasse un tour du côté des US...
Un ordre d'idée de prix pour un CAMILLUS ou UTICA lame avec fourreau BMCO en TBE ? |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 19:23 | |
| Si tu cherches du mint (état comme neuf), là il va falloir débourser car les ricains adorent ce genre de pièce. Compte environ 300$ pour les plus beaux. Pour les états normal voir jus, ça varie de 100$ à 200$ selon l'état. |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 25 Mai 2011 - 20:46 | |
| OK Mais cela reste encore raisonnable en rapport aux mles mis en vente sur certains sites et pas toujours en bon état.
Merci pour l'info. |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Lun 20 Juin 2011 - 19:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 21 Juin 2011 - 7:08 | |
| Bonjour Steph
D'abord comme Johnny
Je croyais que la garde "manquais"
Mais vu les photos
Re travailler dans quelle but ??
Vu que c'est déjà un poignard
Modèle porter le plus souvent à la cheville !!!!
Mais belle pièce que je n'ai jamais vue de la sorte
Magnifique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 21 Juin 2011 - 8:35 | |
|
Dernière édition par Tapirm72 le Sam 13 Avr 2013 - 22:31, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 21 Juin 2011 - 8:45 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Salut Arthur,
Bien sûr, je n'ai pas la prétention de croire détenir la réponse, mais je sais que dans l'histoire des baïonnettes, on a bien souvent "amputé" ces armes de leurs excroissances, telles que notamment "quillons" pour éviter de rester accroché dans les vêtements au cours des combats.
A-t-on voulu faire pareil avec ce M3 ? Je l'ignore. Mais c'est une possibilité.
Personnellement j'en ai déjà rencontré un comme celui-là.
C'est vrai que c'est une superbe pièce et, en plus, pour un investissement, . . . dérisoire !
Je suis content pour Tinky.
A+
Johnny.
Bonjour Johnny Encore un "Mystère" sur les lames !!! Mais si réellement effectuer par un soldat Pièce unique ou presque Quelle veinard se Steph. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 23 Juin 2011 - 9:47 | |
| Re-
J'ai donc envoyé un mail au responsable du Site des M3 pour lui demander s'il avait connaissance de la fabrication de "M3" à THIERS immédiatement après la guerre, à l'initiative des Autorités Françaises. Voici sa réponse :
"Bonjour Johnny, Oui, j'ai eu vent de cette fabrication. Mais aucun document pour le confirmer. J'ai eu dans les mains des usm3 a priori fabriqués à cette époque et dépourvus de marquages Mais dans tous les cas numérotés. Cdt Philippe www.usm3.com"
Merci à lui pour cette réponse.
Mais j'en suis toujours au même point. |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 23 Juin 2011 - 18:59 | |
| Salut Johnny.
Le fourreau M.6 est pas mal. Quelle différence avec l'original ?
Je ne vais pas apporter grand chose mais de part sa forme, la grenade ressemble fortement aux mles des années 50/55.
On retrouve la même grenade enflammée sur le pommeau !
Cet attribut est le symbole de l'Infanterie et de la Gendarmerie.
Je te souhaite de réussir dans tes recherches.
@+
JP |
| | | Feuerschutz Caporal
Nombre de messages : 54 Age : 36 Localisation : Ardennes belges Thème de collection : Militaria, VTT, chasse et pêche Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 24 Juin 2011 - 18:10 | |
| J'ai pas encore présenté le miens: Impérial marquage garde. Dommage que l'ancien proprio a niqué le fourreau pour en faire un couteau de botte... By feuerschutz at 2010-08-30 By feuerschutz at 2010-08-31 By feuerschutz at 2010-08-31 By feuerschutz at 2010-08-30 By feuerschutz at 2010-08-31 By feuerschutz at 2010-08-31 J'ai aussi un Kinfolks marquage garde mais il a été modifié/restauré et a reçu un nouveau fourreau: By feuerschutz at 2010-06-10 By feuerschutz at 2010-06-10 By feuerschutz at 2010-06-10 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 24 Juin 2011 - 18:31 | |
| Bonjour Feuerschutz Deux superbe pièce que tu nous montre la Effectivement dommage pour le fourreau de l'Impérial Mais bon il est joli quand même Par contre tu à encore du beau monde à terre. |
| | | Feuerschutz Caporal
Nombre de messages : 54 Age : 36 Localisation : Ardennes belges Thème de collection : Militaria, VTT, chasse et pêche Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Sam 25 Juin 2011 - 12:54 | |
| Tout à fait d'accord pour le 2ème. Je dis modifié car on voit clairement les coups de lime amateurs aux endroits des modifications. Le limage de l'arrêt de garde est effectivement une mauvais idée. La garde est aussi à l'envers. Maintenant la modif ne me semble pas plus aberrante que celle du M3 que Tinky a sorti dernièrement et dont la garde a été coupée. Pour le fourreau je me suis toujours demandé ce qu'il en était. Ce n'est certainement pas un fourreau US ni une copie de mauvaise qualité. Le couteau est bien maintenu dedans et le tout est solide. Pour preuve je 'ai utilisé comme couteau de chasse pendant quelques année (ça va faire 7-8 ans que je l'ai) car persuadé que j'avais une copie. Le fourreau n'a jamais bronché alors que je lui en ai fait voir en traversant pas mal de ronciers. De toute façon à la base je n'allais pas cracher dessus car il ne m'a couté qu'un merci à la personne qui me l'avait offerte. Maintenant je me pose des questions sur son origine. Je sais juste qu'il a été acheté en brocante en France dans les années 70. Est-ce qu'il s'agit d'un couteau réutilisé par un militaire ou un chasseur, avec un fourreau refait? Impossible de savoir vraiment. Je l'ai mis ici sans prétention d'originalité. Je n'ai juste pas mis "bidouillé" car pour moi les modifs ne peuvent pas vraiment tromper...
Pour le premier, ben il vient d'un ancien militaire belge qui ne s'en servait que pour aller à la pêche. J'étais aussi très étonné de l'état quand il me l'a montré. Il m'avait dis que la pointe était abimée car il le plantait souvent dans le sol. Il n'a certainement jamais vu de combat ça c'est sur. Pour moi je ne pense pas que ce couteau soit une copie. De plus je l'ai eu à un prix assez éloigné du prix des M3 en général donc ma fois le risque était bien limité.
Voilà donc un peu plus d'infos sur mes M3.
Pour Arthur: je pense avoir déjà posté mes baïonnettes garand dans le topic consacré. Je vais vérifier, si ce n'est pas le cas je les posterai... |
| | | Chuck Major
Nombre de messages : 230 Age : 42 Localisation : Le NORD Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Sam 25 Juin 2011 - 13:04 | |
| Jolis M3 Feuerschutz.
Et merci Tapirm pour l'info sur les m3 de thiers ce qui comme tu le dis clos le sujet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) | |
| |
| | | | Le poignard USM3 (première partie complet) | |
|