le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque inconnu sur lbc | |
|
+6Gérard MUT Dumas uchronie petigny snocxuatrom Théo 44 10 participants | Auteur | Message |
---|
akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 13:16 | |
| Bonjour, Je suis tombé par hasard sur cette annonce: https://www.leboncoin.fr/collection/1955237069.htm?ac=206978287 Le vendeur est déjà exaspéré par les tentatives d'identification qu'il reçoit Est-ce que quelqu'un connait? Est-ce que c'est seulement militaire? Je n'ai pas retrouvé le post sur un casque de la police avec une vague forme de "colonial" qui de mémoire lui ressemble et qui n'avait pas été identifié. Merci d'avance. ++ Ben |
| | | Théo 44 Aspirant
Nombre de messages : 395 Localisation : Namur Thème de collection : Belge libération et allemand Date d'inscription : 22/03/2020
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 13:24 | |
| Bonjour On dirait un casque de mineur
Cordialement Théo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 15:29 | |
| Bonjour,
Vendu souvent comme casque colonial, pour moi je ne pense pas. Piste de casque de mineur à approfondir, bien que noir habituellement.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Mer 7 Avr 2021 - 7:20, édité 1 fois |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 15:59 | |
| Bonjour, Merci à vous deux pour cette piste à privilégier! Quelque chose me dit que le vendeur le sait... sinon il mettrait :"certains m'ont dit que ça pouvait être ceci ou cela..." mais c'était moins vendeur ++ Ben |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 17:41 | |
| Bonjour à tous, cela ressemble aussi à un casque de joueur de polo,non?? Laurent |
| | | Théo 44 Aspirant
Nombre de messages : 395 Localisation : Namur Thème de collection : Belge libération et allemand Date d'inscription : 22/03/2020
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 17:47 | |
| Bonjour Les bords me semblent fort évasé et il n y a pas de trace de visière mais je ne mis connait pas en polo
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 17:55 | |
| Salut !
Un casque de mineur en toile ? mouhai ... pas très solide quand il pleut des gravats !
Perso je verrais bien une ancienne bombe de Polo à cheval ...
la forme correspond et le fait que ce soit en toile est plus habituel ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 17:57 | |
| Bonjour, - Citation :
- cela ressemble aussi à un casque de joueur de polo,non??
+1 Cordialement. |
| | | Théo 44 Aspirant
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 17:58 | |
| Bonjour Je ne vous contredis pas sur cette idée qui me paraît bien il est vrai qu'un casque de mineur en toile bof
Cordialement |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2483 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 18:39 | |
| Bonjour +1 pour le casque de Polo Cordialement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 18:46 | |
| Et ceci ?
https://www.ebay.fr/itm/Ancien-casque-de-mineur-en-liege-recouvert-de-toile-ciree-support-lamp-frontale/224356915404?hash=item343cb6d8cc:g:hoYAAOSwRO1e9Lfe
https://www.chezpakane.com/casque-de-mineur-cuir-noir-et-liege-annees-4050-xml-383_384_433-8983.html |
| | | Théo 44 Aspirant
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 18:50 | |
| La ressemblance est flagrante |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2483 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 19:07 | |
| Re Effectivement il y a ressemblance mais sur celui présenté on ne retrouve aucun système d'accroche pour la lampe frontale... Dumas |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 19:09 | |
| Ni sur celui du second lien. En avaient-ils tous ? |
| | | Dumas Maréchal
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 19:14 | |
| Re Bien vu...il sera sûrement difficile d'avoir des certitudes Cordialement |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 2 Avr 2021 - 19:25 | |
| Ce témoignage :
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2016/10/29/les-gueules-jaunes-de-piennes-et-environs-s-exposent-ce-dimanche-30-octobre
On a déjà vu ce type de casque auparavant sur le forum, identifié comme tel. |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Sam 3 Avr 2021 - 23:09 | |
| Bonsoir, Encore merci à ceux qui font avancer la réflexion. J'avoue rester sur l'idée du casque de la classe laborieuse. Je continue de chercher la photo qui va bien.
++ Ben |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Dim 4 Avr 2021 - 6:20 | |
| Bonjour,
Je vous en prie.
Cordialement |
| | | Dumas Maréchal
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Dim 4 Avr 2021 - 8:34 | |
| Bonjour Même si effectivement ma première impression ne semble pas la bonne, contant d'avoir fait avancer le débat de façon constructive Ou alors c'est un mineur qui jouait au polo Bon OK je vais me recoucher... Bon dimanche à vous |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Dim 4 Avr 2021 - 8:35 | |
| |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Mer 7 Avr 2021 - 1:02 | |
| Bonjour, Il ne faut pas s'étonner de la confusion quant à la destination de ce casque : Colonial ou Mineur ? Le fabricant a fabriqué des casques coloniaux, en liège recouvert d'un toile sable ou grise. Puis, sur le même modèle, dans les années 1950, des casques pour mineurs recouvert de toile cirée noire. Celui présenté sur Lbc serait plutôt le modèle colonial. Il a ensuite produit, dans ses ateliers d'Etain, des casques en plastique (DECEPLAST entre autre) pour les chantiers et la mine et même des casques M53 pour la police. Ce fabriquant célèbre c'est DUPUY-CHAUTARD qui produisit également le casque Bayard de motocycliste. Gérard |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Mer 7 Avr 2021 - 6:46 | |
| Bonjour Gérard,
Document très intéressant. Dupuy-Chautard a notamment fait des casques spécifiques pour la Gendarmerie coloniale. Il était dans le 10e à Paris, rue du Château Landon.
Cordialement |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Mer 7 Avr 2021 - 11:48 | |
| De la bonne doc comme j'aime! Merci Gérard! ++ Ben |
| | | Pdrlito540 Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 39 Localisation : France, Lorraine Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale... Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Jeu 8 Avr 2021 - 23:30 | |
| Il pourrait bien s'agir d'un casque industriel, de mineur ou de sidérurgiste. Le carré rose orangé au fond est un bloc de mousse qu'on retrouvait au fond des casques de chantier avant les cerclages plastifiés qui maintiennent mieux. Je sais que la marque Schubert (ça parlera aux motards) fabriquait pour la mine notamment (on en trouve encore en vide greniers en Moselle et en Meurthe-et-Moselle), bien que la forme soit différente au niveau du rebord. Concernant le système pour l'éclairage, il n'était pas systématique, et souvent remonté par la suite. Dans les mines de sel de Meurthe et Moselle par exemple, ils préféraient mettre des braseros dans les galeries et amener l'éclairage avec des génératrices situées en surface ou en pieds de puits. |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 9 Avr 2021 - 6:27 | |
| Bonjour,
Merci pour ces intéressantes précisions.
Cordialement |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 9 Avr 2021 - 7:04 | |
| La construction interne, avec ce losange amortisseur au fond, n'est pas sans rappeler quelque peu le casque de maintien de l'ordre sous les tropiques, du 3e modèle. On y retrouve ce losange, mais la coiffe est plutôt proche du sous-casque modèle 1951.
Cordialement |
| | | Greenadine Caporal
Nombre de messages : 98 Localisation : Ile de france Thème de collection : Civil, anglais et francais Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 9 Avr 2021 - 9:50 | |
| Bonjour, j'opterais aussi plus pour un casque de travail comme l'a dit Lito, n'ayant a ma connaissance jamais vu de colonial dans ce design (et surtout avec une couture croisé sur le dessus) on dirait vraiment plus du fonctionnel qu'autre chose. Curieux de savoir si quelqu'un arrive a trouver l'info exacte |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 9 Avr 2021 - 10:06 | |
| - Greenadine a écrit:
- jamais vu de colonial dans ce design (et surtout avec une couture croisé sur le dessus)
Bonjour, Nombre de casques coloniaux sont conçus de la sorte avec ce type de couture et pièces assemblées, de plusieurs nationalités. Cordialement |
| | | Pdrlito540 Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 39 Localisation : France, Lorraine Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale... Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 9 Avr 2021 - 10:38 | |
| J'ai trouvé celui-ci qui y ressemble fortement ! Même structure, même teinte, même bandeau horizontal... |
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc Ven 9 Avr 2021 - 11:54 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque inconnu sur lbc | |
| |
| | | | casque inconnu sur lbc | |
|