le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi chasseurs à pied ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 11:29 | |
| Bjr , autre képi que je soumets à vos connaissances . Celui-ci présenté comme premier bataillon de chasseurs à pied ? Pas certain et l'on peut voir que le chiffre métallique 1 a remplacé autre chose ? De pas ça conception visière et jonc en cuir ... je le dirai modèle 1931 période 1940 . Qu'en pensez vous ? Merci Fred |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 12:26 | |
| Bonjour, la fausse jugulaire, les boutons de ladite jugulaire et les soutaches de capitaine semblent être de couleur dorée passée, les boutons n'ont pas de cor. par ailleurs le turban semble être en velours.... Tout cela est étonnant pour un chasseur ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 14:05 | |
| Bonjour weyersberg et uchronie,
Le turban me semble en drap, comme le calot. Il est vrai que l'ensemble des éléments cités semblent dorés. Cependant je ne vois que la piste des Chasseurs (et Chars de combat, mais à exclure au regard du nombre de n° originels sur le bandeau) comme possibilité. Par ailleurs, le 17e BCP (portés) possiblement à l'origine.
Cordialement |
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 14:48 | |
| Le génie serait-il envisageable ? |
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 15:05 | |
| Je pense exclure la piste au regard du velours sur le bandeau. |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 15:18 | |
| Bonjour à tous, Poddichini, le génie a lui aussi droit au velours ! Comme la Colo et le service de santé si mes souvenirs sont bons. Après je ne suis pas assez calé dans le domaine des coiffures françaises pour affirmer avec certitude l'origine de ce képi. Si les attributs sont bien dorés, 1er génie ? En dépit des boutons lisses ? Joyeuses Pâques ! Amicalement, Stef |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 15:43 | |
| Bjr , merci à vous . Le bandeau est velours . Fred |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 15:48 | |
| - Commandeur a écrit:
- Bonjour à tous,
Poddichini, le génie a lui aussi droit au velours ! Bonjour, Non, pas pour la période considérée. Cordialement |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 17:18 | |
| - Citation :
- e pense exclure la piste au regard du velours sur le bandeau.
Ok, merci |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 17:24 | |
| Ok merci . Le velours exclu définitivement les chasseurs à pied ? |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 17:49 | |
| Re bonjour,
à vrai dire, j'ignore depuis quand les képis du génie peuvent arborer le velours noir (et je suis curieux de le savoir !), mais une chose est certaine : les parements du génie sont en velours noir depuis l'ordonnance du Roi du 5 mai 1758 (relative aux ingénieurs du Roi).
Vous auriez l'info pour la période à partir de laquelle on peut trouver des képis en velours, Poddichini ?
D'avance merci !
Cordialement, Stef |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 17:53 | |
| |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 20:12 | |
| Comme dit plus haut, dans cette configuration, pour le premier képi présenté, c'est pour les Chasseurs ou les Chars de combat (à exclure comme dit plus haut).
Pour le dernier présenté, "modèle 1931" (entre guillemets car il n'existe pas en réalité mais le terme est couramment admis, comme pour l'Adrian "modèle 1926"), non modèle 1935, d'adjudant chef du 22ème.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 20:28 | |
| - Commandeur a écrit:
- Re bonjour,
à vrai dire, j'ignore depuis quand les képis du génie peuvent arborer le velours noir (et je suis curieux de le savoir !), mais une chose est certaine : les parements du génie sont en velours noir depuis l'ordonnance du Roi du 5 mai 1758 (relative aux ingénieurs du Roi).
Vous auriez l'info pour la période à partir de laquelle on peut trouver des képis en velours, Poddichini ?
D'avance merci !
Cordialement, Stef Nous parlons ici des képis. Oui, le velours se trouve pour le génie, notamment sur les pattes de col sur les tenues 1 et 2, mais le képi n'arbore aucunement le velours. Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 21:04 | |
| - Commandeur a écrit:
- Bonjour à tous,
Poddichini, le génie a lui aussi droit au velours ! Comme la Colo et le service de santé si mes souvenirs sont bons.
Après je ne suis pas assez calé dans le domaine des coiffures françaises pour affirmer avec certitude l'origine de ce képi.
Joyeuses Pâques ! Amicalement, Stef Salut, aucun képi de l'arme du génie sous la IIIeme République n'arbore de velours noir sur le bandeau. Les seuls képis qui ont cette prérogative sont les képis des BCP/BCA, BBCC/RCC et officiers pompiers et ce sont des armes "blanches" donc galonnage argent. ou or mélangés de chevrons rouges pour les adjudants. Cdt |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 21:05 | |
| ici c'est bien un képi de BCP/BCA dont le chiffre régimentaire a pu être changer selon les affectation successives. |
| | | Commandeur Colonel
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 21:31 | |
| Bonsoir,
ok et merci pour vos réponses et précisions Poddichini et médaille 71 !
Je pensais que ces képis velours que j'ai vu portés dans les années 90 et après par des officiers du génie pouvaient avoir un caractère réglementaire. Partant de là, je croyais que cet usage aurait pu être antérieur !
Bonne soirée ! Cordialement, Stef |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Sam 3 Avr - 21:35 | |
| |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Dim 4 Avr - 0:15 | |
| Merci à vous pour toutes ces précisions . Fred |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Dim 4 Avr - 6:18 | |
| Bonjour,
Un plaisir.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Dim 4 Avr - 6:19 | |
| - Commandeur a écrit:
- Je pensais que ces képis velours que j'ai vu portés dans les années 90 et après par des officiers du génie pouvaient avoir un caractère réglementaire.
Pour les képis récents, je ne saurai dire. |
| | | Commandeur Colonel
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Dim 4 Avr - 10:35 | |
| Bonjour,
merci pour ce dernier retour, Poddichini.
Bon dimanche, cordialement. Stef |
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? Dim 4 Avr - 10:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi chasseurs à pied ? | |
| |
| | | | Képi chasseurs à pied ? | |
|