le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sauvetage du jour | |
| | Auteur | Message |
---|
dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Sauvetage du jour Ven 23 Avr 2021 - 19:57 | |
| Bonjour, Voici une simple douille anglaise de la première guerre mondiale avec une gravure qui m'intrigue "AUDRUICQ EXPLOSION JULY 21 1916"et en cherchant rapidement sur le net, cette douille raconte une histoire, c'est ce que j'aime dans ce genre d'objets. Voici le lien racontant l'histoire. Bonne lecture. https://archivespasdecalais.fr/Decouvrir/Chroniques-de-la-Grande-Guerre/A-l-ecoute-des-temoins/A-l-ecoute-des-temoins/1916/Explosion-du-depot-de-munitions-d-Audruicq |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Sauvetage du jour Ven 23 Avr 2021 - 20:24 | |
| Superbe témoignage replacé dans son contexte..... On peut supposer que cette douille a été récupérée sur place après l'explosion... |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Sauvetage du jour Ven 23 Avr 2021 - 21:36 | |
| Merci, On peut supposer ça, c'est rare de trouver une date aussi précise de gravée sur un objet et correspondant en plus à un évènement répertorié. Dommage que le soldat n'est pas ajouté son nom et son unité. En tout cas je trouve cette douille vraiment intéressante . |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36354 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Sauvetage du jour Sam 24 Avr 2021 - 11:09 | |
| Bonjour très intéressant témoin historique. JC |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Sauvetage du jour Sam 24 Avr 2021 - 13:02 | |
| Bonjour Très intéressant en effet...
https://www.longlongtrail.co.uk/accidental-deaths-in-audruicq-explosion-25-april-1916/ |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Sauvetage du jour Sam 24 Avr 2021 - 13:11 | |
| Bonjour, Merci pour le lien je l'avait lu également mais il s'agit d'une autre explosion quelques mois avant. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Sauvetage du jour Sam 24 Avr 2021 - 14:07 | |
| Re-
Merci pour la précision. Un dépot de munitions trop exposé ? Mal géré ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvetage du jour | |
| |
| | | | Sauvetage du jour | |
|