le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Véhicules et engins militaires "en retraite". | |
|
+26resistants steiner75 Major421 biffin59 scipio Mokko le Résistant Overlord paratroopers1944 Sébastien Détection51 5th ID-Battle of Angers erneste Tinky michel janssens mpda08 EaxBd Roro michel-j pas50 paulux lyric93 Red Wing DETEC68 l axe menoch Crevette 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 12:54 | |
| Bonjour, voici quelques chars ou autres exposés en plein air par des communes principalement. Tout d'abord la Normandie, avec cette AM M8 au monument du Mont Ormel. Il commémore les affontements entre Polonais du général Maczek et Allemands lors de la bataille de la poche de Falaise. Le Sherman qui l'accompagne. Le sherman DD de Juno Beach (Duplex Drive, soit amphibie). L'AVRE de Graye sur Mer. Un autre mais j'ai oublié où... Il y a aussi ceux-ci, mais je n'ai pas de photos: M4 et TD M10 à Bayeux, devant le musée. Priest, Stuart, DUKW et Half track au musée du grand bunker d'Ouistreham. M4 au musée d'Omaha Beach. M4 à Falaise, au musée de la poche. M4 à Sainte Mère -Eglise. M4, Half Track et AM M8 à Utah Beach, St Martin de Varreville. M4 au musée de Ste Marie du Mont. M4 à Néhou, camp Patton. M4 à Avranches, place Patton. Sherman d'Ecouché. Sherman d'Ecouves. Sherman de St Christophe le Jajolet. et enfin Half track à Tournai sur Dives. Voilà pour les blindés Alliés. Bien sür le Tigre de Vimoutiers! Ailleurs: Le Sherman d'Arracourt. Le M4 A1 E8 HVSS de Colmar. Le sherman de Romilly Le sherman de Kientzheim. Le Stuart de Manonvilliers. Le H39 de la Caverne du Dragon. Et il y en a bien d'autres, également de nombreux canons exposés bien souvent aux monuments aux morts. Si d'autres les ont en photos, je les invite à les mettre à la suite. Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Lun 26 Mar 2018 - 16:01, édité 2 fois |
| | | menoch Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 786 Localisation : Alencon 61 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 13:23 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 14:22 | |
| Le dernier est situer ou exactement ? C'est bien la caverne du dragon prêt de Craonne ? Si oui je l'ai pas vus ce joli bébé. |
| | | l axe Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 30 Localisation : Geneve ,Suisse Thème de collection : La SGM,les blindés ,le militaria, les forums ... Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 15:03 | |
| Le stuart est un M8 ...
Amicalement Victor. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:14 | |
| Oui, la Caverne du Dragons c'est sur le Chemin des Dames. Depuis qu'ils ont salopé le site avec leur construction moderne, ils l'ont peut être retiré car un poil hors sujet! Je connais ce site depuis 1972, à l'époque il n'y avait qu'une cabane-abri en tôle, le guide était un vétéran qui venait chaque jour avec sa pétrolette Motobécane D45 si mes souvenirs sont bons. On mangeait un casse croute le midi avec lui dans cette cabane. On venait de Guignicourt avec mon pote, lui en solex et moi en mob bleue. La visite était autrement plus passionnante, avec du vécu, qu'aujourd'hui. Mais bon, c'est le progrès et l'évolution de l'espèce, parait il? De toutes façons il n'a plus d'anciens, donc il faut s'adapter. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:25 | |
| - Crevette a écrit:
- Oui, la Caverne du Dragons c'est sur le Chemin des Dames.
Depuis qu'ils ont salopé le site avec leur construction moderne, ils l'ont peut être retiré car un poil hors sujet! Je connais ce site depuis 1972, à l'époque il n'y avait qu'une cabane-abri en tôle, le guide était un vétéran qui venait chaque jour avec sa pétrolette Motobécane D45 si mes souvenirs sont bons. On mangeait un casse croute le midi avec lui dans cette cabane. On venait de Guignicourt avec mon pote, lui en solex et moi en mob bleue. La visite était autrement plus passionnante, avec du vécu, qu'aujourd'hui. Mais bon, c'est le progrès et l'évolution de l'espèce, parait il? De toutes façons il n'a plus d'anciens, donc il faut s'adapter. Cordialement, CG Donc c'est bien la que je suis allé. En effet le char n'y ai plus. C'est bien dommage ! J'aurais bien aimer voir ça a la même époque que toi. Même si la c'était très sympa. Le guide était vraiment très bien mais c'est vrai que le site vus d'extérieur est un peu trop moderne par rapport au sujet traité. Je me permet de rajouter deux photos des chars qui se trouve au Monument des Chars de Berry Au Bac sur la route du chemin des dames. Par contre je ne sais pas du quel modèle c'est Si quelqu'un peu eclairer ma lanterne ça serais super ! |
| | | l axe Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 30 Localisation : Geneve ,Suisse Thème de collection : La SGM,les blindés ,le militaria, les forums ... Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:31 | |
| Celui d'en haut est une AMD Panhard ,mais je sais pas quel model. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:35 | |
| - l axe a écrit:
- Celui d'en haut est une AMD Panhard ,mais je sais pas quel model.
Grace au nom que tu viens de me donner j'ai fait une recherche google. Il semble que ça soit un modèle Panhard EBR-90. Merci pour le coup de main ! |
| | | l axe Adjudant
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:37 | |
| De rien ,celui en bas est sans doute un chasseur de char ... |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:38 | |
| Beau reportage. Avec un peu de tout. Moi j'aime bien. |
| | | l axe Adjudant
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:46 | |
| J'ai trouvé : C'est un AMX 13 de 90 ou 105mm.
Dernière édition par l axe le Mer 17 Juin 2009 - 16:49, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:47 | |
| - l axe a écrit:
- J'ai trouvé :
C'est un AMX 13 de 105mm. Ha bien joué ! J'avoue que je n'y connais rien du tout en matière de chars ! Du coup pas facile de chercher sans avoir une petite base de noms. Merci ! |
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:49 | |
| Alors pour Berry au Bac, l'engin du haut (ce n'est pas un char) est un EBR Panhard, de 1954, remplacé dans la cavalerie légère de reconnaissance par l'AMX 10 RC dans les années 90. Il possède la particularité d'avoir 2 postes de pilotage, un devant et un inverseur derrière.
Celui du bas est un AMX 13, de 1951, modifié avec canon de 1O5. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:51 | |
| - Crevette a écrit:
- Alors pour Berry au Bac, l'engin du haut (ce n'est pas un char) est un EBR Panhard, de 1954, remplacé dans la cavalerie légère de reconnaissance par l'AMX 10 RC dans les années 90.
Il possède la particularité d'avoir 2 postes de pilotage, un devant et un inverseur derrière.
Celui du bas est un AMX 13, de 1951, modifié avec canon de 1O5. Merci pour toutes ces infos ! |
| | | l axe Adjudant
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:52 | |
| - ElodieNancy a écrit:
- Ha bien joué ! J'avoue que je n'y connais rien du tout en matière de chars ! Du coup pas facile de chercher sans avoir une petite base de noms.
Merci ! Va sur ce site 8) : http://www.chars-francais.net/new/index.phpoption=com_frontpage&Itemid=1 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 16:58 | |
| - l axe a écrit:
- ElodieNancy a écrit:
- Ha bien joué ! J'avoue que je n'y connais rien du tout en matière de chars ! Du coup pas facile de chercher sans avoir une petite base de noms.
Merci ! Va sur ce site 8) :
http://www.chars-francais.net/new/index.phpoption=com_frontpage&Itemid=1 Ha oui site tres sympa ! Merci encore une fois ! lol |
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 17:03 | |
| En voici d'autres, mais dans le domaine militaire: L'AM M8 du 3° Cuirassiers de Lunéville, partie depuis à Saumur. Le Patton, toujours 3° Cuirs. Le sherman, anciennement au 6° Dragons de Lachen Speyersdorf dans les années 70. Le panther, longtemps devant les Invalides, maintenant à Saumur. Le Tigre de Vimoutiers, avec son papa, mr Roudeix, maintenant décédé. Contrairement aux autres de cette série, il est bien sur le domaine public, en bordure de route. Le panther de Houffalize.
Dernière édition par Crevette le Ven 11 Fév 2011 - 13:53, édité 2 fois |
| | | Red Wing Général de Brigade
Nombre de messages : 967 Age : 36 Localisation : Chez cro-magnon Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 17:08 | |
| Quelle plaisir de voir ces belles mécanique en plein air. J'en prend plein les yeux. Si je pouvais avoir un sherman ou bien un tigre dans mon jardin ,mais les parents.......... ,déja qu'ils font la grimace qu'en je ramène du matos dans le garage . |
| | | l axe Adjudant
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 17:09 | |
| J'aime bien le camouflage du FT.17 moi. |
| | | lyric93 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 37 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 17:34 | |
| Très belle série de photos, je connais certains chars pour les avoir pris en photos mais il y en a certains dans ce sujet que je ne connaissais pas encore. |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 18:37 | |
| sympa toutes ces photos sa nous fait voyager
j'en connais plusieurs déjà le sherman à colmar
l'année dernière le panther était en attente de restauration je ne c'est pas ce qu'il en est aujourd'hui ??
le ft 17 est vraiment superbe |
| | | pas50 Lieutenant
Nombre de messages : 532 Age : 31 Localisation : cherbourg (50) Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Mer 17 Juin 2009 - 19:00 | |
| J'aime bien le FT 17 , perso . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Jeu 18 Juin 2009 - 19:55 | |
| salut crevette comment j'ai fait pour rate ta rubrique ha mais la j'en ais plein les yeux se sont des char superbe c'est vrais que celui de houfalize j'ai passe 1000 fois devant mais j'ai un petit penchant et que je ne connaît pas c'est le Le H39 il a servi sur quelle front??????? |
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Jeu 18 Juin 2009 - 20:06 | |
| Bonsoir, pour le H39, c'est comme pour le R35, ils ont servi lors de la Campagne de France en mai 40. L'un était fait par Hotchkiss et l'autre par Renault. Cordialement, CG |
| | | l axe Adjudant
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Jeu 18 Juin 2009 - 20:07 | |
| Il as été capturé sur l'armée française ou l'armée allemande ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Jeu 18 Juin 2009 - 20:20 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonsoir,
pour le H39, c'est comme pour le R35, ils ont servi lors de la Campagne de France en mai 40. L'un était fait par Hotchkiss et l'autre par Renault. Cordialement, CG bonsoir crevette merci pour les renseignement c'est vrais que nous en belgique en 1940 on était pas gâté par les char |
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Jeu 18 Juin 2009 - 21:07 | |
| Pour l'axe, ce H39 est un char Français, restauré tel quel. Certains d'entre eux ont été capturés par les Allemands en 40 et remis en service sous leurs couleurs après de légères modifs (tourelleau) et étaient encore en service en 44 avec d'autres dans les rangs de la Panzerlehr Division il me semble. J'en avais retrouvé un morceau en Normandie sous la forme d'un avant de R35. Où est cet exemplaire maintenant? Saumur certainement. Et pour arthur, vous aviez de superbes et efficaces motos FN pour compenser! Cordialement, CG |
| | | l axe Adjudant
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Jeu 18 Juin 2009 - 21:09 | |
| C'est vrai ,j'ai vu un article sur ces motos qui n'étaient pas mauvaise du tout dans TNT ...
Amicalement Victor. |
| | | michel-j Soldat
Nombre de messages : 29 Localisation : Nord Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Ven 19 Juin 2009 - 0:34 | |
| Un superbe char à découvrir via Google Earth. Suffit de taper Stonne (Ardennes)... avec en prime une superbe brochette de photos d'époque juste après le combat qui a bien fait souffrir les envahisseurs !
A voir ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". Ven 19 Juin 2009 - 7:46 | |
| dommage pour la collection de M.Roudeix, parti à 100% au enchère |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Véhicules et engins militaires "en retraite". | |
| |
| | | | Véhicules et engins militaires "en retraite". | |
|