le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre français de cuirassiers premier empire | |
|
+5choumac Patpat marne14 major31 poddichini 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Dim 16 Mai 2021 - 11:18 | |
| Un rappel, même si tout le monde le sait, les sabres montés à Versailles ont une lame fabriquée à Klingenthal (parfois Solingen). |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Dim 16 Mai 2021 - 11:22 | |
| Et surtout n'hésitez pas à partager vos exemplaires de sabres de cuirassiers premier empire de façon à pouvoir apprendre ensemble sur ce sujet. |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Dim 16 Mai 2021 - 12:45 | |
| |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Dim 16 Mai 2021 - 12:51 | |
| Pour ce dernier, il pourrait s'agir d'un des sabres illustrant le fascicule d'Ariès (2ème 1966) |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Dim 16 Mai 2021 - 13:23 | |
| Bonjour, Très intéressant, merci. Deux petites observations : - Nansouty a écrit:
- 1) la lame : longueur (la bonne taille est 36 pouces soit 97,45 cm), pointe dans le prolongement du dos ou dans l'axe (modification 1816 on fin de l'empire), marquages de dos et poinçons au talon (cohérence avec ceux de la monture)
- La longueur de la lame n'est pas à prendre au millimètre près, comme l'a déjà dit Marne. L' Aide mémoire à l'usage des officiers d'artillerie de 1836, tome 1, p. 403, considère comme acceptable une diminution de 4 cm sur les lames des sabres de cavalerie de ligne de tous modèles. On peut penser qu'il en était de même antérieurement, et la tolérance était même peut-être supérieure compte tenu des besoins en armes ; - La cohérence des poinçons entre lame et monture ne veut pas dire qu'ils doivent être identiques. Des réparations d'époque peuvent avoir pour effet un décalage de plusieurs années entre lame et monture, sans pour autant que l'on puisse douter de l'authenticité de l'arme. Pour tout sabre mis au rebut, on conservait les bonnes pièces à des fins de maintenance. Cordialement |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Dim 16 Mai 2021 - 13:42 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
Très intéressant, merci. Deux petites observations :
- Nansouty a écrit:
- 1) la lame : longueur (la bonne taille est 36 pouces soit 97,45 cm), pointe dans le prolongement du dos ou dans l'axe (modification 1816 on fin de l'empire), marquages de dos et poinçons au talon (cohérence avec ceux de la monture)
- La longueur de la lame n'est pas à prendre au millimètre près, comme l'a déjà dit Marne. L'Aide mémoire à l'usage des officiers d'artillerie de 1836, tome 1, p. 403, considère comme acceptable une diminution de 4 cm sur les lames des sabres de cavalerie de ligne de tous modèles. On peut penser qu'il en était de même antérieurement, et la tolérance était même peut-être supérieure compte tenu des besoins en armes ;
- La cohérence des poinçons entre lame et monture ne veut pas dire qu'ils doivent être identiques. Des réparations d'époque peuvent avoir pour effet un décalage de plusieurs années entre lame et monture, sans pour autant que l'on puisse douter de l'authenticité de l'arme. Pour tout sabre mis au rebut, on conservait les bonnes pièces à des fins de maintenance.
Cordialement Justes remarques, c'est volontairement que j'ai utilisé le mot cohérence et non concordance. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit ici. Reste à faire le tri avec des remontages "marchands" des XX ème et XXIème siècles. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Dim 16 Mai 2021 - 14:18 | |
| Bonjour,
Merci Nansouty pour ce sujet très intéressant et instructif. |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Dim 16 Mai 2021 - 15:31 | |
| Pour vous mettre dans l'ambiance, voici une excellente reconstution de la charge des cuirassiers à Eylau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Mer 26 Mai 2021 - 13:05 | |
| Extrait d'un cahier de la compagnie d'élie, voici une aquarelle originale de Grammont représentant un cuirassier du premier empire équipé d'une cuirasse de troupe modèle 1812 et d'un sabre du modèle de l'an XI. |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Sam 29 Mai 2021 - 10:26 | |
| |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Sam 29 Mai 2021 - 10:40 | |
| Je vous livre quand même la description du vendeur : Superbe sabre de cuirassier, modèle an XI, fabriqué sur base du modèle première empire, probablement durant le XXième siècle par Klingental (à vérifier). Monture en laiton, garde à quatre branches portant les poinçons de « LA MANUFACTURE IMPERIALE DE KLINGENTHAL ». Calotte à courte queue, poignée en bois gainé de veau ciré noir filigrané laiton. Viroles laiton. Lame droite à double pans creux de 97 cm de long avec pointe dans le prolongement du dos, signée sur le dos « Mture Imple du Klingenthal janvier 1813 » ; elle porte les poinçons « L » et « B » surmonté d'un laurier. La poignée en cuir ancien filigrannée et garde en bronze doré à quatre branches. Marquage '' 35 '', '' F '' et '' 3861 ''. Pas de fourreau, mais en superbe état de conservation.
Ne laissez pas cette magnifique pièce vous échapper, surtout à ce prix ! Ce superbe sabre sera une décoration de choix pour votre vitrine, une pièce de choix qui peut devenir la pièce maîtresse de votre collection. N'hésitez pas, la pièce est très belle et en vaut vraiment la peine dans un état de conservation remarquable !
ATTENTION : La pièce est unique, je n'ai pas de double ! ! !
Dernière édition par nansouty le Sam 29 Mai 2021 - 10:40, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Sam 29 Mai 2021 - 10:40 | |
| On peut se demander ce qu'il a fait du fourreau ! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Sam 29 Mai 2021 - 11:36 | |
| Ah, le fameux "Evgueni", que j’avais déjà épinglé ici-même ! Fripouille ! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Sam 29 Mai 2021 - 11:37 | |
| - nansouty a écrit:
- Pour vous mettre dans l'ambiance, voici une excellente reconstution de la charge des cuirassiers à Eylau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Magnifique en effet ! Il me semble me souvenir que cette séquence avait été réalisée et tournée en Pologne........ Quand au film, il est extraordinaire ! Luchini et Depardieu y rivalisent de talent......... |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Jeu 3 Juin 2021 - 19:08 | |
| Tres beau post avec de tres belles armes et de bonnes explications
Merci du partage
Bruno |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Jeu 3 Juin 2021 - 19:13 | |
| |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Ven 25 Juin 2021 - 20:42 | |
| Je réactive ce post : que pensez vous de ce modèle ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Personnellement il y a un point que me questionne. |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Ven 25 Juin 2021 - 22:01 | |
| Bonjour
La facture est particulière avec sa pointe dans l'alignement mais cela est peut être propre u fabricant?
Il est déjà vendu
Bruno |
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire Ven 25 Juin 2021 - 22:46 | |
| ce sont les 2 vis latérales de la cuvette de fourreau qui m'intriguent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre français de cuirassiers premier empire | |
| |
| | | | Un sabre français de cuirassiers premier empire | |
|