le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Douilles allemandes gravées | |
| | Auteur | Message |
---|
Krutbur Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : Alsace Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Douilles allemandes gravées Mer 26 Mai 2021 - 10:34 | |
| Bonjour, J'ai acquis ces douilles gravées et je me questionne par rapport à leur calibre, qui mesuré juste avant le bourrelet est de 85mm. Il est indiqué au culot "Patronenfabrik Karlsruhe 1917 845". 85mm me semble plutôt atypique pour de l'artillerie allemande, serait-ce le travail de gravure qui altéré le diamètre original ou est-ce un calibre qui a réellement existé ? Merci d'avance pour vos éclaircissements |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Douilles allemandes gravées Mer 26 Mai 2021 - 13:41 | |
| Salut,
Pour moi c'est du 88mm de Flak 16 de l'armée de terre. A ne pas confondre avec le 88m de la seconde guerre, la confusion est commune. |
| | | Krutbur Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : Alsace Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Re: Douilles allemandes gravées Mer 26 Mai 2021 - 15:27 | |
| Merci pour votre réponse Sirocco ! C'est vrai que du 88mm semble être le calibre le plus approchant des mesures effectuées. Je m'étais dit que 3mm de jeu ça semblait beaucoup pour de la tolérance de fabrication , mais c'est sûrement dû au martelage des douilles. |
| | | kz11gr Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : paris Thème de collection : divers Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: Douilles allemandes gravées Jeu 27 Mai 2021 - 20:05 | |
| Bonjour
Pour ma part je peux dire que ce type de marquage est pour les toutes premières series (quasi prototype) de ces types de douilles. Ces marquages sont rares.
Ici je verrais bien du Flak allemand de 76,2mm (numéro 845).
A confirmer.
cdt |
| | | Krutbur Sergent
| Sujet: Re: Douilles allemandes gravées Ven 28 Mai 2021 - 10:06 | |
| Super, merci pour ces précisions kz11gr ! |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Douilles allemandes gravées Ven 28 Mai 2021 - 10:30 | |
| bonjour, je les trouve trés jolies,mais une question...elle sont classées comment ? victor |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 870 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Douilles allemandes gravées Ven 28 Mai 2021 - 15:35 | |
| - victor a écrit:
- bonjour,
je les trouve trés jolies,mais une question...elle sont classées comment ? victor Bonjour, C'est simple, décorées comme ça, art populaire ou de tranchée, autorisées Si pas décorées, interdites Cyril |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Douilles allemandes gravées Ven 28 Mai 2021 - 18:40 | |
| c'est évident,mais avec les gens qui font les lois... cordialement |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Douilles allemandes gravées Ven 28 Mai 2021 - 19:22 | |
| Bonjour Bel artisanat |
| | | kz11gr Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : paris Thème de collection : divers Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: Douilles allemandes gravées Sam 29 Mai 2021 - 17:59 | |
| - victor a écrit:
- bonjour,
je les trouve trés jolies,mais une question...elle sont classées comment ? victor Bonjour Victor Ta question soulève un énorme problème ubuesque, que moi même et d'autres se sont aussi posé. Le fait qu'on se pose aujourd'hui en 2021 une question que durant un siècle personne, même le plus abruti des abrutis , personne même le plus anti militariste des années d'après 1918 , personne même le plus tatillon des préfets ne se soit jamais posée car c'est le summum du ridicule, Doit on rayer de la surface de la terre les douilles sculptées ?? car dangereuses pour notre population (notre cheptel).. Quand les bornes sont dépassées , la connerie des législateurs n'a plus de limite. --- |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Douilles allemandes gravées | |
| |
| | | | Douilles allemandes gravées | |
|