le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cam84 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 30 Localisation : Vaucluse Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2 Date d'inscription : 16/11/2020
| Sujet: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Jeu 3 Juin 2021 - 20:02 | |
| Bonjour, Un ami m’a confié un lot de baïonnettes, l’une d’elle m’a interpellée. Il s’agit d’une baïonnette Rosalie, cette dernière a attiré mon œil car à première vue la poignée était bien noire ce qui m’a fait penser à un modèle poignée fonte. Mais en la nettoyant, je me suis aperçu que sous ce noir on apercevait la couleur du laiton.. J’ai essayé de faire des photos explicite montrant ces deux nuances de couleur. Selon vous s’agit-il d’une version poignée fonte ou poignée en alliage Maillechort (laiton pour les intimes)? Merci d’avance |
| | | WzVz Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Jeu 3 Juin 2021 - 20:29 | |
| Bjr Avez vous du aimant à la maison? Des connaries divers et variées aimantés sur le frigo? Il suffit de prendre 1 et voir ça colle ou pas. crldt |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Jeu 3 Juin 2021 - 20:35 | |
| Bonsoir, effectivement, l'aimant donnera la réponse.... Cordialement. |
| | | Cam84 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 30 Localisation : Vaucluse Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2 Date d'inscription : 16/11/2020
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Jeu 3 Juin 2021 - 21:13 | |
| Alors Messieurs je viens de faire le test . Ça colle ! Du coup verdict ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Jeu 3 Juin 2021 - 22:52 | |
| - Citation :
- Ça colle ! Du coup verdict ?
Aimant+métal ferreux= attirance irrésistible:kiss 3: .....Donc The winner is : la fonte! |
| | | Cam84 Capitaine
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Ven 4 Juin 2021 - 6:15 | |
| - uchronie a écrit:
-
- Citation :
- Ça colle ! Du coup verdict ?
Aimant+métal ferreux= attirance irrésistible:kiss 3: .....Donc The winner is : la fonte! Cool ! A vrai dire c’est ce que j’espérais . En plus j’ai appris quelque chose sur les métaux ! Merci pour vos conseils |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Ven 4 Juin 2021 - 6:29 | |
| Bonjour, Effectivement comme uchronie l'a dit, fonte par contre le maillechort et le laiton sont deux alliages différents |
| | | ZOUAVE9 Général de Brigade
Nombre de messages : 907 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Ven 4 Juin 2021 - 7:53 | |
| Bonjour,
certaine de ces baïonnettes poignées fonte sont rencontrées peintes noir, d'autre bronzées. je pense que le traitement post première guerre devait être appliqué pour éviter la rouille au stockage,
amicalement RV
|
| | | Cam84 Capitaine
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Ven 4 Juin 2021 - 18:24 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Les baïonnettes en fontes étaient-elles fabriquées dans le courant de la première guerre mondiale ? Une sorte de Ersatz ?
|
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Ven 4 Juin 2021 - 19:03 | |
| Les baio à poignée fonte sont apparues en fin de la première guerre (20 juillet 1917) en remplacement des poignée laiton (pour économiser ce metal dont on se servait notamment pour les munitions) et aussi pour sa facilité de mise en oeuvre en fonderie |
| | | WillyB500 Aspirant
Nombre de messages : 252 Localisation : Sur Terre Thème de collection : ww1/ww2 1870 Date d'inscription : 18/08/2019
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Ven 4 Juin 2021 - 20:47 | |
| Bonjour,
J'ai eu le même cas il y a peu. Exactement la même couleur. J'ai passé un bon coup de WD 40 et paille de fer... maillechort... ma mdl 15 est passé mdl 1886..
Crdt |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5684 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Sam 5 Juin 2021 - 18:58 | |
| Bonsoir les gars Je crois qu'il faut revoir certains fondamentaux concernant les poignées de Lebel 1886 & 1886/15 De haut en bas: Maillechort 1886, Lebel modèle classique Laiton 1886/15, de fabrication privée P-L sur lame (Panhard & Levassor), particularité : le bouton de virole est un ancien modèle rond quadrillé Maillechort 1886/15 Laiton 1886/15 Fonte 1886/15 (pénurie de matière) Fonte 1886/15 version infanterie de marine (ancre/croisière) Les 1886 à poignée laiton sont rares (fabrications privées avec des pièces de stock, ou remontage ) (Collection privée) |
Nombre de messages : 5684 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Sam 5 Juin 2021 - 19:19 | |
| Ps: les Lebel 1886 à poignée fonte, jamais vu ... Pourtant je fais partit des vieux schnocks, carlito & mcfly jamais vu non plus ces deux gugusses |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Sam 5 Juin 2021 - 21:04 | |
| Rappel sympathique.
Effectivement, une 1866 avec une poigné en fonte n'est pas possible, même sur une réparation, car la poigné fonte n'a été fabriquée que pour des soies longues. On peut rajouter que les 2 puis 3 matières ne se suivent pas, mais se côtoient en fonction des arrivages et des fabricants. |
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Sam 5 Juin 2021 - 22:00 | |
| Salut Byron Voilà pourquoi jamais vu ... |
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? Dim 6 Juin 2021 - 10:56 | |
| Bonjour Je dirais même plus que je ne verrais jamais, tout comme "carlito & mcfly", Norman ayant ma préférence |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? | |
| |
| | | | Baïonnette Rosalie poignée fonte ou laiton ? | |
|