le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| chéchia civil ou militaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Historien25 Général de Division
Nombre de messages : 1460 Age : 37 Localisation : VALDAHON Doubs Thème de collection : Français WWI, WWII, indo, algérie coup de coeur WWII Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 16:32 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette chéchia dans un vide maison. Pouvez vous m'aidez à savoir si civil ou militaire aucun marquage à l'intérieur. Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 16:56 | |
| Salut, selon moi c'est trop bas pour être militaire ancien. Je ne la vois pas vraiment civile, peut-être est-ce le modèle porté en tenue de tradition par la nouba du 1° tirailleurs d'Epinal? Depuis qu'ils en sont dotés on trouve ce type de tenue dans la région, c'est visuellement semblable à la tenue d'époque, mais de confection simplifiée et plus pratique à porter. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84635 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 18:28 | |
| Bonjour,
Effectivement, un peu basse. Quelle est la dimension de la base au sommet ?
Cordialement |
| | | Historien25 Général de Division
Nombre de messages : 1460 Age : 37 Localisation : VALDAHON Doubs Thème de collection : Français WWI, WWII, indo, algérie coup de coeur WWII Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 18:37 | |
| Merci pour vos première réponse. Pour la hauteur environ 11cm. |
Nombre de messages : 84635 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 18:49 | |
| Je vous remercie. C'est donc bas. Au moins 25 cm dans les années 1930 pour les Zouaves, Tirailleurs et Artillerie d'Afrique, et 31 pour les Spahis. |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 18:56 | |
| C'est bien le 1°RTM d'Epinal, il suffit de regarder une photo de la nouba pour en être convaincu. https://www.wikiwand.com/fr/1er_r%C3%A9giment_de_tirailleurs |
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 18:58 | |
| Pourquoi pas, mais est-ce possible au niveau de l'ensemble, peut-être plus ancien ici, sans bandeau de sudation ? |
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 19:00 | |
| Non, j'en suis quasiment certain, c'est actuel (depuis la création de cette nouba). Ca reste sympa et militaire tout de même. |
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 19:00 | |
| Merci. Ils ne portent donc pas de bandeau de sudation. |
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 19:05 | |
| Non, comme tout le reste de leur tenue, tout est très simplifié. J'en avais acheté une il y a une dizaine d'années pour un copain pour la reconstitution, mais ça fait plus théâtral qu'authentique!
|
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 19:08 | |
| D'accord. Intéressant et intriguant cette simplification. |
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Dim 6 Juin 2021 - 20:41 | |
| Cette chéchia appartenais à une personne décéder dans les années 70 le premier RTM étant constituer en 1994 cela ne colle pas sauf erreur de ma part. |
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Lun 7 Juin 2021 - 7:43 | |
| Entre la mémoire et la réalité, il y a souvent un fossé! Mais si c'est vrai, ça reste une chéchia de reproduction ou une chéchia raccourcie, en aucun cas une chéchia réglementaire. |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Lun 7 Juin 2021 - 8:42 | |
| Je pense que l'attribution de ce chapeau au domaine miliaire est un peu hasardeuse. Bien entendu ce serait plus valorisant comme trouvaille. La chéchia est avant tout un attribut civil chez les musulmans et cela depuis des siècles. On en trouve beaucoup en Tunisie et l'aspect un peu rustique et simple de celle-ci fait plus penser à un couvre chef pour touriste qu'un couvre chef militaire ou bien une chéchia ancienne traditionnelle. |
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire Lun 7 Juin 2021 - 17:05 | |
| Bonjour,
Merci pour vos réponses. Sa reste une pièce sympa.
Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chéchia civil ou militaire | |
| |
| | | | chéchia civil ou militaire | |
|