le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau romain ??? Valeur ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Julesdetec Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : 81700 Thème de collection : Romain Date d'inscription : 17/06/2021
| Sujet: Couteau romain ??? Valeur ? Jeu 17 Juin 2021 - 11:33 | |
| Bonjour, J'ai récemment acheté cet article dans une brocante. Vendu comme un couteau romain j'ai dépensé quelques brouettes pour l'avoir. Mais je ne sais toujours pas s'il est authentique et si j'ai fait une bonne affaire ? J'en fait appel à vous !! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ? Jeu 17 Juin 2021 - 11:34 | |
| Bonjour,
d'abord, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.
Cordialement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7921 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ? Jeu 17 Juin 2021 - 13:01 | |
| bonjour
m'étonnerait fort que ce soit antique.... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ? Jeu 17 Juin 2021 - 13:03 | |
| Bonjour. Le terme de " couteau romain " en lui-même ne veut rien dire, à l'époque gréco-romaine il existait déjà une foultitude de types de couteaux de toutes tailles, formes et usages, des couteaux à lame fixe, à lame repliable, des couteaux multi-fonctions et j'en passe... Un type de couteau qui vaudrait son pesant d'or... Est-ce que l'outil ( assez primitif et très mal photographié ) présenté ici est romain ? Peut-être, mais une fabrication pareille peut dater seulement d'un siècle / un siècle et demi et ne me rappelle sur le moment rien de concrètement associé à la période. Avec ces maillons on peut imaginer un couteau fixé à demeure dans une cuisine mais ce n'est là que pure spéculation. Quant à la valeur vu que je ne sais pas ce que c'est je ne vois pas comment je pourrais être en mesure de proposer une évaluation au demeurant assez subjective. |
| | | Julesdetec Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : 81700 Thème de collection : Romain Date d'inscription : 17/06/2021
| Sujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ? Jeu 17 Juin 2021 - 13:35 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonjour.
Le terme de " couteau romain " en lui-même ne veut rien dire, à l'époque gréco-romaine il existait déjà une foultitude de types de couteaux de toutes tailles, formes et usages, des couteaux à lame fixe, à lame repliable, des couteaux multi-fonctions et j'en passe...
Un type de couteau qui vaudrait son pesant d'or...
Est-ce que l'outil ( assez primitif et très mal photographié ) présenté ici est romain ? Peut-être, mais une fabrication pareille peut dater seulement d'un siècle / un siècle et demi et ne me rappelle sur le moment rien de concrètement associé à la période. Avec ces maillons on peut imaginer un couteau fixé à demeure dans une cuisine mais ce n'est là que pure spéculation. Quant à la valeur vu que je ne sais pas ce que c'est je ne vois pas comment je pourrais être en mesure de proposer une évaluation au demeurant assez subjective.
Un grand merci pour cette analyse complète. Je vois visiblement que ce n'est pas une antiquité. Mes suspicions était donc fondées, je me suis fais avoir !! Encore merci a vous |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ? Jeu 17 Juin 2021 - 13:39 | |
| Pourquoi ne pas avoir posé la question avant achat ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ? Jeu 17 Juin 2021 - 13:47 | |
| bonjour, pareil je n'y vois rien de très ancien et surtout pas "romain" ou gréco-romain, on trouve d'ailleurs dans le même style de nombreux forgerons actuel qui font dans le même genre , voir quelques ventes et pub , collectionnement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau romain ??? Valeur ? | |
| |
| | | | Couteau romain ??? Valeur ? | |
|