le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Encore un sabre !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Militaria70310
Aspirant
Aspirant
Militaria70310


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : 70310
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 14/06/2020

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyMer 30 Juin 2021 - 21:10

Bonjour je souhaiterais "Encore" identifier quelque chose, ce sabre. Merci à vous.Encore un sabre !!! 20210664Encore un sabre !!! 20210666Encore un sabre !!! 20210665
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyMer 30 Juin 2021 - 21:57

Bonsoir,

S'il y a des traces de dorure, c'est une épée d'officier du génie non réglementaire : le modèle réglementaire (épée d'officier du génie modèle 1855) a une poignée recouverte de chagrin noir ou en corne de buffle noire. L'attribut à la cuirasse et au pot en tête est adopté en 1872.

S'il n'y a pas de trace de dorure, c'est une épée de sous officier du génie de type 1884, toujours non réglementaire car l'attribut des sous-officiers du génie est une grenade.

L'écrou diabolo et la soie filetée montrent que cette arme date ou plus tôt des années 1880.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyMer 30 Juin 2021 - 22:56

Bonjour,

Possible épée pour ouvriers d'état, gardiens de batterie, chemins de fer de campagne ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyJeu 1 Juil 2021 - 0:05

Poddichini,

Cette épée n'a pas été portée par un gardien de batterie (artillerie), car le symbole de la cuirasse et du pot-en-tête est spécifique au génie.

Tous les officiers et sous-officiers du génie portent l'épée, dans l'arme comme dans le service (sous la IIIe République, avec cuirasse et pot-en-tête pour les officiers, avec grenade pour les sous-officiers). Les officiers et sous-officiers du service de l'artillerie ont aussi la grenade pour symbole. L'épée n'est pas usitée dans l'arme de l'artillerie.

Sur le forum, j'ai vu que L'Hoste attribuait l'épée à la grenade à la gendarmerie et à l'infanterie, deux armes qui ne l'ont jamais portée ! La seule épée à grenade attribuée aux fantassins est le modèle 1887 de sous-officier rengagé de l'infanterie, très différent des modèles 1816, 1857 et 1884.

Si le détail vous intéresse, je peux vous envoyer une fiche par MP, mais elle est très orientée vers l'artillerie, mon arme d'origine et centre d'intérêt.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyJeu 1 Juil 2021 - 7:24

Bonjour,

Merci pour la réponse. Pour les gardiens de batterie, il y aurait donc erreur dans l'article de MM. Stiot et Pétard de la Gazette des armes n°144 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:22

Les articles de Stiot et Pétard relatifs aux épées comportent quelques erreurs, et c'en est une. Voici les textes de 1884 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5418005s/f1
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5418007m/f1
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5418023q/f5

Dans les deux premiers, il n'est question que d'épée "du modèle actuel", sans mention d'attribut de coquille. Le terme "épée de sous-officier du génie" que l'on trouve dans le troisième est, depuis 1823, est l'une des désignations de l'épée sans ciselures non dorée.  Cette appellation vient de ce que les sous-officiers du génie étaient depuis cette date les plus nombreux à porter cette arme. Le terme désigne indifféremment les épées de sous-officier modèles 1816 (demi-coquille fixe), 1857 (demi-coquille mobile et fourreau en cuir comprimé) et 1884 (même arme avec fourreau métallique).

L'attribut de coquille des épées de sous-officier est une grenade depuis le 15 juillet 1872, pour l'artillerie comme pour le génie, et même, plus généralement, pour l'ensemble des sous-officiers porteurs d'épée de toutes armes et services :
https://books.google.fr/books?id=LVc1AQAAMAAJ&dq=%22gardes%20d'artillerie%22%20%2215%20juillet%201872%22&hl=fr&pg=PA510#v=onepage&q&f=false

Le  symbole à cuirasse et pot-en tête est spécifique aux officiers du génie, dont il décore les épées modèle 1855 (poignée en chagrin puis en corne noire) depuis le 19 mars 1872 :
https://books.google.fr/books?id=LVc1AQAAMAAJ&dq=coquille%20%C3%A9p%C3%A9e%201872&hl=fr&pg=PA367#v=onepage&q&f=false

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:34

J'ai vu en effectuant cette recherche qu'il était question dans certains JMO d'une "épée d'adjudant du génie". Je me demande de quoi il s'agit : épée générique de sous-officier (à grenade), version non dorée de l'épée d'officier du génie modèle 1855 (poignée de corne noire et demi-coquille à cuirasse et pot-en-tête), autre type ? Je vais essayer de creuser la question.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:40

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyJeu 1 Juil 2021 - 19:00

Ce document de 1905 confirme qu'à cette date, tous les sous-officiers ont une épée à grenade, sans distinction d'arme ou de service. Les symboles spécifiques ne sont attribués qu'aux épées d'officier (voir texte p. 77 sq. pour les s/ off, p. 94 sq. pour les off, et noter la spécificité de l'épée d'officier du génie, dont la poignée est en corne noire) :

http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Instruction_1905-Texte.pdf
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Instruction_1905-Planches.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyJeu 1 Juil 2021 - 19:05

P. S. : dans mon message précédent, il est seulement question de l'armée de terre. La gendarmerie et la marine ont leurs spécificités.
Revenir en haut Aller en bas
Militaria70310
Aspirant
Aspirant
Militaria70310


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : 70310
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 14/06/2020

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyJeu 1 Juil 2021 - 20:17

D'accord. Merci infiniment à tous, que ferais-je sans vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyJeu 1 Juil 2021 - 22:42

C'est un plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Militaria70310
Aspirant
Aspirant
Militaria70310


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : 70310
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 14/06/2020

Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! EmptyVen 2 Juil 2021 - 21:54

Pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre !!!   Encore un sabre !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un sabre !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» baio Chassepot? et sabre pompier mais quelle époque le sabre?
» Porte sabre belge mais pour quel sabre??
» Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: