le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre école des Aspirants de Coetquidan | |
| | Auteur | Message |
---|
MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Mer 7 Juil 2021 - 10:20 | |
| Bonjour
Suite à la création d'une nouvelle école aux côtés de l'ESM et de L'EMIA, les armées ont communiqué sur le nouvel uniforme. La coupe semble rappeler les uniformes période Grande guerre, quant aux coupe-coupes il semblerait qu'il s'agisse du F1, mais un autre type est également visible. De quel modèle s'agit-il ? https://m.facebook.com/photo.php?fbid=2274277519370129&id=217596231704945&set=pcb.2274277716036776&source=48 |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Mer 7 Juil 2021 - 10:51 | |
| Bonjour
Le nouvel uniforme est mieux la
https://www.marcketbalsan.fr/la-nouvelle-tenue-de-lemac-confectionnee-par-marck-balsan/
Pour les sabres je pense au sabre de type
https://www.sabres-militaires.fr/Sabre-Officier-St-Cyr-cbaaaacCa.asp |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Mer 7 Juil 2021 - 17:52 | |
| Bien vu. On remarquera que comme pour celle de l'emia cette tenue ne comporte pas de ceinturon, au risque d'avoir un rendu final dans le genre crypto débraillé qui laisse songeur. D'autant que l'usage du sabre F1 avec un porte sabre prévu pour s'employer uniquement avec un fourreau à un seul anneau de béliere, n'arrange rien. Ces pauvres aspirants en sont à devoir placer la main au niveau du second anneau pour cacher cette incongruité aux airs de bricolage de circonstances. Tout un sujet que la misère uniformologique dans les armées françaises en notre époque... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Mer 7 Juil 2021 - 19:52 | |
| Sur la photo, les sabres sont du modèle 1961 et non F1. Il n'y a donc qu'un bracelet.
Cordialement |
| | | MacArtesh Aspirant
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Jeu 8 Juil 2021 - 8:14 | |
| Si la garde du drapeau et l'encadrement semblent bien dotés de ce modèle 1961, la promotion elle porte un sabre à fourreau noir qui ne peut être que le F1. Le second anneau laissé orphelin d'une quelconque bélière se devine bien sur certaines des photos. |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Jeu 8 Juil 2021 - 11:04 | |
| En effet, c'est bien le sabre droit modèle 1961 pour la garde et les cadres et le F1 pour les élèves. Je n'avais pas regardé toutes mes photos. |
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Jeu 8 Juil 2021 - 12:46 | |
| Je trouve cette école mal nommée. On croirait que sa vocation est de former des aspirants, alors que les élèves sont déjà aspirants en y entrant. Il ne s'agit donc pas d'une école d'aspirants mais d'une école d'officiers, que l'on aurait dû appeler "Ecole des officiers sous contrat de l'armée de terre". Pour illustrer cela par l'exemple d'écoles mieux nommées : les élèves de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active ne sont pas sous-officiers d'active mais le deviendront à l'issue de leurs études, les élèves de l'Ecole de maistrance n'appartiendront à la maistrance qu'après leur sortie de l'école, etc.
Cela dit, l'Ecole des élèves-aspirants de Cherchell était encore moins bien nommée !
Cordialement
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Jeu 8 Juil 2021 - 17:29 | |
| Bonjour, La comm' de l'Armée de Terre a aussi un peu de mal avec les modèles de sabre... Tant pour le F1 que pour le 1961 les productions de Balp font peine à voir quand on aime les sabres. Très cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Jeu 8 Juil 2021 - 17:42 | |
| Bravo aussi pour le "galon en trèfle", qui est en alpha ! |
| | | MacArtesh Aspirant
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Jeu 8 Juil 2021 - 18:02 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Je trouve cette école mal nommée. On croirait que sa vocation est de former des aspirants, alors que les élèves sont déjà aspirants en y entrant. Il ne s'agit donc pas d'une école d'aspirants mais d'une école d'officiers, que l'on aurait dû appeler "Ecole des officiers sous contrat de l'armée de terre". Pour illustrer cela par l'exemple d'écoles mieux nommées : les élèves de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active ne sont pas sous-officiers d'active mais le deviendront à l'issue de leurs études, les élèves de l'Ecole de maistrance n'appartiendront à la maistrance qu'après leur sortie de l'école, etc.
Cela dit, l'Ecole des élèves-aspirants de Cherchell était encore moins bien nommée !
Cordialement
La difficulté est que cette nouvelle école a également vocation à accueillir des stagiaires issus du civil, pour certains en vue d'en faire des officiers de réserve, dans des cycles beaucoup plus courts. In fine c'est un peu un fourre-tout qui vise surtout à ne plus entretenir la confusion autour du statut de Saint-Cyrien qui pouvaient résulter du rassemblement de ces différents profils au sein du 4e bataillon de L'ESM. |
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan Jeu 8 Juil 2021 - 18:20 | |
| J'avais bien pris en compte cette mission de formation, qui ne semble pas de nature à modifier l'appellation que j'aurais préféré : les réservistes aussi servent sous contrat, dit "engagement à servir dans la réserve". |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan | |
| |
| | | | Sabre école des Aspirants de Coetquidan | |
|