Nombre de messages : 240 Age : 70 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Compagnie Coloniale ou Compagnie des Compteurs ? Dim 18 Juil 2021 - 7:44
Bonjour a tous. Je demande de l'aide : j'ai toujours connu les casques marqués CC et un ancre comme produits par la Compagnie Coloniale. Mais je lis aussi souvent la Compagnie des Compteurs. Pouvez-vous me donner des explications ?
Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
Sujet: Re: Compagnie Coloniale ou Compagnie des Compteurs ? Dim 18 Juil 2021 - 10:02
Bonjour,
Nos connaissances évoluent. Nos hypothèses et nos interprétations aussi. Dans notre fiche technique sur le casque Adrian Mle 15 (forum World War Helmets) nous avons rectifié la liste des fournisseurs. Les casques portant un tampon constitué d'une ancre entourée des lettres CC étaient à tort attribués à la compagnie coloniale. Société qui n'a jamais fournit ce genre de produit. Le "logo" est en fait celui de la compagnie des compteurs. les casques attribués à la Compagnie Coloniale sont en fait une production de la Compagnie des Compteurs.
Au départ l'ancre était entourée par 4 lettres : M.N.G.C. Pour M.Nicolas et G. Chamon. Puis l'acronyme CdC pour Compagnie de Compteurs devient dominant.
Oublions donc les attributions à la Compagnie Coloniale. Conservons celles à la Compagnie pour la fabrication des Compteurs.
Gérard
Piero.Italia Major
Nombre de messages : 240 Age : 70 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Compagnie Coloniale ou Compagnie des Compteurs ? Dim 18 Juil 2021 - 10:26
Lescure, vous avez été très gentil et très clair. Je vous remercie beaucoup Piero
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: Compagnie Coloniale ou Compagnie des Compteurs ? Dim 18 Juil 2021 - 11:34
Bonjour,
De plus, le cimier de ce fabricant est facilement identifiable.
Cordialement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Compagnie Coloniale ou Compagnie des Compteurs ?