le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
macklane Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/09/2018
| Sujet: Dague allemande Lun 19 Juil 2021 - 17:37 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dague allemande Lun 19 Juil 2021 - 18:37 | |
| Bonjour,
cette dague est pour les hommes de la Heer, l'armée de terre.
Cordialement |
| | | Baikal_95 Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Eaubonne Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2 Date d'inscription : 17/04/2021
| Sujet: Re: Dague allemande Lun 19 Juil 2021 - 20:01 | |
| Bonjour Macklane,
Effectivement dague de la Heer (armée de terre), modèle 1935 je pense, qui semble authentique avec le logo du fabricant.
Modèle assez courant qui se trouve entre les 500€-750€ sur les sites marchands en fonction de l'état et des accessoires présents (bélières et dragonne). Dans ton cas ce qui est dommage c'est que la dague a été dénazifié et le morceau recollé. Ca va forcément drastiquement faire chuter sa valeur.
A titre de référence un magnifique modèle complet
Dague Heer
Bien Cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Dague allemande Lun 19 Juil 2021 - 20:59 | |
| Bonsoir,
La lame est montée à l'envers, le logo fabricant devant se trouver au dos de la garde. Je doute de son authenticité à la vue, certes partielle, du même logo. Pourrait-on avoir un cliché macro du marquage fabricant, s'il vous plaît ? |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8294 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Dague allemande Lun 19 Juil 2021 - 21:21 | |
| Bonjour dénazifié mais il on gardé le morceau litigieux Cdl |
| | | macklane Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/09/2018
| Sujet: Re: Dague allemande Mar 20 Juil 2021 - 0:14 | |
| Je n'avais pas fait attention pour la lame montée à l'envers ... c'est pour votre précision que j'aime tant avoir vos avis En ce qui concerne le morceau .. je pense plutôt que c'est mon père qui l'a cassé en la manipulant ... je lui ai posé la question et pas de réponse précise ... Voici une photo macro, est-ce suffisant ? |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Dague allemande Mar 20 Juil 2021 - 9:49 | |
| Bonjour, La dague a été démontée et mal remontée. Pour comparer avec le marquage du fabricant Höller, voici quelques clichés. La finesse et le nombre de graduation du thermomètre sont la marque d'un authentique logo Höller. |
| | | macklane Aspirant
| Sujet: Re: Dague allemande Mar 20 Juil 2021 - 10:52 | |
| Effectivement ce n'est pas fort ressemblant. Votre image est beaucoup plus net !
Ce qui laisserais penser à une copie ? |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Dague allemande Mar 20 Juil 2021 - 10:56 | |
| C'est difficile d'être pleinement affirmatif, sans l'avoir en mains. |
| | | Baikal_95 Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Eaubonne Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2 Date d'inscription : 17/04/2021
| Sujet: Re: Dague allemande Mer 21 Juil 2021 - 8:57 | |
| Bonjour, Après avoir plusieurs recherches, il y a même un sujet sur le site pour authentifier une dague similaire avec le montage de la lame à l'envers et il s'agirait d'une copie Espagnole. Ce qui à mon avis expliquerait aussi le fait que l'aigle se soit cassé en tombant. Le lien ci-dessous: https://www.passionmilitaria.com/t92099-identification-dague-heerCordialement |
| | | Francisque Aspirant
Nombre de messages : 390 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Dague allemande Mer 21 Juil 2021 - 21:19 | |
| Le logo côté recto de la lame n'est pas rédhibitoire. J'ai trouvé des dagues de famille intouchées depuis la guerre avec le logo devant. Je ne pense pas qu'elle ait été dénazifiée. Sinon le morceau avec la svastika ne serait plus la...par contre le morceau a cassé car il est en contact avec le bracelet haut du fourreau. QQn a du rentrer la dague dans le fourreau sans prendre de précaution et le morceau a cassé. Normalement il y a un peu plus de jeu... Egalement la façon dont le fourreau est martelé en forme d'arcs de cercle n'est pas bon signe. Pour moi cette dague est une repro. |
| | | macklane Aspirant
| Sujet: Re: Dague allemande Jeu 22 Juil 2021 - 14:50 | |
| Merci beaucoup pour les retours. Je vais donc rester sur le fait que ç'est une copie :-) Je pense aussi comme toi que mon père a eu la main un peu lourde pour replacer la dague dans son fourreau... Rien de grave note;)
Par contre, connaissez-vous ou avez-vous de bonne adresse (personne fiable) aller pour en acheter une originale ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dague allemande Jeu 22 Juil 2021 - 15:05 | |
| Bonjour,
Pour votre dernière question, n'hésitez pas à utiliser la rubrique Achats-recherche du forum, si ce n'est pas déjà fait.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague allemande | |
| |
| | | | Dague allemande | |
|