le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| | | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Jeu 5 Aoû 2021 - 17:35 | |
| L'exemple dans votre livre CHAPE48 d'une gravure retouchée est définitivement burin électrique |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Jeu 5 Aoû 2021 - 18:29 | |
| Bjr "Chape48"
Merci pour ces renseignements, pour le tableau avec quelques poinçons nouveaux (de Delft), c'est toujours intéressant ..............et pour le temps passé. Ce sabre provient d'une collection ou il était depuis 20 ou 30 ans (le propriétaire-collectionneur ne se souvient plus exactement). Cette personne a collectionnée pendant de nombreuses années et vend sa collection pièces par pièce sans se presser (je lui ai déjà acheté 5 sabres) et n'hésite pas à me confier les pièces pour examen, le temps nécessaire... ce qui est le cas pour ce sabre. Cette gravure ou "reprise" à donc quelques années mais cela ne change bien évidemment rien au problème ! Cordialement, Showa tenno
|
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Jeu 5 Aoû 2021 - 18:43 | |
| Il semble que l'ANX1 hollandais soit un modèle 1807 n°4. http://www.sabels.net/sabels-bereden-wapens
|
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Jeu 5 Aoû 2021 - 18:51 | |
| Merci Katana pour avoir trouvécette référence. Il s'agit donc bien d'un sabre hollandais. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Jeu 5 Aoû 2021 - 19:58 | |
| Peinture d'un hussard hollandais avec le sabre. |
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Jeu 5 Aoû 2021 - 21:20 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Ven 6 Aoû 2021 - 9:30 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Bjr à tous,
A l'occasion d'une recherche, je viens de compulser 23 ans de catalogues de ventes aux enchères en France de militaria, je viens de retrouver le catalogue de la vte à laquelle Nansouty a fait référence dans ce post. Elle s'est déroulée à la Haye le 22 juin 2020. Il s'agissait des réserves d'un arsenal hollandais comportant 553 sabres de différents modèles dont des français AN XIII et An XI, certains provenaient de Klingenthal, mais beaucoup de Solingen, en particulier les AN XI. Ceux-ci avaient le fourreau avec 2 vis latérales de chape, ce sabre était identifié comme cavalerie légère n°2. Beaucoup n'étaient pas marqués sur le dos, mais avaient des poinçons sur la lame. Quelques uns avaient une inscription sur le dos, comme celle qui figure sur la page scannée du catalogue,voir ci-dessous. Ces 2 inscriptions sont bien nettes, donc faites à l'acide. Je remarque que le catalogue ne montre pas d'exemple de gravure hésitante au "burin". Showa tenno, si vous avez acheté votre sabre depuis cette vente, il y a de grandes chances que votre AN XI en provienne. Je me répète, cela confirme que ce sabre est authentique mais que son marquage est contemporain. Cordialement
CHAPE48, pourriez vous me communiquer le pdf de ce dutch catalogue ? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Ven 6 Aoû 2021 - 10:05 | |
| [quote="nansouty"] - CHAPE48 a écrit:
- Bjr à tous,
CHAPE48, pourriez vous me communiquer le pdf de ce dutch catalogue ? Bjr Didier, J'ai l'exemplaire papier de 123 pages qui m'a été envoyé directement comme à un certain nombre de collectionneurs, grâce aux adresses postales fournies par Marc Adolf président de l'ASK. A la seconde page, il est indiqué que le "Online catalogue" est disponible sur www.venduehuis.com .Je ne sais s'il est tjs dispo car je ne l'ai pas recherché, présumant que le site comme le catalogue est en anglais. Or, cette langue m'est étrangère, à l'inverse de l'allemand et de l'espagnol. Amicalement. Jean |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Ven 6 Aoû 2021 - 10:10 | |
| Voilà, nansouty. https://www.auction.fr/_en/vente/charge-cavalry-sabre-sale-64421 |
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Ven 6 Aoû 2021 - 10:27 | |
| Bonjour Katana,
merci pour ce lien très intéressant,
cordialement, Showa tenno |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Ven 6 Aoû 2021 - 10:52 | |
| Un autre lien qui pourrait vous intéresser Showa tenno. http://www.adviesoudewapens.nl/blankewapens.pdf |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Ven 6 Aoû 2021 - 13:59 | |
| - Katana a écrit:
- Un autre lien qui pourrait vous intéresser Showa tenno.
http://www.adviesoudewapens.nl/blankewapens.pdf Merci pour cette documentation intéressante qui néanmoins accuse le poids des ans (1981) dans sa présentation et surtout ses illustrations (N&B, faible définition). J'y ai retrouvé avec plaisir le Mle d'off de marine 1843, avec un exemplaire beaucoup plus long que celui fabriqué à Klingenthal, dont je possède un exemplaire. De plus, p 91 les sabres n°151 et 152 pour l'artillerie à cheval Mle 1895 sont des copies pour la troupe du modèle Dérué et plus loin, le n° 261 Mle 1897 est le Mle Dérué pour officier bien connu. J'ai évoqué il n'y a pas longtemps la vte sur le BC d'un tel ex. Mon post n'a fait réagir personne! C'est à croire que le spécifique Mle Dérué n'inspire pas, sauf s'il s'git de dire que le Mle fabriqué pour le Chili avant 1900 à Châtellerault est un Dérué!A priori ces sabres sont des fabrications allemandes de Solingen que le cdt Dérué avait contestées en vain devant les tribunaux allemands. CDT |
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Lun 9 Aoû 2021 - 19:18 | |
| Bonjour Katana, Merci beaucoup pour cette documentation passionnante. On s'éloigne du sujet à l'origine de ce "post" mais je ne peux m'empêcher de mentionner que j'ai été très surpris et content d'y trouver un sabre d'off. de carabinier de la république Batave qui a beaucoup de similitudes avec un sabre de ma collection. Sabre que j'avais passé en identification et pour lequel j'avais eu beaucoup de réponses, beaucoup de pistes à explorer mais cependant aucune certitude. Voici le sabre en question et le sabre n° 95 du catalogue. Les similitudes sont les suivantes : présence d'une réserve sous la couronne pour y apposer un monogramme "W" sur le sabre présenté et partie vierge sur mon sabre. Est-ce que le monogramme a été effacé sur mon exemplaire ? ou peut être n'y en a t'il jamais eu ? La base des branches de la couronne est terminée par une sorte de rosace, mais pas de fleur de lys, comme sur mon exemplaire. L’extrémité des branches de la couronne se rejoignent sous un bulbe nu, sans croix. Présence d'une suite de losanges et de cercles sur le bandeau de la couronne Je vais donc maintenant chercher du "côté de la Hollande" pour peut être pouvoir enfin identifier mon sabre cordialement, Showa tenno |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Jeu 12 Aoû 2021 - 9:24 | |
| Bonjour Showa tenno Pour en revenir à l'identité de votre sabre ANXI, il se peut qu'il n'ait pas été utilisé par les hollandais car après de nombreuses recherches sur internet, j'ai enfin trouvé une photo du sabre hollandais Modèle 1807 no 4 et la garde est légèrement différente du Modèle ANXI. |
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Jeu 12 Aoû 2021 - 9:45 | |
| le fourreau reste caractéristique. Les fabrications italiennes de sabres selon le modèle an 9 ont également une garde un peu différente, mais la cuvette de fourreau n'a qu'une vis comme les productions de Klingenthal ou de Versailles. Il y a également des versions russes et je crois des états allemands. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Ven 20 Aoû 2021 - 16:46 | |
| Oui, je crois que le sabre Showa tennos et le mien ont été fabriqués et inspectés en Allemagne pour la cavalerie de Westphalie, à moins que je ne trouve des informations qui disent le contraire. |
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Ven 20 Aoû 2021 - 17:47 | |
| Bonjour Katana,
Merci pour toutes ces précieuses infos,
Effectivement, le sabre hollandais Modèle 1807 no 4 est légèrement différent du Modèle ANXI au niveau de la branche principale de la garde (léger bossage) près de la jonction avec la calotte, c'est très net sur votre photo. Si un jour on pouvait trouver une liste des contrôleurs, réviseurs et directeurs pour les productions de Westphalie, comme on en trouve pour les productions de Châtellerault, Klingenthal ou Versailles cela nous permettrai de faire un grand pas... on peut rêver ! cordialement, Showa tenno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée | |
| |
| | | | Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée | |
|