le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B | |
| | Auteur | Message |
---|
kevin63 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3766 Age : 23 Localisation : clermont ferrand Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Sam 31 Juil 2021 - 9:39 | |
| Bonjour à tous Je me permets de solliciter votre aide afin d'obtenir d'éventuelles informations sur un prisonnier de guerre prénommé : TISON François. Il semblerait que son numéro de prisonnier soit le : AK3302 (voir les photos) au sein du STALAG XIII B ? Je cherche ainsi à savoir comment obtenir d'autres informations sur sa détention ou son registre matricule, mais difficile de savoir où vraiment chercher ... (hormis aux archives de Caen bien sûr). En vous remerciant par avance pour votre aide, Collectionnement, Kevin |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Sam 31 Juil 2021 - 11:17 | |
| Bonjour,
Déjà, on peut dire qu'il était au 150e RI, et qu'il figure ici en tenue de campagne. Non, AK3302 n'est pas son numéro de prisonnier mais le numéro de l'arbeitskommando auquel il est rattaché.
Cordialement |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Sam 31 Juil 2021 - 11:34 | |
| Bonjour, Son numéro de prisonnier est le 52850. AK est pour arbeit commando
++ Ben |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Sam 31 Juil 2021 - 11:41 | |
| François Albert Louis TISON est né le 24 février 1918 à Courgains dans la Sarthe. 2e classe au 150e RI donc. En mai 1941, il était au stalag XIII A de Sulzbach.
Il est décédé le 28 septembre 1982 à Piacé dans la Sarthe.
Liste officielle n°95 de prisonniers français, 5 mai 1941.
Cordialement |
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Sam 31 Juil 2021 - 11:42 | |
| - akraben a écrit:
- AK est pour arbeit commando
Arbeitskommando. |
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Sam 31 Juil 2021 - 11:47 | |
| Quant à Christiane, il est fort à parier que ce soit sa soeur, née elle aussi à Courgains, le 25 mai 1915, et décédée à Gonesse le 6 septembre 2005. Christiane Françoise Louise Tison. |
| | | kevin63 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3766 Age : 23 Localisation : clermont ferrand Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Sam 31 Juil 2021 - 12:31 | |
| Merci à tous pour vos explications et informations complémentaires sur cette personne |
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Sam 31 Juil 2021 - 12:49 | |
| |
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Sam 31 Juil 2021 - 13:00 | |
| Malgré tout, je ne pense pas que je puisse avoir accès à son registre matricule militaire ou même, à une liste sur laquelle il pourrait figuré |
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Sam 31 Juil 2021 - 13:15 | |
| Classe 1938. Attendre l'ouverture des archives ou les contacter directement. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Dim 1 Aoû 2021 - 12:01 | |
| - poddichini a écrit:
- akraben a écrit:
Arbeitskommando. Oups la bonne grosse faute... Pour les recherches il y a le CICR. Mais il semble que leurs services soient très sollicités. ++ Ben |
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Dim 1 Aoû 2021 - 12:19 | |
| - akraben a écrit:
- poddichini a écrit:
- akraben a écrit:
Arbeitskommando. Oups la bonne grosse faute...
Pour les recherches il y a le CICR. Mais il semble que leurs services soient très sollicités. ++ Ben Bonjour ! Oui j'y ai aussi pensé, mais il semblerait qu'il y ait beaucoup de demandes actuellement Néanmoins, j'ai fait une demande aux archives départementales de sa commune de naissance, on verra bien si j'ai une réponse Collectionnement, Kevin |
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Ven 13 Aoû 2021 - 17:48 | |
| Bonsoir à tous ! Simplement pour vous informer que les archives départementales de sa commune de naissance ont bien voulu me communiquer ça fiche matricule militaire (voir pièce jointe) Collectionnement, Kevin |
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B Ven 13 Aoû 2021 - 18:08 | |
| Bonjour,
Très bien. Et les informations correspondent.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B | |
| |
| | | | Aide prisonnier de guerre / STALAG XIII B | |
|