le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil à silex "réglementaire" | |
|
+3Lostinadaydream panzer73 nieuport15 7 participants | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Fusil à silex "réglementaire" Sam 31 Juil 2021 - 18:49 | |
| Bonjour à tous, Pouvez vous m'aider SVP à identifier ce curieux fusil à silex : Canon de 114cm avec poinçons et signature sur le dessous et "65" sur le côté du fusil. Peut-être année de fabrication 1765? Tenon de baïonnette. Platine à chien plat marquée " Charleville " et poinçon. Crosse "Pied de vache " numérotée et poinçons. Longueur totale 152cm. Curieux fusil " semi-réglementaire " ? Transformation en arme de chasse? Mais pourquoi avoir gardé les marquages de platine et de canon ainsi que le tenon de baïonnette. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Laurent |
| | | panzer73 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" Sam 31 Juil 2021 - 19:16 | |
| Bonsoir
Pourquoi dis-tu ''semi-règlementaire" ? Je ne trouve pas de modification dites "chasse" donc le petit tenon pour la baïonnette y a sa place et le canon n'a pas l'aire d'avoir été raccourcis Il s'agit bien d'un fusil 1765. Par conte il a eu droit à un gros nettoyage.
bonne soirée
|
| | | serrau Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Gard Thème de collection : Fusils règlementaires à silex Date d'inscription : 09/12/2018
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" Sam 31 Juil 2021 - 20:09 | |
| Bonjour, Il a toutes les caractéristiques du fusil modèle 1766, pourtant le canon est daté de 1765 (65). L'arrière de la platine semble avoir été comblée avec de la pâte à bois. Peut être la monture et le canon d'un fusil 1763 transformé plus tard en 1763 léger ? |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" Sam 31 Juil 2021 - 20:27 | |
| Bonsoir, C'est simplement un modèle règlementaire modèle 1763 lourd |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" Sam 31 Juil 2021 - 20:34 | |
| Désolé, je me suis trompé, c'est un modèle 1763 léger appelé également modèle 1766 dont le busc de crosse a été repris pour satisfaire à la forme des montures ultérieures. Canon forgé en 1765, et monté sur ce modèle, rien d'anormal par rapport au millésime |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" Dim 1 Aoû 2021 - 4:42 | |
| Salut
Pourquoi vouloir faire disparaitre les marquages d'origines pour une utilisation "chasse", si il y a eu ? Heureusement pour vous que cette personne n'a pas eu cette idée !
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" Dim 1 Aoû 2021 - 21:50 | |
| Bonsoir,
Belle pièce dans une collection ! Il faudra lui trouver une bonne baguette, en poire.
Bien cordialement. |
| | | serrau Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Gard Thème de collection : Fusils règlementaires à silex Date d'inscription : 09/12/2018
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" Lun 2 Aoû 2021 - 7:13 | |
| Bonjour, La baguette est bonne " tête en forme de clou " pour ce modèle. Cordialement |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" Lun 2 Aoû 2021 - 11:25 | |
| Je vous remercie tous pour vos réponses. Il fait moins de 4kg;
, il s'agit donc d'un bon fusil m.1766 ou M.1763 leger.
Une dernière question :
J'ai un problème de mécanisme, le grand ressort à changer et peut-être aussi la noix. Les pièces de fusil AN IX sont elles interchangeables?
Laurent |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" Mar 3 Aoû 2021 - 20:00 | |
| Bonjour, TOUT semble bon pour un 1766 en très bon état,longueur totale et du canon comprise.La platine et la baguette sont elles aussi du modèle. Pour la "mécanique" il nous faudrait la photo de l’intérieur . Cordialement. Jack |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" Mar 3 Aoû 2021 - 20:12 | |
| Bonsoir, Comme aurait dit l'un de mes anciens chef de groupe: "au temps pour je", il faut que je révise mes baguettes. Belle pièce en tout cas ! Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil à silex "réglementaire" | |
| |
| | | | Fusil à silex "réglementaire" | |
|