le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres à flèche minuscule | |
|
+3marne14 De Malaville PENÍNSULA 7 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres à flèche minuscule Lun 2 Aoû 2021 - 17:52 | |
| Bonjour: La question des sabres à flèche exagerée a été abordé récemment et les avis des experts participants ont enrichi notre patrimoine culturel et historique. Merci bien. La question d'aujoud'hui est l'inverse. Les sabres à flèche minuscule ont-ils existé? A titre d'exemple, je vous montre un sabre à "garde de bataille" (merci ami CHAPE48) mais qui présente une flèche de 5 mm. Cela répondait-il à un objectif précis? Est-ce une erreur de la manufacture? Est-ce que je prends mal les mesures? Salutations cordiales. Voilà le sabre: Le sabre en toute sa longueur: Voici la flèche, c'est-à-dire, la distance observée entre la ligne horizontale de dessous et le dos de la lame, 5 millimètres. |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabres à flèche minuscule Lun 2 Aoû 2021 - 19:46 | |
| Bonjour, Je suis incapable de vous donner la raison de la faible courbure des lames de sabres classées comme "droites", mais probablement le Président de l'Association du KLINGENTHAL est plus savant que nous. Peut-être nous lit-il? En tout cas, la méthode de mesure que vous décrivez est la bonne. A titre d'exemple, je peux vous citer un sabre de la Cavalerie, modèle dit "ARCO" révolutionnaire, lame plate à pointe dans le prolongement du dos, longueur de lame 982 mm, flèche de 4,5 mm. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabres à flèche minuscule Mar 3 Aoû 2021 - 9:26 | |
| Bonjour Messieurs,
La raison en pourrait être l'ergonomie : une très faible courbure comme celles que vous nous présentez, voire même une faible courbure comme sur le modèle 1822 de ligne, est, en cas de violent estoc, de nature à ménager les os et articulations du poignet bien plus que ne le fait un modèle à lame droite, qui, lorsque l'on le pointe, modifie la courbure du poignet des quelques degrés qui, précisément, le fragilisent............ |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Sabres à flèche minuscule Mar 3 Aoû 2021 - 10:10 | |
| Bonjour à tous. La faible courbure est d'ailleurs une des caractéristiques des sabres d'officiers de marine français comme on le voit sur ceux présentés dans la synthèse faite par l'amiral. La flèche de l'un des miens ne fait que 7 mm. Ce n'est pas vraiment minuscule, mais c'est la plus petite de ceux que je possède. Cordialement, |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6283 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabres à flèche minuscule Mar 3 Aoû 2021 - 11:01 | |
| Bonjour,
Il faut revenir à l'utilisateur. Ces sabres sont des armes de grosse cavalerie (Cuirassiers, Carabiniers) et de ligne (principalement Dragons). Ce sont des régiments de choc qui se battent essentiellement d'estoc. Les dragons se sont particulièrement illustrés en Espagne avec cette technique de combat. Il n'y a donc pas besoin d'une forte flèche, voir pas de flèche du tout. Quant elle existe c'est plus un effet de mode mais doit cependant avoir un léger effet de surprise la pointe allant se ficher plus bas que ce que l'adversaire le pense car il ne la voit pas.
Manié par un expert et a distance compte tenu de l'allonge (les dragons faisaenit au moins 1.76 m et les cuirassier au moins 1.8m) ces sabres étaient redoutables et surement cette mini flèches utiles. |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabres à flèche minuscule Sam 7 Aoû 2021 - 21:51 | |
| Bonsoir, Sur le sujet des très faibles flèches que l'on retrouve sur les lames "droites" d'armes de cavalerie tant de troupe que d'officiers, voici une information supplémentaire, qui concerne un sabre d'officier, dit "à garde de bataille", dans les premiers modèles. Michel PETARD fait remonter ce type d'armes à 1782. C'est une lame "droite" à pointe dans le prolongement du dos, plate. Sa longueur est de 865 mm, et elle présente une flèche de 3 mm environ. Le court talon fait 45 mm, la largeur de la lame est de 32 mm pour une épaisseur maximale de 12 mm, elle présente un contre tranchant d'environ 160 mm. Excusez mes guillemets, mais mes habitudes de langage viennent de prendre un parfum d'incertitude! Je reste toutefois sur ma faim pour enregistrer la raison de cette légère flèche. . . |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabres à flèche minuscule Dim 8 Aoû 2021 - 8:38 | |
| Bonjour messieurs,
sujet fort intéressant comme sont opposé.
peut-on penser qu'a une certaine époque de fabrication des lames , les techniques étaient encore a la forge , au marteau pilon et j'en passe . La justesse de la flèche "pouvait" être dans une certaine tolérance. Mais cela n'engage que moi.
Cordialement Choumac
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres à flèche minuscule Dim 8 Aoû 2021 - 10:32 | |
| choumac,
En 1793 (et sans doute depuis longtemps), les lames étaient déjà formées à l'aide d'étampes, ce qui assure une certaine régularité (rapport de Vandermonde sur la fabrication des armes, adressé à la Convention nationale).
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres à flèche minuscule | |
| |
| | | | Sabres à flèche minuscule | |
|