le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! | |
|
+9Tribunusmilitum moimeme De Malaville Gwalchaved choumac marne14 Cathelineau major0285 Lostinadaydream 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Lun 29 Jan 2024 - 18:10 | |
| Bonsoir, Ici, au moins, le sens est clair ! En tout cas, la preuve est faite qu'il existe des poinçons homographes. Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Lun 29 Jan 2024 - 19:38 | |
| Bonjour Merci pour cette présentation .... on est pas sorti de l'auberge, plus on cherche et plus on a de piste .. Du coup mon 1822 avec sa lame Creuze et Proa semble trouver une nouvelle légitimité . Mais du coup quid du mobilier du château de Compiègne et quid des sabres de première dotation de tambour major ? d'autan que ce fourbisseur semble n'avoir travaille que sous Louis-Philippe et la seconde république et que nos sabres datent de de la restauration. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Lun 29 Jan 2024 - 20:04 | |
| Le CP des 1822 numérotés et des sabres de tambour-major est lié à Manceaux. Les autres CP sont des homographes (et encore : CP et C.P, ce n'est pas la même chose). On reste donc sur les hypothèses initiales. |
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Mar 30 Jan 2024 - 19:11 | |
| Bonjour Voici un exemple de notre sabre d'avril 1823 de Manceaux non matriculé et sans CP preuve s'il en est est que le CP et le matricule n'est pas lié à Manceaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Mar 30 Jan 2024 - 20:14 | |
| Mais non, ça ne prouve rien du tout ! Il n'a jamais été dit que tous les sabres d'officier de cavalerie de ligne sortis de chez Manceaux portaient un matricule et un poinçon CP. Ce n'est d'ailleurs pas le cas de ceux donnés par le roi. Ce que l'on a constaté, c'est l'inverse, à savoir que tous les sabres portant un matricule et le poinçon CP sortent de chez Manceaux. Pour l'instant, il n'y a aucun contre-exemple. CP et Manceaux sont donc bel et bien liés. |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 2 Mar 2024 - 11:21 | |
| Bonjour Un de plus sans n° mais marqué CP également sur le fourreau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 2 Mar 2024 - 11:30 | |
| Et toujours de Manceaux ! |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 2 Mar 2024 - 11:41 | |
| |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 2 Mar 2024 - 11:46 | |
| Tous les CP viennent jusqu'à présent de chez Manceaux. C'est un simple constat, sans contre-exemple à ce jour. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 2 Mar 2024 - 15:16 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Un de plus sans n° mais marqué CP également sur le fourreau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bjr Lawrence, J'ai l'impression que les n° de C et celui individuel ont été effacés, car il y a des traces suspectes. CDT O'Toole |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 2 Mar 2024 - 16:56 | |
| Bonjour Jean En effet c'est possible. Vous pourriez tous les deux me donner un avis sur cette épée ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! | |
| |
| | | | Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! | |
|