le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| de quel modèle de sabre est ce fourreau | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: de quel modèle de sabre est ce fourreau Sam 14 Aoû 2021 - 11:37 | |
| Bonjour, Je possède ce fourreau probablement d'officier de hussard ou de chasseur que je pense être de la période 1770-1820. J'aimerai connaitre le modèle si possible dans le but de rechercher un sabre allant avec. D'avance merci |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: de quel modèle de sabre est ce fourreau Sam 14 Aoû 2021 - 16:00 | |
| Bonjour,
Peut être un modèle An IV ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: de quel modèle de sabre est ce fourreau Sam 14 Aoû 2021 - 16:13 | |
| Bonjour,
Merci. Reste à trouver la bête qui rentre dedans ... je sens que ça va être coton. |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: de quel modèle de sabre est ce fourreau Sam 14 Aoû 2021 - 19:59 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
Merci. Reste à trouver la bête qui rentre dedans ... je sens que ça va être coton. Bonsoir, Honnêtement, d'expérience je pense qu'il est franchement plus facile de trouver un sabre pour un fourreau qu'un fourreau pour un sabre, après je me trompe peut être sur ce modèle en particulier mais... Je ne dis pas forcément que ce sera une mince affaire, mais plutôt que le plus dur a été fait Bonne recherche |
| Sujet: Re: de quel modèle de sabre est ce fourreau Sam 14 Aoû 2021 - 21:51 | |
| Bonsoir Merci beaucoup. Que celui qui veille sur les collectionneur vous entende |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: de quel modèle de sabre est ce fourreau Sam 14 Aoû 2021 - 22:31 | |
| Bonsoir,
Ce sabre protégeait sans doute un des nombreux avatars du sabre de hussard modèle 1776-1777. Attention à la dénomination "modèle an IV" laquelle, jusqu'à preuve du contraire, semble une invention de collectionneur.
Cordialement
|
| Sujet: Re: de quel modèle de sabre est ce fourreau Dim 15 Aoû 2021 - 7:16 | |
| Bonjour,
Ok donc plutôt modèle 1776-77, merci. Je vais mesurer la largeur interne du fourreau, sa flèche et la longueur de la lame avec la courbure. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: de quel modèle de sabre est ce fourreau Dim 15 Aoû 2021 - 8:32 | |
| Je dirais type plutôt que modèle. Ce genre de sabre, dont la fabrication semble s'être poursuivie jusqu'à l'avènement des sabres de cavalerie légère modèle an IX /an XI, reste utilisé jusqu'à la fin de l'Empire. Ses principaux utilisateurs étaient les hussards et l'artillerie à cheval. |
| Sujet: Re: de quel modèle de sabre est ce fourreau Dim 15 Aoû 2021 - 11:43 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de quel modèle de sabre est ce fourreau | |
| |
| | | | de quel modèle de sabre est ce fourreau | |
|