le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
kevin63 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3766 Age : 23 Localisation : clermont ferrand Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 16:42 | |
| Bonjour à tous, Je me permets aujourd'hui de vous présenter ces photos qui intriguent En effet, j'aimerais avoir votre opinion sur ces 3 photos que j'ai trouvé en brocante dans un lot. 1 - Sur la première photo, on aperçoit un groupe de jeunes gens adossés contre une voiture sur laquelle est visible le marquage "groupe CastelReal" : est-ce bien cela ? Des informations sur ce groupe ? 2 - Deux jeunes gens sont en train de manger mais c'est le drapeau avec la tête de mort qui m'intrigue : à quoi correspond-il ? 3 - Il s'agit probablement d'une manifestation puisque l'on peut apercevoir sur l'affiche les inscriptions "les déserteurs" sur laquelle est notamment représenté je pense le général de Gaulle et un autre personnage : est-ce également une bonne interprétation ? D'éventuelles informations sur cette manifestation ? En vous remerciant tous par avance pour votre aide, Collectionnement, Kevin |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 16:50 | |
| Bonjour,
groupe Casteréal : un groupe de Résistance formé en Dordogne en mars 1944, autour de plusieurs communes : Siorac, Urval et Limeuil. Il semblait compter environ 130 hommes.
http://www.ww2-derniersecret.com/Aquitaine/24/24-1.html
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 16:52 | |
| bonjour,
pour la dernière photo il y a bien de gaulle mais aussi Maurice Thorez , thème très connu avec ce thème avec les deux personnalités ,
collectionnement |
| | | kevin63 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3766 Age : 23 Localisation : clermont ferrand Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:00 | |
| Merci poddichini et miliww pour vos réponses Pour la dernière photo, une éventuelle idée de la période au moment de la prise, ou encore, l'identification de l'événement ? Kevin |
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:04 | |
| Je vous en prie.
Au sujet de la dernière photo, au regard des pancartes, des messages, on doit être sur une manifestation liée au régime de Vichy et ses sympathisants. |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:11 | |
| Je reviens sur le groupe Casteréal : son chef était le capitaine Leclerc, dit "Noirville". Ils ont notamment aidé, au cours de la guerre, des officiers de diverses nationalités, française, belge et anglaise, à monter dans leur zone une antenne de l'état-major interalliée avec pour mission de s'occuper de tous les parachutages dans plusieurs départements : Dordogne donc, mais aussi Corrèze et Lot-et-Garonne. Ces officiers avaient été parachutés au-dessus de Siorac.
LAGRANGE Jacques : 1944 en Dordogne; 1992.
Quant à la tête de mort sur le drapeau, elle est parfois visible des insignes de corps francs de la Résistance française.
Cordialement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:14 | |
| bonjour,
pour ma part, je pense que cette photo est plutôt à dater dans l'immédiate après guerre , on retrouve souvent ce thème les associant en 1945/46 ; de plus , je n'ai jamais vu ce thème sous le gouvernement de vichy;
collectionnement |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:16 | |
| Pourquoi pas. Quel type de mouvement serait alors à associer ici à cette manifestation ?
Il faudrait arriver à distinguer les banderoles du fond : je lis "Thorez à Paris". On semble évoquer Berlin aussi ?
Dernière édition par poddichini le Mar 24 Aoû 2021 - 17:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:17 | |
| D'accord ! Merci encore pour toutes ces informations très intéressantes Les deux premières photos seraient donc "liées". Très surprend tout de même car j'ai de nombreuses photos dans ce lot où l'on aperçois des résistants. Peut-être une photo prise en passant par là... Kevin |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:26 | |
| On distingue déjà une pancarte avec : "traîtres" et peut-être une autre avec "Belves" un village en dordogne. |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:27 | |
| Merci. Pourriez-vous nous faire un zoom des pancartes du fond à gauche ? |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:35 | |
| bonjour,
pour info , les trois photos sont de tirages différents ; donc elles ne sont ,vraisemblablement, pas issues de la même pellicule,
collectionnement |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:37 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
pour info , les trois photos sont de tirages différents ; donc elles ne sont ,vraisemblablement, pas issues de la même pellicule,
collectionnement Merci pour l'info |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 17:46 | |
| |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 24 Aoû 2021 - 19:09 | |
| |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 10:28 | |
| |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 11:00 | |
| Bonjour,
Je vous en prie. Voir aussi si uchronie a des éléments supplémentaires sur ce groupe. |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 14:31 | |
| Les hommes en photo sur la première image semblent porter majoritairement la vareuse en drap toutes armes décrite au Bulletin officiel du 11 avril 1942. |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 14:38 | |
| - poddichini a écrit:
- Les hommes en photo sur la première image semblent porter majoritairement la vareuse en drap toutes armes décrite au Bulletin officiel du 11 avril 1942.
Je ne savais pas du tout ! Merci pour l'information Par ailleurs, avez-vous une idée de ce qu'ils portent sur leurs vestes vers le coeur ? Un insigne ? Collectionnement, Kevin |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 14:42 | |
| Pour les insignes, là c'est plus compliqué. Je ne sais pas si ce groupe avait un insigne spécifique. En tout cas, c'est fait artisanalement, avec des éléments croisés (des drapeaux ?), réalisés différemment suivant les vareuses. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17112 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 17:51 | |
| Bonjour, de très belles photos... Pour le groupe Castelreal, pas plus d'infos, si ce n'est que les FFI de ce groupe participeront au siège de Royan et que 10 membres du grope effectueront une mission de renseignement sur l'île d'Oléron. 3 seront capturés et échangés...Je recommande à ce sujet la lecture de"Les combats d'un ingénu" de Michel Carcenac et de " Entre marins" de l'amiral Hubert Meyer où cet épisode est évoqué . Je ne serais d'ailleurs pas étonné que la photo avec la voiture date du siège des poches....L'insigne poitrine ressemble de loin à celui de la brigade RAC ( Dordogne Nord) et pas à celui du groupe Castelreal qui est celui-ci: "Quo Bul" signifie en occitan " ça brûle" ou "ça Bout" Est'il possible d'avoir un zoom le plus net possible de l'insigne de poitrine ??? |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 18:03 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
de très belles photos... Pour le groupe Castelreal, pas plus d'infos, si ce n'est que les FFI de ce groupe participeront au siège de Royan et que 10 membres du grope effectueront une mission de renseignement sur l'île d'Oléron. 3 seront capturés et échangés...Je recommande à ce sujet la lecture de"Les combats d'un ingénu" de Michel Carcenac et de " Entre marins" de l'amiral Hubert Meyer où cet épisode est évoqué . Je ne serais d'ailleurs pas étonné que la photo avec la voiture date du siège des poches....L'insigne poitrine ressemble de loin à celui de la brigade RAC ( Dordogne Nord) et pas à celui du groupe Castelreal qui est celui-ci: "Quo Bul" signifie en occitan " ça brûle" ou "ça Bout"
Est'il possible d'avoir un zoom le plus net possible de l'insigne de poitrine ??? Bonjour et merci également pour toutes ces informations ! Voici une photo d'un peu plus près mais je ne sais pas si on parviendra à distinguer correctement. Je ne pense pas pouvoir faire mieux ... Collectionnement, Kevin |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 18:06 | |
| Avec cette photo, cela confirme leur appartenance aux Forces françaises de l'Intérieur. |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 18:14 | |
| Oui effectivement poddichini il y en a quelques-unes sur lesquelles ont remarque les brassards. J'ai d'ailleurs trouvé une autre photo sur laquelle on distingue beaucoup mieux l'insigne ! |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 18:23 | |
| Cela confirme ce que j'imaginais : des drapeaux croisés. |
Nombre de messages : 17112 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 19:29 | |
| Effectivement, là c'est clair.... |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mer 25 Aoû 2021 - 21:08 | |
| Il s'agirait donc d'une fabrication artisanale car aucune trace sur Internet de cet "insigne" que ce soit du côté de la résistance, ou encore, des objets patriotiques produits à la fin de la guerre. Mais à quoi peut-il bien correspondre ? |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 2 Nov 2021 - 18:39 | |
| Bonjour, je remonte ce post car l'insigne aux drapeaux vient d'être identifié par un membre d'un autre forum: Ce type d'insigne a été fabriqué à Rochefort sur Mer à la Libération et porté par certains combattants des poches de La Rochelle et Royan. Je vais lui demander l'autorisation de publier une de ses photos... |
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. Mar 2 Nov 2021 - 18:42 | |
| Bonjour uchronie,
merci. Curieux oui de voir ces photos.
Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. | |
| |
| | | | Photos WW2 - manifestation, groupe castelreal, etc. | |
|