le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon casque US de la décennie! 4th DI | |
|
+13jerk jeromedecaen Grég jjdaw junior45 murphys philcoll29 Dday 6juin victor roro771089 poddichini uchronie Virgile 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 17:44 | |
| Bonjour, Une trouvaille de grenier, un casque US classique avec filet et sans prétention.. En arrivant chez moi, je retire le filet Et surprise : L'insigne de la 4eme division d'infanterie! pontet de jugulaire fixe, boucle en laiton.. un morceau de sparadrap ou chaterton sur le jonc à l'arrière? Il a vieilli tranquillement avec le filet qui a laissé sa marque. Liner Westinghouse avec un sparadrap devant et un nom inscrit que je n'arrive pas trop à déchiffrer! Ce sera un de mes plus beaux casques US... merci d'avance, Amitiés, Jérôme |
| | | Virgile Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 17:47 | |
| |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 17:48 | |
| J'ai oublié de préciser que la jugulaire du liner était archi sèche et s'est cassée toute seule.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 18:22 | |
| Le voila!
Il à l'air terrible. Il semble avoir une peinture terrain. Le chatterton semble être la pour des raisons de camouflage. Jonc un peu trop brillant?? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 18:23 | |
| Bonjour, un très beau "Ivy" Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 18:24 | |
| Bonjour,
il y a surement un nom en effet à déchiffrer. Nous pourrions vous aider avec une belle photo. Quel est le n° de lot de ce casque ?
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 18:31 | |
| |
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 18:31 | |
| Merci les gars, Je n'arrive pas a voir le N° de lot. Intérieur légèrement rouillé. Gros plan sur le nom...PVT TOMACH? |
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 18:34 | |
| Merci à vous. On va regarder dans ce sens. |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 18:44 | |
| bonjour, tu as eu raison de te lever,bonne pioche. victor |
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 18:48 | |
| A voir si cela peut être Manfred Tomach :
https://aad.archives.gov/aad/record-detail.jsp?dt=929&mtch=1&cat=GP23&tf=F&q=tomach&bc=sl&rpp=10&pg=1&rid=89779
Il serait né le 14 septembre 1922. Fils de Samuel et Sarah Tomach, qui vivaient tous ensemble en 1940 au 171 States Avenue à Atlantic City dans le New Jersey. Il serait décédé le 8 décembre 1997. Il vivait en Floride, à Boynton Beach, dans le comté de Palm Beach.
US Census - 1940. |
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 20:15 | |
| Super, il si c'est lui, il serait rentré au pays et seul le casque est resté en terre Normande? Enfin un épilogue pas trop tragique... Merci beaucoup, Amicalement, Jérôme PS pour Victor, je ne me suis pas levé si tôt pour le récupérer, récupération via relation. |
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 20:17 | |
| Je n'en sais pas plus. Mais c'est la seule piste que j'ai maintenant. Elle est donc à creuser, à confirmer ou à écarter. A quelqu'un, vous, de prendre le relais. |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 20:43 | |
| Bonsoir, C’est une très belle pièce ! Concernant le nom, pour ma part je lis « Thompson ». Par contre bon courage pour les recherches étant donné que c’est un patronyme très courant outre-Atlantique. Cordialement C.M |
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 20:47 | |
| Autre possibilité. Mais là, c'est quasi mission impossible en effet. |
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 20:51 | |
| Super, il si c'est lui, il serait rentré au pays et seul le casque est resté en terre Normande? Enfin un épilogue pas trop tragique... Merci beaucoup, Amicalement, Jérôme PS pour Victor, je ne me suis pas levé si tôt pour le récupérer, récupération via relation. |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 20:52 | |
| Bonsoir, Superbe trouvaille! |
| | | murphys Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : Sud Thème de collection : D Day Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 21:32 | |
| Bonjour, superbe trouvaille en effet.
Je rejoins François pour le chatterton, je pense que c’est à des fins de camouflage du jonc.
J’en ai sorti un terrain avec exactement le même dispositif. |
| | | jerk Capitaine
Nombre de messages : 625 Localisation : France Thème de collection : Poignard Date d'inscription : 06/02/2018
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 21:55 | |
| - Dday 6juin a écrit:
- Bonsoir,
C’est une très belle pièce ! Concernant le nom, pour ma part je lis « Thompson ». Par contre bon courage pour les recherches étant donné que c’est un patronyme très courant outre-Atlantique. Cordialement C.M Je lis également Thompson |
| | | jerk Capitaine
Nombre de messages : 625 Localisation : France Thème de collection : Poignard Date d'inscription : 06/02/2018
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 21:59 | |
| Bonsoir, Il vient d’où ce casque? |
| | | jerk Capitaine
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 22:04 | |
| Pas de thompson KIA de la 4 ID. |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Dim 29 Aoû 2021 - 22:54 | |
| Bonsoir, Je pense qu'effectivement le nom est Thompson, et j'ajouterai que c'est "LT Thompson"; on peut également voir le grade peint sous le chaterton. Pour le chaterton autour du casque cela se faisait également afin de maintenir le casque fixer au liner, en les scotchant tout autour du rim. il semble y avoir un bout de chaterton à l'interieure du lourd aussi? Y-a-t'il une inscirption dessus? Enfin pouvez-vous poster des photos des pontets et du jonc? La forme me fait penser à un Schlueter Très beau Westi avec les rivets en fer peint!, belle bête bravo! CDT Junior |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Lun 30 Aoû 2021 - 7:50 | |
| Bonjour, Magnifique casque Cdlt jjdaw |
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1858 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Lun 30 Aoû 2021 - 9:36 | |
| bonjour, l’un des plus beaux casques vu cet année félicitations cdlt |
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Lun 30 Aoû 2021 - 10:26 | |
| - junior45 a écrit:
- Bonsoir,
Je pense qu'effectivement le nom est Thompson, et j'ajouterai que c'est "LT Thompson"; on peut également voir le grade peint sous le chaterton.
Pour le chaterton autour du casque cela se faisait également afin de maintenir le casque fixer au liner, en les scotchant tout autour du rim. il semble y avoir un bout de chaterton à l'interieure du lourd aussi? Y-a-t'il une inscirption dessus?
Enfin pouvez-vous poster des photos des pontets et du jonc? La forme me fait penser à un Schlueter
Très beau Westi avec les rivets en fer peint!, belle bête bravo!
CDT Junior
Bonjour, ùSi c'était un Lt on aurait une bande blache à l'arrière du casque? Rien de marqué sur le chaterton à l'intérieur du lourd. Ci joint photos du pontet, du jonc et de la boucle. Amicalement |
| | | jerk Capitaine
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Lun 30 Aoû 2021 - 10:36 | |
| Sauf que justement les bandes de chatterton blanches servaient de marque de grade de temps à autre sans que les casques ne soient peints. |
| | | Johann94NL Adjudant
Nombre de messages : 161 Localisation : Behind you Thème de collection : WW2 Airborne Date d'inscription : 18/05/2020
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Lun 30 Aoû 2021 - 11:11 | |
| A propos du sparadrap, les boys l’utilisaient bien pour identifier les offier et sous officiers. Cependant certains suggèrent un lieutenant et le sparadrap devrait être vertical non pas horizontal comme ici.
Dans tous les cas, magnifique casque! |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Lun 30 Aoû 2021 - 17:20 | |
| - jeromedecaen a écrit:
- junior45 a écrit:
- Bonsoir,
Je pense qu'effectivement le nom est Thompson, et j'ajouterai que c'est "LT Thompson"; on peut également voir le grade peint sous le chaterton.
Pour le chaterton autour du casque cela se faisait également afin de maintenir le casque fixer au liner, en les scotchant tout autour du rim. il semble y avoir un bout de chaterton à l'interieure du lourd aussi? Y-a-t'il une inscirption dessus?
Enfin pouvez-vous poster des photos des pontets et du jonc? La forme me fait penser à un Schlueter
Très beau Westi avec les rivets en fer peint!, belle bête bravo!
CDT Junior
Bonjour, ùSi c'était un Lt on aurait une bande blache à l'arrière du casque?
Merci pour les photos il s'agit d'un McCord. La "follow me bar", barre blanche à l'arrière des casques d'officier n'étaient pas obligatoires et laissé à l'appréciation du chef d'unité; Certains en avait une d'autre non.. La barre à ma connaissance ne figure dans aucune directive de l'US Army, mais découle d'une amélioration faite par les troupes de lignes durant un assaut afin d'identifier rapidement un officier dans le chaos du combat. De fait , tous les casques d'officier visible en collection ou sur le marché aujourd'hui n'en sont pas tous munis.. Et il serait dommage de ne pas considérer un casque d'officier car il lui manque la barre à l'arrière.. Ce n'est pas en raison du chaterton que je pense que le liner est pour officier mais bien pur le grade de Lt peint en blanc sous le chaterton: CDT Junior |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Lun 30 Aoû 2021 - 17:26 | |
| Bonjour superbe pièce. Merci du partage. JC |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI Lun 30 Aoû 2021 - 22:22 | |
| Bravo Jérôme pour cette superbe rentrée, À mon sens, le filet retournerait bien là où il est resté plus de 75ans: sur le casque.
Je lis Thompson également. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon casque US de la décennie! 4th DI | |
| |
| | | | Mon casque US de la décennie! 4th DI | |
|