le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Lun 6 Sep - 15:03 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Lun 6 Sep - 15:47 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Mar 7 Sep - 16:54 | |
| Bonjour,
En effet j'avais suivi votre publication très intéressante par ailleurs. Je ne crois pas avoir vu beaucoup de ces épées sur le forum.
Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Mar 7 Sep - 17:39 | |
| Bonjour,
Très belle pièce, robuste et élégante
Robuste de conception, lame légèrement "losangée" et assez large comme vous l'avez souligné
Elégante, stylée avec sa garde à une branche et sa fusée torsadée
Cordialement
|
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Mer 8 Sep - 17:03 | |
| Bonjour, Félicitations. Pièce sublime avec une lame française de Saint Etienne. Il existe également des modèles avec des variantes au niveau des fusées et avec lames de Solingen portant des incrustations en laiton "VIVE LE ROY" Voici les pièces exposées à l'Empéri Cordialement. Ps09 |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Mer 8 Sep - 19:30 | |
| Bonjour
Très belle photo Différentes fusées torsadées , je ne connaissais pas
Cordialement |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Jeu 9 Sep - 8:58 | |
| Bonjour et merci pour vos commentaires!
Photo très instructive de ces variantes de fusées....Un musée à découvrir j'imagine!
Au plaisir |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Jeu 9 Sep - 18:07 | |
| Bonsoir,
C'est effectivement une très belle pièce que vous nous présentez là !
Bien cordialement. |
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Mar 14 Sep - 17:36 | |
| Bonjour, Voici encore une photo reprenant le modèle à lame allemande avec incrustations en laiton. Cordialement. Ps09 |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Dim 19 Sep - 10:55 | |
| Bonjour, encore de très beaux exemplaires!! Qu'appelez-vous exactement par "incrustations en laiton"? Merci d avance Cordialement |
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Dim 19 Sep - 15:04 | |
| Bonjour Kirils, Par incrustation (Tauschierung en allemand) on appelle la technique de damasquinage qui consiste à enchâsser un fil en métal souple (p.ex. laiton) sur une surface métallique ou un creux à été pratiqué afin de créer des motifs décoratifs. C'est une technique bien maitrisée sur les lames de Solingen à destination de la France depuis la fin du XVIIè siècle. Voici quelques exemples. Sur la deuxième lame on reconnait bien l'endroit ou était enchâssé ce fil de laiton. Bien cordialement. Ps09 |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! Dim 19 Sep - 16:13 | |
| Bonjour, de bien belles pièces qui font rêver ! Voici des variantes des fusées fondues torsadées, dont une qui se rapproche beaucoup de celle de la première forte-épée présentée. Ce ne sont pas des armes de cavaliers mais de grenadiers, celle à rayures verticales est moins courante , peut-être une utilisation dans la marine... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! | |
| |
| | | | Forte épée de dragon 1695 en clair-obscur!! | |
|