le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M40 LF camouflé | |
|
+7manu88 Adler 65 Bolobraz RJR74 roro771089 victor rellik 11 participants | Auteur | Message |
---|
Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Casque M40 LF camouflé Mar 7 Sep 2021 - 20:40 | |
| Bonsoir, sortie du jour; un M40 nominatif Rob Sch. N°82, reconditionné terrain ou camouflé (3 couleurs visibles). A la forme de l'évent, je présume que c'est un ET, le marquage fabricant n'est pas lisible sous la crasse, taille 64, N° de lot 621, je présume... La patelette de jugulaire est présente, boucle et rivet acier, la coiffe est très fatiguée, sans marquage et je ne l'ouvrirai pas La cordelette de serrage aussi a eu la vie dure et je ne vois pas de tampon au fond de la bombe. Le casque est venu avec une jugulaire graissée, sans marquage, qui a été rajoutée et que je vais tenter de dégraisser. Pensez-vous que ce soit un ET? Que pensez-vous que : Rob. Sch. N°82 puisse signifier? Merci pour vos avis éclairés. Mat PS : désolé pour les photos sombres, j'en prendrai de meilleures en plein jour.
Dernière édition par Bolobraz le Ven 10 Sep 2021 - 15:16, édité 1 fois |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Mer 8 Sep 2021 - 7:51 | |
| Bonjour,
infos supplémentaires; trouvé dans une maison à Saumur, Quartier de la Croix Verte pour ceux qui connaissent, il n'a jamais été démonté ni nettoyé.
Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Ven 10 Sep 2021 - 9:26 | |
| Bonjour,
en cherchant, j'ai un candidat pilote: Robert Schiffbauer. Le N°82 pourrait être le N° du soldat dans la compagnie...
Mat |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Ven 10 Sep 2021 - 11:23 | |
| Bonjour, belle découverte! cdt marc |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Ven 10 Sep 2021 - 15:18 | |
| Merci Marc,
je vais continuer à chercher pour les inscriptions.
Mat
Dernière édition par Bolobraz le Sam 11 Sep 2021 - 20:11, édité 1 fois |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Sam 11 Sep 2021 - 20:07 | |
| Bonsoir, ce casque ne suscite pas d'engouement apparemment En m'esquintant les yeux, je suis quasi sûr que c'est un Q64, N° de lot 621, le chiffre des centaines est juste sous une coulure de peinture au niveau du N. D'ailleurs, on voit des traces d'empreintes digitales dans la peinture au niveau de ce N... Quelqu'un pourrait-il me dire si ce N° est cohérent avec un casque Luft?? Il n'apparait pas dans la liste dont je dispose. Le camouflage aussi me laisse perplexe; on retrouve par endroit la peinture bleue granitée d'usine, recouverte d'un bleu-gris plus clair puis d'un couche comprenant un vert foncé, on voit une belle coulure à droite de l'aigle, et un marron foncé. Trois couches de peinture pour trois usages différents. La dernière couche bicolore laisserait penser à une affectation en Felddivision, comme cela s'est fait à partir de la toute fin 1942 pour les effectifs surnuméraires de la luftwaffe. Tout ceci n'est qu'hypothèse! Merci, Mat |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Sam 11 Sep 2021 - 23:33 | |
| bonjour, tu devrais le passer en autenthification,tu aurais des experts. victor |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Dim 12 Sep 2021 - 8:06 | |
| - victor a écrit:
- bonjour,
tu devrais le passer en autenthification,tu aurais des experts. victor Bonjour Victor, tu penses? Les experts peuvent aussi bien donner leur avis ici... Mat |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Dim 12 Sep 2021 - 11:12 | |
| |
| | | RJR74 Général de Brigade
Nombre de messages : 902 Localisation : Champagne Thème de collection : Allemand Normandie Date d'inscription : 28/06/2018
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Dim 12 Sep 2021 - 11:20 | |
| Bonjour, Des photos en extérieur seraient mieux |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Dim 12 Sep 2021 - 18:58 | |
| |
| | | RJR74 Général de Brigade
Nombre de messages : 902 Localisation : Champagne Thème de collection : Allemand Normandie Date d'inscription : 28/06/2018
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Dim 12 Sep 2021 - 19:09 | |
| Je n'ai jamais dit qu'il était faux Mais de belles photos en extérieur c'est mieux Pas banal comme camouflage. Un camouflage marron/rouge, c'est ça ? J'ai déjà eu un casque lw avec ce type de camouflage terrain Normandie. Pour le marquage en blanc, nom et prénom et sûrement le matricule. Impossible a savoir malheureusement. Rien sur le cuir ? |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Dim 12 Sep 2021 - 19:32 | |
| - RJR74 a écrit:
- Je n'ai jamais dit qu'il était faux
Un camouflage marron/rouge, c'est ça ?
Rien sur le cuir ? Je n'ai pas dit que tu avais dit qu'il était faux Le camouflage comprend un vert foncé, on voit une belle coulure verte à droite de l'aigle, la nuquière côté gauche est verte, et un marron foncé en tâches, de l'ocre sous le rivet arrière...C'est difficile à voir sur les photos. Rien sur le cuir, j'ai tout ausculté à la loupe éclairante... Une affectation en Felddivision serait-elle possible? Le Númmernschild 82 pourrait-il être le N° du soldat dans la compagnie? Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Lun 13 Sep 2021 - 8:26 | |
| Bonjour,
personne n'a d'avis??
Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Jeu 30 Sep 2021 - 21:06 | |
| Bonsoir,
des avis? Merci,
Mat |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Dim 3 Oct 2021 - 18:57 | |
| Bonjour Il existe une autre possibilité qui serait plus en rapport avec le no 82, en effet en allemand l'abréviation ROB peut signifier Reichs-Offiziersbund (association des officiers ) ou Reserve-Offiziersbewerber ( candidat officier de réserve ). Dans le cas présent Sch. serait l'abréviation de son nom de famille et le no 82 correspondrait au numéro qu'il aurait dans l'une ou l'autre de ces associations. Je ne dis pas que c'est la vérité mais ça pourrait coller.
Salutations
|
| | | manu88 Aspirant
Nombre de messages : 270 Age : 54 Localisation : Vosges Thème de collection : les Stahlhelms ww1 Camo et les autres..... Date d'inscription : 15/12/2018
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Dim 3 Oct 2021 - 19:04 | |
| Bonjour Un beau jus le pépère, bravo |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Dim 3 Oct 2021 - 21:28 | |
| Bonsoir et merci pour vos réponses! - Adler 65 a écrit:
- Il existe une autre possibilité qui serait plus en rapport avec le no 82, en effet en allemand l'abréviation ROB peut signifier Reichs-Offiziersbund (association des officiers ) ou Reserve-Offiziersbewerber ( candidat officier de réserve ). Dans le cas présent Sch. serait l'abréviation de son nom de famille et le no 82 correspondrait au numéro qu'il aurait dans l'une ou l'autre de ces associations.
Adler65 pour cette piste très intéressante En cherchant un peu, n'étant pas germanophone, je suis tombé sur ces mots : Schiffsoffizier (officier de navire) ou Schiffslotse (pilote de navire). A priori un vocabulaire plutôt marin mais qui pourrait aussi s'appliquer à des avions Si je tente une interprétation de Rob. Sch. N°82, ce serait celle-ci : officier ou pilote de réserve de navire N°82 ?? Officier ou pilote de réserve d'hydravion N°82? Qu'en pensez-vous? Mat |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Lun 4 Oct 2021 - 8:25 | |
| Bonjour sympa ce casque
au vu des casques que j ais chiner personnellement en Allemagne pour moi le numéro 82 correspond au casque n 82 du régiment
c'est comme sur les modèle 34 ils sont souvent numérotés pour designer le casque numéro tel pour un tel.
je pense que si tu avais ces documents tu aurais annoté dedans qu'il est perçu le casque n82 mais il l'annotait pas tjrs c 'est comme les masques a gaz sont numérotés puis inscrit dans le Soldbuch
cdlt |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Mar 5 Oct 2021 - 20:48 | |
| - Bruenor a écrit:
- Bonjour sympa ce casque
au vu des casques que j ais chiner personnellement en Allemagne pour moi le numéro 82 correspond au casque n 82 du régiment
c'est comme sur les modèle 34 ils sont souvent numérotés pour designer le casque numéro tel pour un tel.
je pense que si tu avais ces documents tu aurais annoté dedans qu'il est perçu le casque n82 mais il l'annotait pas tjrs c 'est comme les masques a gaz sont numérotés puis inscrit dans le Soldbuch
cdlt Bonsoir, merci Bruenor pour cette explication, j'ai déjà évoqué cette possibilité au niveau de la compagnie et c'est effectivement probable. Avez-vous d'autres hypothèses? des avis sur les hypothèses soulevées ici? Merci, Mat |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Mer 6 Oct 2021 - 1:33 | |
| Bonjour,
Vous avez un très beau casque. Merci du partage.
Cordialement |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Jeu 7 Oct 2021 - 20:11 | |
| Bonsoir, merci pour votre commentaire. - Bolobraz a écrit:
Avez-vous d'autres hypothèses? des avis sur les hypothèses soulevées ici? Merci Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Mar 15 Mar 2022 - 22:04 | |
| Bonsoir, - Bolobraz a écrit:
Avez-vous d'autres hypothèses? des avis sur les hypothèses soulevées ici? Merci Mat |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Lun 24 Juin 2024 - 20:41 | |
| Bonsoir,
je tombe sur cette discussion très intéressante! On dirait que les peintures attribuent ce casque à une EOR ; candidat officier de réserve, soldat N°82. Reserveoffiziersbewerber Schütze Númmernschild 82.
Cordialement
|
| | | jomacaby Aspirant
Nombre de messages : 437 Localisation : lehavre Thème de collection : normandie Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé Mer 3 Juil 2024 - 17:30 | |
| bonjour dans tous les cas belle pièce |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M40 LF camouflé | |
| |
| | | | Casque M40 LF camouflé | |
|