le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi français de quelle unité ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Képi français de quelle unité ? Dim 12 Sep - 11:26 | |
| Bjr, De quelle unité ce képi Mle 1931 pourrait il être ? Il est post 1945 mais ensuite ? Je dirai contours bleu roi et dessus gris clair Merci pour votre aide Fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Dim 12 Sep - 12:08 | |
| Bonjour,
Un lieutenant avant 1962. Très intriguante la couleur de ce bandeau.
Cordialement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Dim 12 Sep - 12:50 | |
| Je pense à la 79e Compagnie de réparation divisionnaire, donc le Matériel. Et cela correspondrait en terme de couleur : bandeau et turban bleu foncé et turban gris plomb.
Cordialement |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Dim 12 Sep - 17:06 | |
| Ok merci à toi . Donc pas courant je pense et période Guerre d'Algérie ? |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Dim 12 Sep - 18:43 | |
| Je vous en prie. Peu courant oui. Pour la période, probablement oui le conflit en Algérie. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 6:41 | |
| Salut
Histoire de compliquer : Les galons semblent or et les chiffres semblent argent, pas normal !
Service de l'Artillerie, sans conviction ?
Epoque, je dirai 1945/50 ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 7:18 | |
| Bonjour,
Les chiffres semblent simplement oxydés. Ce ne sont pas les couleurs de l'Artillerie. Avec ce numéro il n' y a eu que des unités du Matériel et de l'Infanterie (à exclure pour moi).
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 9:47 | |
| Galons , fausse jugulaire et boutons sont bien argent et les chiffres sont complètement oxydés |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 9:50 | |
| Je reste sur la piste du 79e CRD. |
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 10:12 | |
| - weyersberg a écrit:
- Galons , fausse jugulaire et boutons sont bien argent et les chiffres sont complètement oxydés
Salut Si l'ensemble est argent, cela devient cohérent. Photos trompeuses. 79° Compagnie de Réparation de Division d'Infanterie - 29° Division d'Infanterie -Créée le 17/04/1956 - A cette époque le Service du Matériel devait déjà avoir le képi entièrement gris que nous lui connaissons - Il y a t'il eu une autre unité du Service du Matériel vers 1945 qui portait ce N° ? Cordialement |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 11:10 | |
| Non pas d'autres unités du matériel avec ce numéro. |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 16:57 | |
| Ok merci à vous . Donc au final on reste sur lieutenant de la 79ème compagnie de réparation de la 29ème division d'infanterie ?
fred |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 18:15 | |
| Je ne vois pas d'autre possibilité... |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 19:10 | |
| Encore merci à vous , bonne soirée |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 19:17 | |
| Je vous en prie. Une bonne soirée également. |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 19:23 | |
| Possible d'avoir une estimation ? |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 19:58 | |
| Sur ce point, c'est très compliqué. Il est certain que cela sort du lot des képis post 1945. Mais le degré de recherche est faible. |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 21:51 | |
| Salut
La piste de la 79°C.R.D. compte tenu de sa date de création me semble incertaine ? L'on devrait en voir beaucoup plus !
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Lun 13 Sep - 21:58 | |
| Même avec les couleurs qui sont celles du Matériel ? Quelles sont vos propositions en cas contraire ?
La date de création de cette compagnie me semble bien correspondre au type de képi présenté, avec ces petits numéros. |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Mar 14 Sep - 2:08 | |
| Salut
Ce képi ne correspond à rien du B.O.-E.M. 554-0 du 01/10/1958 - Instruction n° 32 T./7/int. du 08/09/1958 -
Peut être qu'un ancien règlement, avant 1958, donnerait la réponse ? (Je ne l'ai pas.)
Selon le B.O. 554-0
Les couleurs ne sont pas celles du Service du Matériel - gris et garance -
Le Service des poudres pourrait être envisagé, mais avec un tel N° ? - De plus les couleurs ne correspondent pas ! Képi - entièrement bleu foncé - bouton, ... or ! Bonnet de police - Bandeau et calot gris souris - fond et liseré bleu foncé - (M'y faisait penser.)
Palefrenier, plus approchant - Képi - bandeau bleu foncé - turban et calot gris de fer foncé - fausse jugulaire, boutons et ... or - Pas du tout certain que ce n° 79 soit compatible aux palefreniers ? De plus la couleur or ne correspond pas ? Les boutons, fausse jugulaire sont ils bien argent ou c'est la dorure qui a disparue ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Mar 14 Sep - 3:06 | |
| |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Mar 14 Sep - 6:11 | |
| Bonjour,
Comment expliquer que le bonnet de police du Matériel étaient bleu foncé et gris plomb, comme les couleurs de ce képi ici ? Quelles autres unités hors Matériel, (le 79ème CRD) et des unités d'infanterie, qui n'ont pas les couleurs de ce képi, avaient ce n° ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? Mar 14 Sep - 6:32 | |
| Les unités qui ont porté historiquement le n°79 :
- 79e Bataillon de Tirailleurs sénégalais (ce n'est pas possible) - 79e Régiment d'infanterie (non plus, au regard des couleurs du képi) - 79e Régiment d'infanterie de forteresse (encore moins, car hors période par rapport au képi) - 79e Régiment d'infanterie de ligne (idem) - 79e Régiment d'infanterie territoriale (idem) - 79e Régiment régional (idem) - 79e Compagnie de réparation divisionnaire : là par contre ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi français de quelle unité ? | |
| |
| | | | Képi français de quelle unité ? | |
|