le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Authentification - Identification - Gamelle d'essai 14-18 ou modèle civil | |
| | Auteur | Message |
---|
Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Authentification - Identification - Gamelle d'essai 14-18 ou modèle civil Ven 17 Sep 2021 - 14:13 | |
| Bonjour. J'ai eu l'occasion de rentrer sur un marché aux puces une gamelle qui présente presque toutes les caractéristiques d'un gamelle réglementaire de 14-18 si ce n'est qu'elle est cylindrique (partie haute et basse ont le même diamètre), et non légèrement conique. Couvercle identique. Passants métalliques pour la sangle de fixation, identiques. La partie haute de la gamelle peut d'ailleurs recevoir la petite gamelle complémentaire. (J'ai testé). Donc partie haute et couvercle ont le même diamètre qu'un modèle réglementaire. Aucun marquage. Au final, cela me va aussi très bien car il équipe le sac d'un scout de cette époque. Cela évite qu'il soit trop militaire, même si à l'époque le matériel pour camper ne venait presque que de l'Armée. Malgré tout, je serai heureux d'en connaitre l'origine. Merci de votre aide. Cordialement. NB : Historien collectionneur du thème scout en France et ex colonies de 1910 à nos jours Recherche en permanence toute pièce ou document pouvant compléter mes archives. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Authentification - Identification - Gamelle d'essai 14-18 ou modèle civil Ven 17 Sep 2021 - 15:34 | |
| Bonjour, essai, je ne pense pas, jamais vu. Une fabrication de guerre (agrafée) éventuellement (1915 environ). Sinon civile en effet c'est très probable. Cordialement, CG |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Authentification - Identification - Gamelle d'essai 14-18 ou modèle civil Ven 17 Sep 2021 - 15:53 | |
| Bonjour Crevette.
Merci pour votre retour. Effectivement, une fabrication de guerre est certainement plus probable qu'un modèle d'essai (comme pour d'autres équipements). Sinon modèle de confection civile.
Il n'en demeure pas moins que hormis la forme cylindrique tout le reste est conforme au modèle réglementaire. D'où mon interrogation.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Authentification - Identification - Gamelle d'essai 14-18 ou modèle civil | |
| |
| | | | Authentification - Identification - Gamelle d'essai 14-18 ou modèle civil | |
|