le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne Francisque | |
| | Auteur | Message |
---|
PAPYRUST Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : MARNE (51) Thème de collection : MARNE (51) WW1 & WW2 1er Régiment Infanterie Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Insigne Francisque Sam 18 Sep - 6:51 | |
| Bonjour, Voici mon deuxième insigne Francisque (à partir de deux c'est une collection ?) Merci de votre retour pour l'identification du fabricant et de son histoire Hauteur 2 cm largeur 1.5 cm Bonne journée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne Francisque Sam 18 Sep - 6:57 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas une Francisque, juste un insigne parmi de nombreux lié au régime de Vichy.
Cordialement |
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne Francisque Sam 18 Sep - 8:04 | |
| Au dos, le OA 11 est pour "objet autorisé", par le régime donc. Il s'agit d'un insigne de fidélité au Maréchal Pétain, dont le port était autorisé dans tous les lieux, et notamment dans les administrations par les fonctionnaires de l'Etat français. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Insigne Francisque Sam 18 Sep - 8:39 | |
| Salut
Votre insigne, avec une francisque, est politique, sympathisant du régime légal de l'Etat Français et de soutien au maréchal PETAIN. Port libre, comme d'autres ont porté ou portent une croix de Lorraine, une faucille et un marteau, une fleur de lys, ou une rose, ... selon les époques et leur sensibilité politique.
O.A. correspond à Objet Autorisé, une sorte d'homologation, il y en a des dizaines, avec le portrait du Maréchal ou d'autres motifs se rapportant au chef de l'état , à la France et au régime.
Le votre est fabriqué par Arthus Bertrand, mais il y a d'autres fabricants. Effectivement il y a de quoi en faire une collection !
A ne pas confondre avec la "Francisque" qui est une marque de fidélité et de soutien au Maréchal et à la Révolution Nationale. Ne la porte pas qui veut !
Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne Francisque Sam 18 Sep - 8:51 | |
| Le même, sur fond bleu, est le numéro 2603 pour l'autorisation. |
| Sujet: Re: Insigne Francisque Sam 18 Sep - 8:56 | |
| La description officielle au Journal officiel de l'Etat français du samedi 20 décembre 1941, arrêté du 15 novembre 1941.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9695700q/f5 |
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Insigne Francisque Sam 25 Sep - 0:42 | |
| Salut Quelques autres insignes de fidélité à l'Etat Français et au maréchal PETAIN Ces planches sont extraites de "La Francisque à la boutonnière" de P.GUIMBERTEAU publié dans "Uniforme" n° 266 - Ces marques de soutien ne se limitent pas qu'à la Francisque, comme cet insigne OA 224 - Et encore bien d'autres, comme cette terre cuite marquée OA 290 - Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne Francisque Sam 25 Sep - 1:01 | |
| Salut Si les insignes précédents sont portés sans aucune contrainte légale et morale, il n'en est pas de même de la "Francisque" ! Ci dessous un petit montage que j'avais fait suite à une présentation publiée sur le Forum Insignes et Médaille. Là il y a un engagement de fidélité, que certains on vite oublié en 1944, c'est bien connu les politiques retournent facilement leurs vestes et la trahison est leur point fort, comme un certain F.M. qui ne s'en est pas trop vanté, ... entre autres. Cordialement Ce ci pour marquer la différence entre les premiers et ces derniers qui sont bien plus rares et prestigieux! |
| Sujet: Re: Insigne Francisque Sam 25 Sep - 4:10 | |
| Bonjour,
En espérant avoir aidé PAPYRUST dans sa demande.
Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| | | | PAPYRUST Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : MARNE (51) Thème de collection : MARNE (51) WW1 & WW2 1er Régiment Infanterie Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Insigne Francisque Sam 25 Sep - 6:08 | |
| Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations qui me permettrons de bien démarrer ce nouveau thème, je ne suis pas en permanence sur le forum ce qui explique mon silence et cette réponse tardive
Je vous souhaite une bonne journée
Papyrust |
| Sujet: Re: Insigne Francisque Sam 25 Sep - 6:20 | |
| Je vous en prie.. Bonne journée. |
| | | ariegeois Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 710 Localisation : pamiers Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Insigne Francisque Dim 26 Fév - 11:46 | |
| bonjour je présente le mien une particularité au dos du fabricant AUGIS AUGIS LYON MADE IN FRANCE voir photos cordialement. l'ariegeois. |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Insigne Francisque Dim 26 Fév - 18:06 | |
| Bonjour Merci pour le post Surpris de trouver du Made in France à cette époque mais pourquoi pas , dans l'attente de toute explication Bien cordialement |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: Insigne Francisque Ven 3 Mar - 8:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne Francisque | |
| |
| | | | Insigne Francisque | |
|