le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? | |
| | Auteur | Message |
---|
lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| | | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 15:04 | |
| Bonjour,
Quand je rentre chez moi je regarderais sur ma doc d'ecusson volontaire si jamais personne ,n'a répondu avant,
Je pencherais par association d'objet à un volontaire gradé de la WH |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 15:22 | |
| Re,
Merci pour ce premier éclairage. Les couleurs me font penser aux Pays-Bas....Cela est-il possible ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 15:30 | |
| Bonjour, le grade est français, gendarme départemental de carrière: http://www.habimat.fr/galons-gendarme/343-galons-manches-gendarme.html Cordialement, CG |
| | | Thibault60 Aspirant
Nombre de messages : 288 Age : 39 Localisation : Oise Thème de collection : France toutes époques et Allemagne WW1 & WW2 Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 15:30 | |
| Bonjour, Aucune idée pour l'insigne tricolore mais la disposition des couleurs ne correspond pas au drapeau Français. Pour le deuxième il s'agit d'un grade de manche pour vareuse de Gendarme Départemental de carrière ( deux chevrons ). Donc lui par contre est bien Français. Une photo de l'insigne cousu sur la vareuse : http://www.kepi.fr/upload/photos/VAGD1_.jpg |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 15:44 | |
| Salut, Pour moi c'est un Obergefreiter de la SS Freiwilligen Grenadier Brigade "Nederland". C'est avant de la 23°Fr.Pz.Gren.Division Nedeland,ou les personnels suivant ne portent pas l'écusson nationale des pays bas. BMC |
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 16:01 | |
| Re bonjour,
Merci pour vos avis qui semblent partagés sur le galon...Je ne pensais pas à un lien possible avec l'armée allemande. |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 16:40 | |
| Bonjour, J'ai regardé, bien que j'ai toutes les autres divisions, il n'y a pas de Nederland, bien que les couleurs font tout de suite penser à cela, J'ai juste l'écusson sur casque et l'écusson Waffen SS, sur ce dernier, les bandes sont horizontales et non en diagonales comme sur le tiens |
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 16:45 | |
| Ici, même insigne que toi en reconstitution, 1ere photo, ton insigne est bien sur fond noir, donc peut etre une repro mal reproduite ?
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=40&t=60716&start=270 |
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 16:56 | |
| Re,
Merci pour vos recherches. En tout cas c'est bien le même...Maintenant l'un des membres du forum en a t-il à présenter à titre de comparaison ? Bien cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 16:57 | |
| Bonsoir! Effectivement insigne pour volontaire néerlandais dans les WSS! Il était également porté chez les volontaires NL dans la Todt, NSKK, SK, etc... RZM |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 17:00 | |
| En effet le galon est bien allemand car tissé en carrés! En France il serait tissé en lézarde. |
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 17:23 | |
| Re,
Le grade d'obergefreiter correspond je crois à celui de caporal-chef de la WH. Il me semblait que dans la WSS l'appellation est différente (rottenführer de mémoire) ? Cordialement. |
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 17:54 | |
| Bonsoir, Deux photo si cela peut aider, (je continue à émettre l'hypothèse que les deux insignes sont conjoints) |
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 18:28 | |
| Re
Effectivement les 2 insignes me semblent conjoints. Ne comptant pas les conserver car n'entrant pas dans mes thèmes, à combien peut-on estimer le lot ? Merci de votre aide. Cordialement.
|
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 18:48 | |
| re, c'est pas une division des néerlandaise mais la brigade des volontaires panzer grenadier de la SS Nederland,qui etait avant une légion SS. Le photo est assez parlante,elle montre Gerardus Mooymann,de la légion nederland. Dans une mémé unité,le "Landesschild"(écusson nationalité),peut varier dans sa présentation,mais les couleurs sont toujours respectes. Réglementairement,l'aigle est a poser plus haut sur le bras suivie de l'écusson nationalité,suivie du grade jusque a Rottenfuehrer,mais dans la réalité le écusson était porte en dessous du grade bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 19:11 | |
| Bonsoir BMC! Pourtant il me semble avoir déjà vu cet insigne sur le bras d'un homme de la Landstorm néerlandaise? Cet insigne n'a t'il pas pu resservir pour d'autres organismes accueillant des volontaires néerlandais Comme l'insigne des volontaires Français dans el NSKK "aurait servit d'insigne d'identification aux volontaires de la Charlemagne" (après suppression de la mention NSKK) Merci de ton avis éclairé! RZM |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Lun 18 Aoû - 22:11 | |
| Bonsoir,
Ce qui me surprend à première vue, c'est l'absence de "pointe" en bas de la l'insigne, chose qu'on retrouve sur tous les écussons de volontaires de la W-SS, parfois plus ou moins prononcé comme sur la photo de BMC, mais ici ce n'est pas le cas, l'écusson à le bout arrondie. Le bleu et le rouge/orange me semble trop clair pour être français même avec un certain "délavage". Après les insignes tissus....
Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Mar 19 Aoû - 7:39 | |
| Salut, Voila,un photo en provenance du musée nationale de l'armée néerlandaise a Delft. On distingué deux insignes,bien différentes pour le mémé emploi.L'insigne a droit ressemble a l'insigne présente et l'insigne a gauche a cela sur le photo de Mooymann. Cela rejoint la thèse concernant les insignes différentes au sein mémé de une unité.Pour les néerlandais dans la SS il existe mémé un insigne qui est carrément orange au lieu de rouge.(normal car le orange est la couleur nationale in-officielle des pays bas). bmc source photo:Warrelics.eu |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Mar 19 Aoû - 10:04 | |
| Bien vu BMC !
Les néerlandais ont l'air de bien assumer leur passé, je trouve cela bien, peut-être que la France devrait faire de même pour le sien.
Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Mar 19 Aoû - 10:23 | |
| Je pense que ce serait impossible pour la France avec les histoires de collaboration intra résistances, alors pour la SS ca m'étonerais |
| | | wildbill Général de Division
Nombre de messages : 1440 Age : 54 Localisation : belgigique Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Mar 19 Aoû - 11:01 | |
| Bonjour ,
l'écu de volontaire Néerlandais avec drapeau en diagonale est le 1er modèle de fabrication Allemande je pense.
Cdt... Michel |
| | | wildbill Général de Division
Nombre de messages : 1440 Age : 54 Localisation : belgigique Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Mar 19 Aoû - 11:23 | |
| re , et voici le 2eme type Cdt.. Michel |
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Mar 19 Aoû - 16:10 | |
| Salut, C'est une possibilité qui tient la route. Un photo de la SS Légion Nederland sur la front de l'est.On distingue pas l'insigne,par contre les traits diagonales blancs de l'insigne sortent bien.On remarque que deux personnages,portent un des deux variantes de l'insigne,et une autre personnage pas de tout cet insigne. Il est probable que le port du insigne de nationalité fut abandonné au moment ou la Légion Nederland devient la 23°SS Freiwilligen Panzer Grenadier Division Nederland.(car sur les photos de ma connaissance de cet unité il na plus l'insigne de nationalité). C'est le moment se pencher un peu sur le "Landstorm Nederland". 12.3.43=Grenadier Régiment I "Landwacht Nederland", 16.10.43=SS Grenadier Régiment "Landstorm Nederland", 1.11.44=SS Freiwilligen Grenadier Brigade "Landstorm Nederland", 10.2.45=34°SS Freiwilligen Grenadier Division "Landstorm Nederland". En principe des membres de la Landstorm Nederland ne portent pas l'insigne de nationalité. C'est tout a fait compréhensible car ils étant une unité territoriale,qui était emploie que aux pays bas. Par contre pour le encadrement, 150 hommes de Wiking et de la Legion Nederland furent emploies, ainsi que le personnel blesses de la Légion Nederland,inapte aux combats dans l'est. Cette personnel porte suivant le écusson de nationalité,certainement pour souligner leur statu de "l'ancien". Il est fort probable que ils portent le 2°modelé de l'insigne. Un ensemble des insignes de Landstorm,vendues sur la site "SS-steel-inc.com" comme bonnes. bmc source photo:Flammesofwar.com |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Mar 19 Aoû - 16:57 | |
| Bonsoir! merci BMC pour ces éclaircissements! RZM |
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? Jeu 21 Aoû - 12:13 | |
| Bonjour à tous,
Un grand merci à tous et notamment à BMC pour la confirmation de l'indentification de cet insigne. Identification donc résolue. Un correspondant outre-atlantique m'a même confirmé qu'il s'agissait bien d'une fabrication allemande du premier type comme l'indiquait wildbill. Merci à tous encore. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? | |
| |
| | | | Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ? | |
|