le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre de hussards qui me pose questions | |
|
+8Klaus Von Othioten EcuyerJeanP42 CHAPE48 jp4970 Kirils victor poddichini César Harmafeu 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Jeu 21 Oct - 16:41 | |
| Bonjour Messieurs,
Suite à une demande, nous avons supprimé les infos permettant d'identifier le vendeur. La discussion sur la pièce, bien étayée, est tout à fait "dans les clous" cependant.
Au nom de l'équipe, avec toutes nos excuses pour ces éditions de vos messages... |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20071 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Jeu 21 Oct - 20:14 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- "Faux et usage de faux" ne s'applique qu'aux documents. Ici, juridiquement parlant, il s'agit d'une contrefaçon.
Cordialement +1 pour faux et usage de faux. Mais pour le délit de contrefaçon... bon courage pour obtenir une condamnation sur ce fondement. |
| | | rugby25 Maréchal
Nombre de messages : 2355 Localisation : Sous les poteaux Thème de collection : Sabres, dagues et poignards Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Ven 22 Oct - 20:36 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Ven 22 Oct - 21:37 | |
| rugby25, les gravures de cette version révolutionnaire du modèle 1777 sont vraiment magnifiques !
En revanche, il faut laisser tomber cette appellation "an IV", ou trouver un document probant qui la justifierait !
Cordialement |
| | | César Harmafeu Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : 59910 Bondues France Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Sam 23 Oct - 8:20 | |
| S'agirait il d'un sabre de sous officier ? |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Sam 23 Oct - 11:01 | |
| Il s'agirait plutôt d'un sabre d'officier, équipé pour le combat d'une lame de troupe. Je ne crois pas trop à la notion de sabre personnel de sous-officier, du moins à cette époque. Pourquoi un sous-officier impécunieux irait-il acheter cher ce que l'Etat lui fournit gratuitement ? Pour les officiers, le problème est différent : riches ou pauvres, ils ont l'obligation de s'équiper à leur frais.
Cordialement |
| | | César Harmafeu Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : 59910 Bondues France Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Mar 2 Nov - 16:51 | |
| Bonsoir à tous C'est l'histoire d'une contrefaçon, d'une escroquerie doublée de tromperie et d'un refus de facturation de la part du vendeur. Voici l'annonce telle que parue sur Proantic au vu et au su de tous les amateurs, ce qui, je pense, n'enfreint pas le réglement de Passion-Militaria : Et voici le certificat d'authenticité de monsieur Bertrand Mal... Il n'est pas question que je retourne ce sabre à l'escroc au risque de le retrouver à nouveau sur le marché mais je peux me voir accusé de recel. Je pourrais proposer à l'escroc de lui retourner le sabre " neutralisé " contre remboursement préalable sinon Bertrand Mal... me conseille de déposer plainte à la gendarmerie et d'alerter la DGCCRF. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses |
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Mar 2 Nov - 17:27 | |
| Bonsoir,
Il n'y a pas à négocier avec un escroc. De plus, vous n'êtes pas dans les conditions du droit de rétractation, qui doit s'exercer dans un délai de 14 jours après la réception de la commande. Il faut donc suivre l'avis de Bertrand Malvaux et porter plaine pour contrefaçon auprès de la gendarmerie, et saisir non seulement la DGCCRF, mais aussi les douanes, d'autant plus que ce cas pourrait impliquer des fournisseurs étrangers. Sur ce dernier point, il n'est cependant pas certain que ce sabre ait été initialement fabriqué avec la volonté de tromper. Bonne chance pour arriver à savoir qui a maquillé l'objet pour lui donner un air d'authenticité.
Cela dit, vous ne reverrez pas votre argent de sitôt et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Mar 2 Nov - 17:34 | |
| Epluchez aussi vos contrats d'assurance habitation ou responsabilité civile : certains contrats comprennent une garantie de conseil ou d'assistance juridique. |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Mar 2 Nov - 20:46 | |
| Bonsoir, c'est vrai qu'en salle des ventes on peut trouver de bons sabres avec avis d'experts sauf si c'est dans une vente avec une ou deux pièces isolées donc pas forcément d'experts. Après maintenant presque toutes les salles de ventes font partie d'interencheres. Donc on peut acheter à distance (enchère direct ou ordre d'achat donné sans que le commissaire priseur sache le montant et c'est l'ordinateur qui encheri à notre place. Cela évite le début des enchères avec une annonce preneur à tel prix et on n'a jamais rien). Bonne soirée |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Mar 2 Nov - 20:51 | |
| Par exemple la vente de Nantes d'après demain le 4/11, il y a des sabres anXlll de cuirassier..... |
| | | Vikmax Aspirant
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Mar 2 Nov - 20:58 | |
| https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/militaria-chasse-297142/lot-29552901.html Il y a aussi ce superbe sabre de marine premier Empire. |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Mar 2 Nov - 21:00 | |
| Bonsoir Vikmax,
Suivant de près ce sujet, veuillez me pardonnez d'avance pour mon indélicatesse mais n'êtes-vous pas totalement hors sujet?
Cordialement |
| | | Vikmax Aspirant
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Mar 2 Nov - 21:13 | |
| Rebonsoir, le sujet concerne effectivement un sabre mais on donne des conseils pour éviter l'arnaque et acheter en toute sécurité car ces gravures semblent récentes. Bonne soirée |
| | | Vikmax Aspirant
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions Mar 2 Nov - 21:23 | |
| Et non vous n'êtes pas indélicat . Je glisse du sujet c'est vrai mais le but premier d'un forum est de partager sa passion et de trouver des conseils. En particulier pour ne pas se faire voler. De nos jours, on voit de tout ( par exemple des lames de Katana authentique mais non signées et on a rajouté une signature pour augmenter le prix. Je connais un vendeur qui fait cela....) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions | |
| |
| | | | Un sabre de hussards qui me pose questions | |
|