le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quart gourde allemande ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Nty..65 Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : 44 Thème de collection : Pour l'instant je commence. Date d'inscription : 31/08/2021
| Sujet: Quart gourde allemande ww2 Lun 11 Oct 2021 - 9:15 | |
| Bonjour, J'ai un quart d'une gourde allemande de milieu de guerre (43). La gourde est émaillé rouge et daté 43, la housse est une 4 pression non lisse, et le bouchon est en bakélite. Le quart est émaillé rouge ( à l'intérieur) mais n'a aucun marquage ! Il n'est pas en alu.
Merci de votre aide |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Lun 11 Oct 2021 - 10:00 | |
| Bonjour,
Des photos peut- être ? |
| | | Nty..65 Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : 44 Thème de collection : Pour l'instant je commence. Date d'inscription : 31/08/2021
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Lun 11 Oct 2021 - 10:02 | |
| J'hésitais à mettre des photos puisqu'il n'y a pas grand chose à voir...
J'en fais dans la journée. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Lun 11 Oct 2021 - 11:17 | |
| Bonjour. Ce n'est certes pas le maigre descriptif qui va aider à voir clair... Le quart émaillé rouge je n'y crois guère, laqué rouge en revanche c'est plus crédible. De toute manière si l'intérieur est coloré il est plus qu'évident qu'il n'est pas en aluminium. La zone à photographier en priorité sera bien évidemment la patte soudée où sont prises les deux anses. |
| | | Nty..65 Caporal
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Ven 15 Oct 2021 - 15:05 | |
| |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Ven 15 Oct 2021 - 15:42 | |
| Bonjour,
Votre interrogation porte t'elle sur l'authenticité du quart? Si oui, il ne me choque pas. Les marquages sont parfois peu, ou pas visibles comme ici. Il en est de même pour le corps des gourdes . |
| | | Nty..65 Caporal
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Ven 15 Oct 2021 - 15:49 | |
| Bonjour, oui c'est ça, mon interrogation porte sur l'authenticité du quart. En existait t'il des non marqué ? Après avoir bien regarder il n'y en a aucun.
Merci pour votre réponse |
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Ven 15 Oct 2021 - 16:36 | |
| Le marquage est parfois très superficiel et l'épaisseur de n'a couche de peinture l'occulte totalement. C'est le cas ici à mon avis. |
| | | Nty..65 Caporal
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Ven 15 Oct 2021 - 21:31 | |
| Bonsoir, merci pour votre réponse.
Une deuxième petite question, es-ce possible d'avoir un quart daté 1944 mais en alu et avec rivets? |
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Ven 15 Oct 2021 - 23:16 | |
| Les production de cette période sont en fer laqué, ou en bakélite. |
| | | Nty..65 Caporal
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Ven 15 Oct 2021 - 23:19 | |
| D'accord, et ce n'est pas possible qu'un quart du début de guerre est été re-marqué en 44? Qui ne serait pas sorti de stock. J'ai vu un quart en alu et riveté, daté 44. |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Sam 16 Oct 2021 - 12:00 | |
| - Nty..65 a écrit:
- D'accord, et ce n'est pas possible qu'un quart du début de guerre est été re-marqué en 44? Qui ne serait pas sorti de stock. J'ai vu un quart en alu et riveté, daté 44.
Non ce n'est absolument pas possible, un quart précoce peint en noir peut avoir été repeint à titre individuel plus tarr, mais en aucun cas marqué à nouveau. - Nty..65 a écrit:
- Une deuxième petite question, es-ce possible d'avoir un quart daté 1944 mais en alu et avec rivets?
Tout dépend de quoi on parle : c'est à exclure pour le quart standard pour le modèle 31 qui sera remplacé par de la bakélite ou de la ferraille peinte ou émaillée, avec ou sans anses, en revanche le quart spécifique au bidon d'infirmier sera fabriqué jusqu'aux derniers jours de la guerre en aluminium, et sans aucune simplification ou modification jusqu'en 1944. |
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Sam 16 Oct 2021 - 12:01 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- peut avoir été repeint à titre individuel plus tard
|
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 Sam 16 Oct 2021 - 12:52 | |
| - Nty..65 a écrit:
- J'ai vu un quart en alu et riveté, daté 44.
L'aluminium ne se prêtant pas de bon gré à la soudure un quart aluminium sera forcément riveté... Ici un bidon d'infirmier fabrication CFL daté 44 : https://www.worthpoint.com/worthopedia/original-unissued-wwii-german-medic-canteen-dated Le quart est riveté et peint en noir comme les fabrications les plus précoces. J'en connais un exemplaire de terrain provenant du Limousin aux marquages identiques... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quart gourde allemande ww2 | |
| |
| | | | Quart gourde allemande ww2 | |
|