le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quart de gourde allemande sans date ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Quart de gourde allemande sans date ? Mar 16 Juin - 11:50 | |
| Bonjour,
Je voudrais savoir, si obligatoirement tout les quarts de gourde étaient daté ?
Car je possède une gourde, datée 41, mais quart de couleur noir et semble bien bon ww2, n'a pas de date.
Merci pour vos lumières ! |
| | | souvenir3945 Aspirant
Nombre de messages : 400 Localisation : Bas-Rhin (67) Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Mar 16 Juin - 23:25 | |
| L'éternelle question des quarts, je suis passionné par les quarts de gourde depuis quelques mois, je m'y penche de plus en plus et j'ai moi aussi des quarts non datés, j'en ai parlé sur le WAF, pour la plupart des avis ce sont des immédiats après guerre pour les gardes frontière bundesgrenschutz.
Pourtant 100% identiques, sorties des même moules je suis sûr mais pourquoi une usine ne les aurait pas datés alors qu'il le sont tous, c'est ce que je me suis dit....mais pourquoi en trouve-t-on alors des datés 56,57 ? Si quelqu'un à la vraie réponse, je suis preneur. A++ Brice |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Mer 17 Juin - 12:57 | |
| Merci pour ta réponse ! Si d'autres personnes en savent plus ? |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Mer 17 Juin - 13:03 | |
| Bonjour par soucis d économie et de main d œuvre certains effet de l armée allemande n était plus datée et marque à partir de 45
Cdlt |
Nombre de messages : 400 Localisation : Bas-Rhin (67) Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Mer 17 Juin - 13:26 | |
| - Bruenor a écrit:
- Bonjour par soucis d économie et de main d œuvre certains effet de l armée allemande n était plus datée et marque à partir de 45
Cdlt Merci de ta contribution. Certes, c'est un fait pour les gamelles acier laqué mais justement à la fin de la guerre il me semble que gamelles, gourdes et quarts étaient en fer laqué ou émaillé alors pourquoi de l’aluminium non daté à la fin de la guerre alors que même les brelages ne sont plus en alu depuis 42 ? A++ Brice |
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Mer 17 Juin - 14:39 | |
| L Alu a été utilisé en début de guerre puis vient le fer car moins cher |
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Mer 17 Juin - 14:52 | |
| Oui mais ce que Brice veut dire, c'est pourquoi utilisé de l'alu non daté en fin de guerre pour un quart, alors que tout le reste est généralement en fer ... car moins cher à produire. Il restait un peu d'aluminium dans le coin peut être ? lol |
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Mer 17 Juin - 16:23 | |
| une photo du quart aiderait |
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Jeu 18 Juin - 14:25 | |
| |
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Jeu 18 Juin - 14:53 | |
| |
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Jeu 18 Juin - 16:55 | |
| C'est ce que je me dit aussi. Mise à part la date absente. |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Jeu 18 Juin - 17:04 | |
| C'est possible surtout sur les productions fin de guerre, mais pour celui ci je dirais post war (présence de "rivets" à l’intérieur du quart et bourlet or pour facilité et économie il ne devrait pas y avoir de bourlet) |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Jeu 18 Juin - 18:03 | |
| Les autres composants de la gourde, housse, brelage, sont ils datés ? J'ai moi même sorti 3 ou 4 quarts en alu type 14 18 à des puces du même village à des stands différents et à des années d'intervalle non datés et non marqués... |
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Jeu 18 Juin - 18:55 | |
| Oui les autres composants sont daté 41. |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Jeu 18 Juin - 19:17 | |
| Salut, j'ai une gourde sortie de grenier qui est toute bonne WW2, elle est fin de guerre, mais pourtant le quart n'est pas daté! |
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? Jeu 18 Juin - 20:52 | |
| - russianarmyww2 a écrit:
- Salut,
j'ai une gourde sortie de grenier qui est toute bonne WW2, elle est fin de guerre, mais pourtant le quart n'est pas daté!
En 41, pourquoi le quart ne serrait pas daté ? Sur une gourde fin de guerre, les quarts sont, soit en bakélite, soit en acier laqué/émaillé (et là c'est possible non daté du coup). C'est vrai que le bourrelet fait très riche pour du fin de guerre, mais après si un fabricant n'a jamais daté ses quarts en alu depuis le début de la guerre, se serait donc du tout bon mais personne d'entre nous ne détient la réponse malheureusement car il y n'y a pas de bible sur les gourdes comme sur les casques ou les uniformes avec toutes leurs variantes, et c'est bien dommage. Après si quelqu'un, comme russianarmyww2, à bien sorti une gourde d'un grenier avec un quart en alu non daté, alors là on peut partir sur du tout bon. Essai de nous faire une photo de ta gourde avec quart sans marquage, se serait super pour en savoir plus. En tout cas si c'est du tout bon, j'en ai 2 chez moi qui reprenne de la valeur à mes yeux A++ Brice |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quart de gourde allemande sans date ? | |
| |
| | | | Quart de gourde allemande sans date ? | |
|